Les voitures autonomes permises sur les routes pour expérimentation

 
google-car-voitures-autonomes
Les voitures autonomes de Google © Google

Les voitures autonomes en phase de test pourront bientôt circuler sur les routes françaises. Le conseil des ministres a en effet donné son accord pour que ces véhicules intègrent la circulation.


Les voitures autonomes autorisées sur la voie publique


Pour l’heure, il s’agit simplement d’une ordonnance permettant aux voitures autonomes d’être testées sur la voie publique, mais le gouvernement espère que ces expérimentations aboutiront « à la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’État ». Selon le communiqué, le but de cette ordonnance serait de faire de la France « une terre d’expérimentation » de la voiture autonome et un leader en matière de sécurité des systèmes compliqués. L’objectif final étant de se préparer à faire face aux mobilités du futur.


Voiture autonome : une étape importante de la mobilité de demain


Selon le communiqué publié par l’Élysée, les véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC), aussi connus comme les voitures autonomes, seraient l’avenir même du marché automobile. En effet, le développement de la voiture autonome est une phase cruciale pour une mobilité détendue. Elle contribuerait également à contrôler et à sécuriser le trafic routier, le tout en étant un véhicule plus performant et respectueux de l’environnement.


Des automobiles plus sécuritaires ?


Par ailleurs, le texte précise que les voitures autonomes devraient être capables de commettre moins d’erreurs que les humains, qui sont souvent en proie à la fatigue, à la distraction ou encore l’alcool. Elles devraient en effet disposer d’aptitudes de réaction et d’adaptation plus élevées que les conducteurs humains, ce qui pourrait contribuer à rendre le trafic routier plus sécurisé.


Une technologie au centre de divers débats


Cependant, si les voitures autonomes sont considérées comme l’avenir de l’industrie automobile, il faut savoir qu’elles suscitent de vives discussions en ce moment. Ce n’est pas sans rappeler la collision mortelle qui a opposé une Tesla Model S et un camion en Floride le 7 mai 2016.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les voitures autonomes permises sur les routes pour expérimentation

Apprenez que la France a autorise l experimentation des voitures autonomes sur les routes. La voiture autonome est en cours de developpement dans le pays.