Les voitures sans permis font l'objet d'une enquête

 
voitures-sans-permis-aixam
Les voitures sans permis intéressent davantage © Courtesy of AIXAM

Les voitures sans permis sont un marché plutôt méconnu en France. Ce secteur a fait l’objet d’une étude réalisée par le comparateur d’assurances Assurance-vsp.com.


Voitures sans permis : ce qui attire les conducteurs


Interrogés dans le cadre de cette enquête, 47 % des dames disent que c’est le design plutôt attirant qui les séduit le plus concernant les voitures sans permis, contre 41 % chez les messieurs. La sécurité accrue est également un point fort pour ce genre de véhicules, comme l’indiquent 28 % des femmes et 34 % des hommes. Néanmoins, le bruit que font ces automobiles et leur cherté sont les désavantages énumérés par les répondants.


Le profil des utilisateurs de ce type de véhicules en France


Selon cette enquête, les utilisateurs des voitures sans permis sont principalement des hommes, soit 67 %, dont 58 % habitant à la campagne. Les auteurs de l’étude indiquent que les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce genre de véhicules. 13 % des propriétaires ont moins de 25 ans, contre 26 % pour ceux âgés de 26 à 32 ans, 29 % pour ceux qui ont entre 33 et 50 ans, et 32 % pour les plus de 50 ans.


Pourquoi avoir choisi un tel véhicule ?


Les enquêteurs soulignent que 81 % des conducteurs des voitures sans permis n’ont jamais passé le test, ce qui pourrait expliquer ce choix. 5 % souffrent, eux, d’illettrisme et 3 % d’un handicap physique. Quant aux autres, 9 % n’ont jamais pu obtenir leur autorisation de conduire, et 10 % se le sont vu retiré.


Quelles sont les marques privilégiées ?


41 % des répondants disent préférer les voitures sans permis de la marque Aixam, qui se présente comme le leader du marché en France. Viennent ensuite les griffes Ligier et Microcar.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les voitures sans permis font l'objet d'une enquête

Apprenez en plus sur les voitures sans permis. Selon une enquete, les utilisateurs de ce type de vehicules sont majoritairement des hommes en France.