Dossier : Les nouveautés auto 2009

Les petites citadines

 

Cette année, c'est la petite citadine qui accueille le plus de nouveautés. Petite présentation des sept déclinaisons de la favorite du moment.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoCitroën C1
 
2. Citroën C1
Une bouille de gros poisson rouge
L’heure du restylage a sonné pour la petite Citroën C1 qui, depuis son lancement en juin 2005, a séduit plus de 310 000 clients. Elle y gagne une grosse prise d’air trapézoïdale qui, combinée à ses gros yeux, lui donne une bouille de gros poisson rouge étonné.
Pas de changement à l’intérieur, si ce n’est l’arrivée de nouvelles selleries.
Son prix d’entrée de gamme augmente de 150 €, ce qui met la version 3 portes animée par un 3 cylindres 1.0 l de 68 ch à 8 850 €.
A noter également l’arrivée d’une version « Exclusive » bénéficiant d’une sellerie cuir/Alcantara, d’un volant cuir et d’un pommeau de levier de vitesses du même métal. De 11 850 € pour la 1.0 l 3 portes à 13 750 € pour la 1.4 HDI 5 portes.
 
 


Daihatsu Cuore
 
 
14.Daihatsu Cuore
La moins chère des Daihatsu
Daihatsu est le spécialiste incontesté de la petite voiture, ce qui, par les temps qui courent, est plus un atout qu’un handicap. Et sa nouvelle Cuore, avec ses 3,46 m (14 cm de moins qu’une Renault Twingo2) ne fait pas exception à la règle.
Comparée à celle qu’elle remplace, la Cuore gagne en modernité avec son regard joyeux et sa carrosserie aux rondeurs avenantes.
Elle ne pèse que 765 kg, ce qui permet à son petit 3 cylindres essence de 69 ch (celui de la Toyota Aygo) de ne consommer que 4,8 litres aux 100 kilomètres. De quoi bénéficier d’un bonus de 700 € à déduire d’un prix déjà particulièrement amical de 9 990 € (+ 600 € pour la Cuore X équipée d’une climatisation manuelle).
 
 


Fiat 500 Abarth
 
 
15.Fiat 500 Abarth
Un petit scorpion qui pique fort
Pas de logo Fiat sur cette 500 en tenue de sport, (qu’il ne faudrait d’ailleurs pas appeler Fiat !), mais le scorpion du préparateur Abarth, intégré au groupe italien en 1971 et ressuscité en 2001 avec la Grande Punto Abarth.
Virilisée par des éléments de carrosserie spécifiques, l’Abarth 500 est bien plus qu’une Fiat 500 « tunée », c’est une véritable sportive qui atteint 205 km/h grâce au tonus de son quatre cylindres 1.4 l turbo de 135 ch.
Avec son comportement routier aussi vif que précis (et sécurisé par un ESP non déconnectable), l’Abarth 500 procurera d’intenses plaisirs à son « pilote » en échange d’un chèque dont le montant apparaît somme toute raisonnable compte tenu d’un équipement particulièrement complet : 18 500 €.
 
 


Ford Ka II
 
 
16.Ford KA
La petite Ka… racolle !
En dépit d’un design très réussi, la nouvelle Ford Ka rentre dans le rang, comparée à sa rondelette devancière qui fut présentée elle aussi au Mondial de Paris, il y a douze ans déjà.
Plus petite que la Ka I, la Ka II offre cependant une habitabilité en hausse dans un habitacle où l’on trouve le même levier de vitesses positionné en hauteur et les mêmes commandes de climatisation que dans… la Fiat 500.
Pour contenir son coût, la Ka emprunte en effet nombre d’éléments à la petite italienne, dont son moteur essence 1.2 l de 69 ch lui permet de bénéficier d’un bonus de 700 €.
Au programme également un 1.4 l essence de 100 ch et un Diesel 1.3 l de 75 ch.
 
 


Peugeot 107
 
 
5.Peugeot 107
Une face avant remodelée
Comme pour ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo, la petite Peugeot 107 de Peugeot bénéficie d’un lifting qui touche essentiellement sa face avant. Son bouclier plus proéminent accueille une immense bouche flanquée de prises d’air. Parée d’un maillage croisé, cette grande prise d’air s’orne également d’un imposant jonc chromé.
Pour faire le pendant à la nouvelle finition Exclusive de la Citroën C1, la Peugeot 107 accueille également dans sa gamme une version chic baptisée Black and Silver. Mais, contrairement à Citroën qui proposera son Exclusive en essence et en Diesel, la plus haute en gamme des petites 107 ne sera disponible qu’en essence.
 
 


Renault Clio III
 
 
Renault ClioIII
Un lifting et une version GT
L’une des grandes attractions du Salon de Genève !
La nouvelle Clio s’offre un nouveau visage en reprenant à la Mégane le style de sa face avant. Voilà qui modernise incontestablement sa proue grâce à des projecteurs qui se poursuivent jusqu’à la découpe des entrées d’air et à un bouclier généreusement percé.
Un petit coup de jeune qui s’accompagne de l’arrivée d’une version GT qui, selon Renault (qui ne précise pas quelle mécanique prendra place sous son capot), offre un look racé et un comportement « fun to drive ».
La face avant de la Clio GT, encore plus agressive, se pare d’une grille noire brillante, l’arrière se distinguant, lui, par une sortie d’échappement à double canule et un becquet.
Comme il va de soi pour une auto aux prétentions sportives aussi affirmées, la Clio GT dispose de liaisons au sol spécifiques.
 
 


Suzuki Alto
 
 
33.Suzuki Alto
Une micro-citadine délurée
Un peu trop cheap, l’ancienne Suzuki Alto ne pouvait convaincre. Cette toute nouvelle version, qui se positionne en dessous de la récente Splash, se donne les moyens de séduire la clientèle européenne avec son look jeune et sportif.
Longue de 3,50 m, cette petite japonaise fabriquée en Inde entrera en concurrence directe avec la Renault Twingo2 et devrait être commercialisée à un tarif sensiblement plus bas qu’elle. Son moteur 3 cylindres essence 1.0 l de 65 ch (celui de la Splash) devrait lui assurer des consommations et des rejets de CO2 particulièrement bas. De quoi séduire les automobilistes « éco-responsables » !
 
 


Toyota iQ
 
 
34.Toyota iQ
La Smart à quatre places
4 places, ou plutôt 3+1, pour la minuscule Toyota iQ qui, dans 2,98 m de long seulement, peut accueillir trois adultes et un enfant grâce à l’astucieuse conception de son habitacle dont la planche de bord, creusée du côté droit, permet d’avancer au maximum le siège du passager avant et de dégager ainsi suffisamment de place à l’arrière pour un adulte.
Forcément à l’aise en ville, l’iQ se montre également efficace sur la route, et même sur l’autoroute, grâce à une stabilité bien supérieure à celle qu’offre la Smart, sa rivale directe.
Deux motorisations sont au programme pour cette mignonne souris des villes, un 3 cylindres 1.0 l essence qui ne recrache que 99 g/km de CO2 (bonus de 1 000 €) et un 4 cylindres turbo-Diesel de 90 ch qui la propulse à plus de 170 km/h tout en permettant de bénéficier d’un bonus de 700 €.
 

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