Mai à Vélo 2023 : plus de 4000 évènements étaient au programme sur toute la France

 
Mai-a-velo
Entrez dans les " quiet parks et laissez-vous enchanter par la symphonie apaisante de la nature, qui sera la seule à troubler vos tympans. - Photography PhotoTalk / Getty Images©

En 2023, la France a célébré la troisième édition de « Mai à vélo » avec une série d'évènements dédiés à la pratique du cyclisme en tant que moyen de transport, loisir et sport. Cette initiative vise à promouvoir la mobilité durable, en proposant de nombreuses balades et randonnées organisées dans tout le pays.


Mai à Vélo : un mois pour découvrir les avantages du cyclisme en France

L’édition 2023 de Mai à Vélo, l'évènement national de promotion des mobilités douces en France, est revenue pour la troisième version, s'étendant sur tout le mois. Cette célébration a réuni toutes les initiatives cyclables organisées à travers le pays, avec pour objectif de surpasser les éditions précédentes. Depuis sa création en 2020 par les ministères de la Transition écologique et des Sports, cette manifestation vise à encourager les personnes de tous âges à enfourcher leur bicyclette et à découvrir, de manière ludique et dynamique, les nombreux avantages de ce mode de déplacement. Malgré la popularité croissante d'autres moyens de mobilité douce, la pratique du cyclisme continue de se développer. En 2022, Mai à Vélo a recensé près de 3000 évènements, avec une participation de plus de 51 500 personnes, cyclistes (roulant sur des vélos classiques ou des vélos à assistance électrique), piétons et automobilistes confondus, aux challenges d’activité et un total de 12 millions de kilomètres parcourus. En 2021, 1 580 évènements ont été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions kilomètres ont été parcourus.

Des milliers d’évènements cyclables au programme

Sous la direction des ministères de la Transition écologique et des Sports, ainsi que de nombreuses associations, la France a célébré une édition encore plus riche de Mai à vélo avec plus de 4 000 activités réparties dans tout le pays. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, des balades à itinéraires, des courses, des initiations, des ateliers et des bourses aux vélos se sont enchaînés tout au long du mois de mai. Pour la première fois, le journaliste spécialisé Jérôme Zindy a couvert ces évènements sur les réseaux sociaux, apportant une couverture médiatique importante à cette édition de Mai à Vélo. Des ateliers de remise en selle, d'autoréparation et de marquage, des parcours de découverte, des randonnées (VTT, VTC, etc.) ainsi que des sensibilisations à la sécurité routière ont également été proposés pour encourager le cyclotourisme chez les citoyens et permettre de pédaler en toute sécurité. Toutes les activités qui se sont déroulées dans chaque région étaient disponibles sur le site web officiel de Mai à Vélo.

Transport du quotidien : l’accent mis sur la petite reine, les ZFE et les autos propres

Le cyclisme gagne de plus en plus de popularité en tant que moyen de transport doux auprès des Français. Il est d'ailleurs considéré comme la vedette des modes de déplacement durables dans le pays. Selon une étude réalisée en 2020 par l'Union sport & cycle, 54 % des Français privilégient désormais le vélo et les deux-roues pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour se rendre au travail, à l'école ou faire des courses. Cette tendance devrait continuer à s'accentuer, en parallèle des mesures en place telles que le développement des infrastructures cyclables, la création de Zones à Faibles Émissions (ZFE) favorisant la circulation de véhicules à faibles ou zéro émission (comme les véhicules classés Crit'Air 1) et l'interdiction de vente de véhicules motorisés polluants neufs à partir de 2035.


De plus, le plan Vélo présenté par le gouvernement français en 2018 a pour objectif de tripler la part modale de la bicyclette d’ici 2024, passant de 3 % à 9 %. Ce plan prévoit notamment la mise en place de 1 000 km d’autoroutes cyclables et de voies vertes en 2022 et de nouvelles mesures pour encourager les entreprises à promouvoir l’utilisation de ce moyen de transport doux pour les déplacements professionnels.

Mobilité durable : d'autres manifestations en Europe pour les 2 roues non motorisés

En Europe, de nombreuses manifestations sont organisées chaque année pour promouvoir la mobilité durable. Mai à Vélo en France est l’une des activités majeures pour encourager le cyclisme. La Fête du Vélo, qui a lieu en juin, est également un évènement important avec plus de 400 manifestations organisées chaque année. En Europe, la Semaine européenne de la Mobilité est un évènement clé pour sensibiliser les citoyens aux modes de transport durables, avec plus de 3 000 villes participantes en 2021. Le Tour de France, l’un des plus grands évènements sportifs en Europe, a également pris un tournant en faveur de la mobilité durable, avec l’introduction de la caravane publicitaire électrique en 2021. Enfin, le salon Autonomy & the Urban Mobility Summit, qui se tient chaque année à Paris, est un évènement incontournable pour découvrir les dernières innovations en matière de mobilité urbaine durable.


Suivez plus d’actus sur les mobilités douces en vous abonnant au compte Twitter de ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 15/06/2023

 

Envoyer cet article à un ami

Mai à Vélo 2023 : plus de 4000 évènements étaient au programme sur toute la France

Découvrez comment s'est déroulé Mai à Vélo, un évènement 100% cyclisme pour favoriser et développer en France le 2 roues non motorisé et la mobilité durable.