Louer sa voiture en autopartage, une bonne ou une mauvaise idée?

 
Louer-sa-voiture
Une propriétaire de voiture et une locataire

Louer sa voiture lorsqu’on ne s’en sert pas est-il réellement avantageux ? Ce concept d’particuliers est de plus en plus populaire. Il permet de réduire les émissions de CO2 tout en bénéficiant des services d’une assurance pour les réparations.


Louer sa voiture à d’autres personnes, un bon plan pour le propriétaire ?

Pour de nombreuses automobilistes, louer sa voiture est une idée qui peut les aider à gagner de l’argent, arrondir les fins de mois pour alléger les frais d’entretien de leur véhicule qui comme toutes les autos de plus de 2 à 5 ans demande plus d’intervention technique. Que ce soit des utilitaires, minibus, SUV, une berline, un monospace ou une petite citadine ancienne ou de seconde main, le propriétaire en tirera des profits dans ce type de service tout-compris. En cas d’accident ou d’incident, tous les risques sont couverts par une assurance-auto (réparations incluses). Il faudra évidemment bénéficier d’une souscription auprès d’une assurance.

Un nouveau concept d’autopartage ?

Il faut savoir que, même si cette pratique n’est pas vraiment une innovation en autopartage ou en mobilité partagée, louer sa voiture est de plus en plus apprécié par les automobilistes. À la fin du contrat, la restitution du véhicule loué se fait assez facilement.De plus, les offres de location auto longue durée (LLD) de véhicules d’occasion sont très intéressantes pour trouver un véhicule. Il existe également des annonces de particuliers qui mettent en location leurs voitures pour dénicher le bon deal.

Contribuer à la protection environnementale

Même si cela peut paraitre anodin, cette tendance constitue une bonne action pour l’environnement. Effectivement, un tel service limite le nombre de voitures en circulation, ce qui a pour résultat de réduire l’émission de CO2. Il freine le développement du parc automobile comme la production de voitures neuves diesel ou essence. Concrètement, pour des virées familiales lors des week-ends ou un aller-simple vers une destination donnée, ce concept est idéal pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air. Vous envisagiez d’achetiez une voiture mais vous hésitez car vous ne l’utiliserez pas tous les jours et vous ne voulez pas trop polluer ? Pourquoi ne pas acheter une voiture électrique d’occasion pour votre usage personnel et la mettre en location quand vous ne vous en serve pas ?

Mise à disposition de véhicules entre particulier, quels avantages pour le locataire ?

Pour le loueur, les avantages sont tout aussi nombreux. D’abord, le fait de louer une voiture à une tierce personne se révèle moins couteux pour cette dernière? comparé à un leasing (type de locations avec option d’achat). Dans le cas d’une LLD, vous avez la possibilité de choisir un modèle selon votre budget et disposer de véhicules neufs ou d’occasion à petit-prix pendant toute la durée de votre contrat. Au lieu d’opter pour un achat d’un véhicule chez un concessionnaire, vous pourrez profiter d’une automobile entièrement fonctionnelle. De plus, le prix peut être 40 % inférieur que chez des agences de location auto professionnelle et faire des économies.

Comment bénéficier au maximum de ce genre de service ?

Louer sa voiture à un individu qui en a besoin est une forme de location auto moderne. Vous pouvez par exemple trouver des annonces de location de particuliers sur des sites dédiés. Mais si vous êtes à la recherche des loueurs professionnels, comparez les différentes offres disponibles sur une plateforme de mise en relation comme « Rent a car ». Un comparateur de prix vous aidera à trouver plus facilement le modèle qui vous convient le plus. Louez par la suite le véhicule qui répond au mieux à vos attentes. Généralement, les véhicules utilitaires comme un camping-car, un fourgon ou une camionnette sont très prisés pour déménager et les dépenses seront plus conséquentes que pour les citadines ou les berlines.


Suivez notre page Facebook Paru Vendu pour ne rien manquer les astuces sur ce concept en autopartage.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 03/11/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Louer sa voiture en autopartage, une bonne ou une mauvaise idée?

Decouvrez pourquoi louer sa voiture en autopartage est une bonne idee. Couverte par assurance, cette location auto entre particulier reduit l'emission de CO2