A |
|
ABS
|
Système d’antiblocage des freins (Anti-lock Brakes System)
L’ABS empêche le blocage des roues avant et arrière et permet aux roues avant de conserver en toutes circonstances leur pouvoir directeur.
|
|
|
AFIL
|
Alerte de franchissement involontaire de ligne
Système étudié par Citroën pour alerter le conducteur en cas de changement de voie non intentionnel… ou sans utilisation du clignotant.
|
|
|
AFU |
Aide au freinage d’urgence
Nom donné en France au système d’amplification de freinage d’urgence.
|
|
|
ASC+T
|
Antipatinage électronique (Anti Slip Control + Traction)
Nom donné à l’ASR chez BMW. (Voir ASR)
|
|
|
ASC+C
|
Antipatinage électronique spécial 4 roues motrices (Anti Slip Control X)
Idem à l’ASC + T mais adapté aux BMW à quatre roues motrices permanentes.
|
|
|
ASR
|
Antipatinage électronique (Anti Slip Regulation)
Il empêche les roues motrices de patiner en agissant à la fois sur les freins (via la centrale de l’ABS) et sur la gestion moteur.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
B |
|
BAS |
Aide au freinage d’urgence (Brake Assist)
Nom donné par Mercedes au système d’aide au freinage d’urgence (voir AFU).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
C |
|
CBC |
Contrôle de freinage en virage (Cornering Brake Control)
Nom donné, notamment chez BMW, au correcteur électronique de pression de freinage en courbe.
|
|
|
CVT |
Transmission à variation continue (Continuously Variable Transmission)
Inspirée des variateurs des cyclomoteurs et des scooters, cette transmission automatique offre une quantité infinie de rapports. On la retrouve chez de nombreuses marques (Audi, Honda, Mitsubishi, Nissan, Renault).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
D |
|
DBC
|
Contrôle dynamique du freinage (Dynamic Brake Control)
Nom donné par BMW à l’aide au freinage d’urgence (voir AFU).
|
|
|
DISTRONIC |
Régulateur de vitesse programmable piloté par radar
Nom donné par Mercedes à un système permettant de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
|
|
|
DSC |
Contrôle dynamique de stabilité (Dynamic Stability Control)
Nom donné au contrôle de stabilité électronique chez BMW et Jaguar (voir ESP).
|
|
|
DSG |
Boîte de vitesses mécanique à commande robotisée (Direct Shift Gearbox)
Cette boîte, utilisée par le groupe Volkswagen, se distingue par ses deux embrayages (le premier pour les rapports 1,3,5 voire 7, le second pour les rapports 2, 4 et 6) qui permettent de changer de rapports sans débrayer et sans avoir à lever le pied de l’accélérateur . La boîte DSG peut également être utilisée en mode entièrement automatique.
|
|
|
DSTC |
Contrôle de stabilité électronique avec fonction antipatinage (Dynamic Stability and Traction Control)
Nom donné par Volvo à l’ESP couplé à l’ASR.
|
|
|
DTC |
Contrôle dynamique de traction (Dynamic Traction Control)
Système antipatinage de BMW qui prend en compte le degré d’adhérence du revêtement.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
E |
|
EBA |
Aide au freinage d’urgence (Emergency Brake Assist)
Nom donné par Volvo à l’AFU
|
|
|
EBD |
Répartiteur électronique du freinage (Electronic Brakeforce Distribution)
Ce système évite le blocage des roues arrière en faisant varier la puissance de freinage sur les deux essieux. Il remplace l’ancien répartiteur mécanique beaucoup moins précis.
|
|
|
EBV |
Répartiteur électronique du freinage (Electronische Brems Vertellung)
Nom donné à l’EBD chez Seat.
|
|
|
EDC |
Amortissement piloté (Electronic Dampfer Control)
Nom donné par BMW à son système d’amortissement piloté électroniquement.
|
|
|
EDS |
Différentiel autobloquant à gestion électronique (Electronic Differential System)
Nom donné au système empêchant le patinage de la roue intérieure au virage chez Volkswagen, Audi et Seat.
