Les parents ont des comportements à risque lors de la conduite

 
conduite-parents
La conduite des parents passée au crible © LightFieldStudios / IStock.com

Selon une étude réalisée par Attitude Prévention, de nombreux parents ont toujours des comportements à risque pendant la conduite. Durant toute la période estivale, une campagne de sensibilisation est diffusée à ce sujet.

 

Les parents et leur attitude à la conduite

 

Lors de la conduite, 54 % des enfants disent avoir déjà vu leurs parents se servir de leur téléphone, tandis que 50 % ont été témoins d’excès de vitesse. 27 % des petits indiquent avoir signalé cette attitude dangereuse aux plus grands. De ce fait, 30 % des adultes avouent que les plus jeunes leur ont déjà fait remarquer qu’ils se comportaient dangereusement au volant.

 

Quels sont les comportements à risque recensés au volant ?

 


Lorsque l’on parle des attitudes risquées pendant la conduite, 87 % des parents disent qu’ils ont déjà adopté un tel comportement devant leurs enfants, même si 53 % d’entre eux expliquent qu’ils sont plus vigilants. À la première position des comportements à risque au volant, on retrouve le fait de s’emporter contre les autres usagers de la route, pour 57 % des automobilistes. Viennent ensuite le dépassement des vitesses autorisées (54 %) et le fait de rouler en état de fatigue (52 %).

 

Conduite : des automobilistes qui ont aussi de bonnes habitudes

 


En dépit de ces attitudes risquées, les parents ont aussi de bonnes habitudes avant de prendre le volant pour les vacances. En effet, avant la conduite, 93 % d’entre eux s’assurent que les petits passagers ont mis leur ceinture de sécurité et 90 % vérifient si leur véhicule est en bonne condition. 85 % des conducteurs préparent, quant à eux, des moyens d’occuper les plus jeunes pendant le trajet. Enfin, 70 % des parents disent avoir un gilet et d’autres équipements de sécurité, ainsi qu’un triangle de signalisation.

 

Des spots diffusés avec la participation des enfants

 


La nouvelle campagne de sensibilisation lancée par Attitude Prévention s’intitule « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». Au travers de ces spots, la possibilité est donnée aux enfants de s’exprimer sur la conduite de leurs parents afin de les conscientiser.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Les parents ont des comportements à risque lors de la conduite

Apprenez en plus sur la conduite des parents francais. Certains adoptent des comportements a risque devant leurs enfants au volant de leur voiture.