Mercedes et Bosch travaillent sur le stationnement autonome

 
mercedes-stationnement-autonome
Le stationnement automatique proposé par
la marque allemande et Bosch © Daimler

Lundi 24 juillet 2017, Mercedes-Benz et Bosch ont levé le voile sur un programme pilote de stationnement automatisé. Grâce à ce système, le véhicule aura la capacité de se garer seul, sans avoir besoin d’un conducteur.

 

Bosch et Mercedes dévoilent leur projet de stationnement

 


Bosch et Mercedes ont dévoilé l’« automated valet parking ». Il s’agit d’une aire de stationnement, notamment créée et équipée pour les voitures autonomes ou semi-autonomes. Celle-ci se situe au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, en Allemagne. Une phase d’expérimentation devrait commencer début 2018, après que les deux marques aient obtenu l’accord des autorités concernées.

 

Comment fonctionne ce système de parcage autonome ?

 


Le parking créé par Mercedes et Bosch s’appuie sur des bornes, qui se chargent de « tracer » la trajectoire de la voiture jusqu’à la place de stationnement. Dès qu’ils seront arrivés à leur destination, les conducteurs pourront descendre du véhicule et se servir de leur smartphone pour indiquer à leur automobile de se garer. De là, le système se chargera de réaliser l’opération. À la sortie, les chauffeurs n’auront qu’à faire la même manœuvre, et l’auto reviendra les chercher.


Pour permettre aux véhicules de se stationner seuls, Mercedes et Bosch ont dû équiper la zone de parcage de « senseurs », placés à des endroits stratégiques. Grâce à ces appareils, les automobiles peuvent se repérer. Selon les deux marques, celles-ci seront également capables de ralentir ou de s’arrêter momentanément, le temps de laisser une autre auto rentrer ou sortir de sa place de stationnement.

 

Un dispositif du même genre dévoilé par Valeo

 


Mercedes et Bosch ne sont pas les seuls à avoir imaginé un tel dispositif de stationnement autonome. En 2014, l’équipementier français Valeo avait aussi proposé un projet de « voiturier automatique ». Cependant, celui-ci n’avait pas besoin d’équipement particulier pour fonctionner.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Mercedes et Bosch travaillent sur le stationnement autonome

Apprenez en plus sur le projet de stationnement automatique de Mercedes et Bosch. Ce nouveau systeme autonome est expose a Stuttgart, en Allemagne.