|
|
|
ESBS |
Contrôle de freinage en virage (Electronic Stability Brake System)
Nom donné au correcteur électronique de freinage en courbe chez Seat (voir CBC).
|
|
|
ESP |
Contrôle de stabilité électronique (Electronic Stability Program)
Couplé à la centrale ABS, ce système maintient la voiture sur sa trajectoire en freinant les roues de manière ciblée.
|
|
|
ETC |
Antipatinage électronique (Electronic Traction Control)
Nom donné par Opel à son système d’antipatinage (voir ASR).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
F |
|
FSI |
Injection à charge stratifiée (Fuel Stratified Injection)
Nom donné par Volkswagen à ses moteurs à injection directe d’essence.
|
|
|
4MOTION |
Transmission intégrale (Four Motion)
Nom donné par Volkswagen à son système de transmission intégrale (4 roues motrices).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
H |
|
HBA |
Aide au freinage d’urgence (Hydraulic Brake Assistance)
Nom donné par Volkswagen à son système d’aide au freinage d’urgence (voir AFU).
|
|
|
HDC |
Contrôle d’adhérence en descente (Hill Descent Control)
Système permettant de maintenir à une vitesse constante les 4x4 en descente, quel que soit le niveau d’adhérence.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
I |
|
I-DRIVE |
Conduite intelligente (Intelligent Drive)
Système étudié par BMW pour regrouper, sous le contrôle d’une seule grosse mollette, les fonctions des réglages du véhicule, de la communication, de l’information et de la navigation.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
L |
|
LSD |
Différentiel à glissement limité (Limited Slip Differential)
Nom donné par Honda à son différentiel à glissement limité mécanique. Ce système renforce la motricité en courbe en rejetant le couple moteur sur la roue qui offre le plus d’adhérence.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
M |
|
MSR |
Régulation du couple moteur (Motor Schlepp Regulung)
Système régulant électroniquement le couple moteur afin d’éviter le blocage des roues motrices lors d’un rétrogradage plus ou moins violent.
|
|
|
MULTITRONIC |
Transmission à variation continue.
Nom donné par Audi à ses boîtes automatiques de type CVT (voir CVT).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
P |
|
PASM |
Suspension active (Porsche Active Technology Suspension Management)
Nom donné par Porsche à son système de suspension à amortisseurs actifs commandés individuellement par électronique en fonction du type de conduite et de la vitesse.
|
|
|
PSM |
Contrôle électronique de stabilité (Porsche Stability Management)
Nom donné par Porsche à l’ESP.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
Q |
|
QUATTRO |
Transmission intégrale
Nom donné par Audi (le précurseur en la matière) à ses véhicules à transmission intégrale permanente.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
R |
|
RSC |
Contrôle de stabilité du roulis (Roll Stability Control)
Système de prévention des tonneaux monté sur certains Land Rover.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
S |
|
SELESPEED |
Boîte de vitesses mécanique à commande robotisée
Nom donné par Alfa Romeo à ses boîtes mécaniques robotisées sur lesquelles la commande d’embrayage au pied est remplacée par un bloc électro-hydraulique.
|
|
|
S-TRONIC |
Boîte de vitesses mécanique à commande robotisée
Nom donné par Audi à la boîte mécanique à double embrayage étudiée par Volkswagen (voir DSG).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
T |
|
TCS |
Système de contrôle de traction (Traction Control System)
Nom donné par Saab à son système d’antipatinage électronique.
|
|
|
TERRAIN RESPONSE |
Suspension pilotée chez Land Rover
Système adaptant automatiquement toutes les caractéristiques du véhicule (suspensions, hauteur de caisse, transmission, freinage, couple moteur…) aux conditions de roulage.
|
|
|
TRACS |
Antipatinage électronique (Traction Control System)
Nom donné par Volvo à son système d’antipatinage (voir ASR).
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|
V |
|
VDC |
Contrôle électronique de stabilité (Variable Stability Control)
Nom donné par Alfa Romeo à l’ESP.
|
|
|
VSC |
Contrôle électronique de stabilité (Vehicule Stability Control)
Nom donné par Lexus à l’ESP.
|
|
|
|
>> Retour en haut de page
|