Dossier : Entretenir sa voiture

Les opérations indispensables à effectuer à la fin de l'hiver

 

Plus l’hiver est rigoureux, plus les automobiles souffrent. Autant dire qu’elles ont été particulièrement « gâtées » cette année. Voici quelques conseils pour effacer les effets nocifs de la mauvaise saison.

 
 

L'habitacle

 
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Même si l’hiver fait plus souffrir l’extérieur que l’intérieur d’une voiture, l’habitacle a forcément besoin d’un petit nettoyage avant l’arrivée des beaux jours.

 

Passez un bon coup d'aspirateur

D’abord, passez un bon coup d’aspirateur dans l’habitacle et dans le coffre à bagages pour enlever miettes, restes de nourriture, poussières et débris divers... Bref, toutes ces choses indésirables qui ont profité de ces longs mois d’hiver pour aller se nicher dans les coins les plus reculés.

 

Lessivez les tapis de sol

Cet hiver, à moins que vous ne vous déchaussiez lorsque vous montez à bord, les semelles de vos chaussures ont forcément souillé les tapis de sol. Et si vous avez souvent marché sur des chaussées humides et salées, vos tapis de sol seront forcément tachés. Un bon shampoing à tapis leur redonnera l’aspect du neuf.

 

Stoppez la rouille

Attention, si les tapis ont absorbé beaucoup d’eau salée, de la rouille peut commencer à attaquer la tôle du plancher :

  • séchez soigneusement le plancher ;
  • faites prendre l’air à vos tapis de sol préalablement lavés ;
  • utilisez un produit approprié pour stopper l’extension de la rouille.


Nettoyez le pare-brise

Nettoyez soigneusement le pare-brise (surtout si vous êtes fumeur) avec un produit ménager et n’oubliez ni les vitres latérales, ni le rétroviseur intérieur.

 

 



La carrosserie

 
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Lavez votre voiture !

S’il ne fallait laver sa voiture qu’une seule fois de l’année, c’est à la fin de l’hiver qu’il serait le plus judicieux de le faire, le sel déposé en quantité ces derniers mois sur nos routes étant particulièrement agressif pour la carrosserie de nos voitures mais également pour le châssis et tous les composants mécaniques exposés.

 

Quel mode de lavage choisir ?

Si vous optez pour un lavage automatique aux rouleaux, dépensez quelques euros de plus en choisissant un programme intégrant le lavage du châssis.

Reste qu’au sortir de l’hiver, le lavage aux rouleaux, qui est parfait pour une petite « remise en beauté », n’est pas assez agressif pour chasser efficacement le sel qui va se nicher dans tous les recoins de la carrosserie et du châssis. On lui préférera donc un lavage avec un nettoyeur haute pression.

 

 
 
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Inspectez la peinture

Eraflures et petites rayures pourront être effacées à l’aide d’un stylo à retouche.

Pour des attaques plus profondes, mieux vaut consulter votre concessionnaire... et lui rappeler que votre voiture bénéficie d’une garantie anticorrosion. Mais vérifiez auparavant l’étendue de sa durée !

 

Rincez le dessous de la voiture

Avec le jet du nettoyeur haute pression, rincez abondamment le dessous de la voiture et insistez tout particulièrement au niveau des passages des roues.

 

Essuyez la carrosserie

Une fois la voiture propre, essuyez soigneusement sa carrosserie avec une peau de chamois de bonne qualité.

 

Remplacez vos essuie-glace

Nuits plus longues, pluie, neige, projection d’eau salée... Cet hiver, vos balais d’essuie-glace en ont forcément bavé. C’est le moment de les remplacer.

 



La mécanique

 
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Ne lavez pas trop souvent l'intérieur du compartiment moteur

Un compartiment moteur n’est pas étanche et les projections d’eau salée peuvent s’attaquer aux organes mécaniques. Heureusement, le moteur et ses périphériques sont souvent suffisamment « gras » pour s’auto-protéger.

Voilà d’ailleurs pourquoi il est déconseillé de laver trop souvent l’intérieur du compartiment moteur et tout ce qui s’y trouve.
Si vous estimez néanmoins l’opération nécessaire, mieux vaut faire appel à un professionnel car un coup de lance haute-pression malencontreux sur certains organes électroniques peut être lourd de conséquences.

