Marseille : cet embouteillage qui lui colle à la peau

 

Ça grouille à Marseille, à n’en plus finir. La circulation reste dense, une congestion qui semble stagnante depuis 2012. Effectivement, si l’année dernière elle se classait à la tête des villes les plus embouteillées de France, une récente étude conduite par TomTom l’identifie à nouveau comme la ville française victime du plus gros embouteillage…


Les embouteillages des villes françaises ont été l’objet d’une étude réalisée pour la deuxième année consécutive par TomTom. C’est Marseille qui décroche le record, un titre dont elle n’est pas du tout fière. Elle est donc connue comme la ville la plus embouteillée, pour la seconde fois, devant Paris et Toulouse, selon les derniers sondages.


Les automobilistes savent que les routes marseillaises sont saturées, surtout ceux qui perdent plus de 40 minutes dans ces embouteillages montres aux heures de pointe. Victime d’une congestion variant de 40 à 77%, ce sont les travaux effectués à Marseille qui sont pointés du doigt. Ces chiffres surprennent surtout lorsqu’on sait qu’ils sont supérieurs à ceux de la capitale de France. Elle devance également de loin Nantes, qui a été la ville la plus embouteillée, il y a trois ans.


L’indice des embouteillages parisiens tourne dans les 33%. Un pourcentage mieux accepté même si aucun conducteur n’aime le temps qu’il perd dans les bouchons. Parmi ces informations qui déplaisent, on note quand même une bonne nouvelle : la régression de Marseille au classement des villes les plus embouteillées du monde. Les experts la classent en 4e position, juste après Moscou, Istanbul et Varsovie.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Marseille : cet embouteillage qui lui colle à la peau

Marseille : embouteillage monstre aux heures de pointe. Selon l'étude TomTom, elle serait, encore une fois, la ville la plus embouteillée de France.