Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé, la voiture la plus chère de l'histoire ?

 

mercedes 1955 Cette Mercedes a battu un record mondial de mise en vente © Image Courtesy of Sotheby's

 

Une Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé a été vendue aux enchères à une somme record. Cette mise en vente a été conclue par la maison RM Sotheby’s.

 

Quelle est la Mercedes la plus chère au monde ?

 


La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé est sans aucun doute la voiture vintage du constructeur allemand la plus chère au monde. Elle vient d’être adjugée à 135 millions d’euros chez RM Sotheby’s, soit presque le triple de la Ferrari 250 GTO de 1962, qui avait trouvé preneur en 2018 à 45 millions d’euros. Les amateurs de voitures d’occasion et de collection devraient apprécier ce modèle aux lignes rétro et d’une telle rareté, car il n’en existe que deux exemplaires à travers la planète.

 

Une voiture de collection vue comme une véritable œuvre d’art

 


Maintenant, la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé fait partie du Top 10 des objets les plus onéreux jamais vendus aux enchères. Le président de Sotheby’s Europe, Oliver Barker, indique avoir ressenti « un frisson absolu d’avoir frappé au marteau d’enchères pour ce chef-d’œuvre du design et de l’ingénierie, qui se mesure dorénavant avec les plus grandes œuvres d’art jamais vendues ».

 


D’après le classement de l’AFP qui établit les œuvres d’art vendues à la criée à partir de 100 millions de dollars, cette Mercedes est 6e ou 7e. Elle est d’ailleurs perçue comme la plus belle voiture qui existe sur Terre. L’acquéreur de cette automobile ancienne signé le constructeur allemand est un collectionneur privé. D’après RM Sotheby’s, l’acquisition de ce véhicule mythique « servira à mettre sur pied un +fonds Mercedes-Benz+ international pour des bourses et formations de recherche pour les jeunes en matière de science de l'environnement et de décarbonation ».

 

Zoom sur l’histoire de ce bolide du constructeur allemand Mercedes

 


Cette automobile de collection estampillée par le constructeur allemand Mercedes est l’une des voitures sportives les plus convoitées par les collectionneurs. Avec sa belle carrosserie, ses lignes bien découpées et ses portes-papillons, ce véhicule ancien qui vient d’être vendu a été créé par l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut sur la base de la W196 R Grand Prix, un véhicule de course très connu dans l’univers du racing et ayant remporté 2 championnats du monde de Formule 1 (F1).


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 27/05/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé, la voiture la plus chère de l'histoire ?

Decouvrez la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupe, une voiture de collection du constructeur allemand. Elle a ete vendue par Sotheby s a une somme record.