 

Faites une vidange...

Au sortir de l’hiver, une bonne vidange est recommandée. 

Car même si les nouvelles huiles de synthèse résistent mieux aux grands froids et à l’oxydation, écarts de température et ralentis prolongés ont pour effet de réduire leur efficacité.

Vérifiez dans votre carnet d’entretien si le constructeur prescrit la même viscosité d’huile pour l’hiver et pour l’été.

 

... et changez le filtre à huile
Attention, une vidange doit toujours s’accompagner du changement du filtre à huile.

 

Remplacez le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement s’oxyde et perd de son efficacité au fil des mois. Il peut donc s’avérer judicieux de le remplacer car il joue un rôle capital dans le bon fonctionnement du moteur ; il facilite la mise en température du moteur puis maintient cette température à son niveau optimal.

 

Surveillez les courroies d'entraînement du moteur

Vérifiez la tension et le bon état des courroies d’entraînement du moteur. La moindre petite fissure ou craquelure impose un remplacement.

 

Contrôlez les bougies

Les bougies actuelles ont une durée de vie qui peut largement dépasser les 100.000 km. Cela ne doit pas vous empêcher de contrôler régulièrement le bon état de leurs électrodes, des bougies corrodées ayant un effet négatif sur le fonctionnement du moteur, sur sa consommation et ses rejets polluants.


Vérifiez l'état de l'ensemble du système d'échappement

Des tuyaux au silencieux en passant par le pot catalytique : la moindre petite fissure peut avoir une incidence néfaste sur le bon fonctionnement du moteur.

 



Les pneumatiques

 
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Enlevez les pneus hiver

Si, sagement, vous avez monté des pneus hiver sur votre auto, rien ne vous interdit de continuer à rouler ainsi chaussé.

Mais il faut savoir que les pneus hiver, spécialement conçus pour donner leur efficacité maximum dans des conditions hivernales, s’useront très rapidement lorsque le bitume sera sec et chaud.

Pour pouvoir bénéficier de pneus hiver efficaces pour la future mauvaise saison, il est donc chaudement conseillé de rechausser les pneus été. Profitez-en pour en vérifier l’état.

 

Examinez vos pneus été

Avant de remonter vos pneus été, examinez les attentivement. Un pneu dont les flancs présentent des craquelures ou des boursouflures doit être impérativement changé.

 

Vérifiez la profondeur des sculptures

Si le minimum légal est de 1,6 mm, mieux vaut changer un pneu dont la profondeur des sculptures n’est plus que de 2 mm.

Attention, les pneus d’un même essieu ne doivent pas présenter plus de 3 mm d’écart dans la profondeur de leurs sculptures.

 

Gonflez les pneus à la bonne pression

Une fois les pneus vérifiés et montés, gonflez-les à la pression préconisée par le constructeur... et renouvelez l’opération tous les mois.

La vérification de la pression doit être réalisée à froid, autrement dit avant de prendre la route pour la première fois de la journée

 

Lavez les pneus aveec précaution

Attention, si vous lavez votre voiture avec un nettoyeur haute pression, un jet d’eau de cinq secondes à une distance de cinq centimètres suffit pour détériorer un pneu. La température de la matière du pneu augmente jusqu’à des niveaux provoquant la formation de bulles dans le caoutchouc, ce qui peut, à l’usage entraîner une perte de stabilité.
Gardez une distance d'au moins 20 cm entre le bout de la lance et le pneu et ne visez pas directement à un endroit précis. Déplacez constamment votre lance.

 

Sachez reconnaître un pneu endommagé

Les premiers signes d'un pneu endommagé sont :

  • des zones qui sèchent immédiatement après la pulvérisation avec l'eau, le caoutchouc étant devenu extrêmement chaud à cet endroit.
  • des ampoules sur le flan de pneu.

Dès que ces signes sont visibles, le pneu doit être immédiatement remplacé car aucune réparation n’est possible.

 

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Entretenir sa voiture

Bien entretenir sa voiture évite généralement de gros désagréments. Des problèmes qui peuvent vous coûter cher, autant au sens propre qu'au sens figuré.