Alors que le métavers était considéré comme hors de portée pour le grand public, les constructeurs automobiles semblent démontrer le contraire à l’occasion du CES 2023. Beaucoup ont d’ailleurs exposé leurs innovations technologiques en mettant à l’honneur la réalité virtuelle utilisée en voiture ou pour sa production.
Métavers et automobile : les acteurs du secteur y travaillent
Qui aurait pensé que le métavers et la mécatronique pourraient un jour s’associer pour améliorer l’expérience à bord d’un véhicule ou aussi contribuer à la production automobile ? Comme annoncé bien avant l’événement, le grand salon technologique de Las Vegas portera principalement sur les nouveautés auto. Avec l’avènement du véhicule autonome, il n’est pas étonnant que l’industrie automobile en elle-même se réinvente pour proposer de nouvelles offres aux consommateurs. Alors que le métavers était considéré comme hors de portée, le groupe Méta a connait une mauvaise année sur le plan économique... mais les acteurs du secteur automobile souhaitent prouver le contraire.
Les constructeurs automobiles dévoilent leur prototype
Que ce soit pour regarder un film ou jouer à des jeux vidéo, plusieurs constructeurs automobiles se sont mis au développement des technologies fondées sur le métavers et la réalité virtuelle pour une meilleure expérience à bord de la voiture. C’est le cas de Holoride entre autres, une société soutenue par la firme allemande Audi, qui met déjà en vente un casque de réalité virtuelle pour les passagers à l’arrière de l’automobile. Il s’agit d’un système qui permet de visionner un film ou de jouer à un jeu vidéo. Il est dépourvu de manette et le contenu est en synchrone avec les mouvements du véhicule afin d’éviter d’avoir la nausée. Durant le CES 2023, la start-up a exposé une version compatible sur toutes les autos.
BMW et Fiat exposent des technologies totalement inédites basées sur la réalité virtuelle
De son côté, le fabricant automobile allemand BMW a dévoilé sur son concept-car, la i Vision Dee, un concept car qui fusionne les univers réel et virtuel du CES 2023. Il s’agit d’un prototype qui permettrait de diffuser des images en réalité virtuelle sur le pare-brise, dont la direction ou encore la vitesse. Ce système serait aussi capable de transformer toute la vitre en un écran permettant de regarder un film. D’après les responsables du projet, cette innovation devrait inspirer les futurs véhicules de la marque. Fiat quant à lui a lancé "concessionnaire dans le métavers" en Italie en décembre 2022. C’est une plateforme en ligne disposant d’un assistant en temps réel permettant aux clients de faire des recherches, effectuer des réglages et même acheter une voiture.
L’équipementier Valeo présente également ses innovations technologiques au CES 2023
Valeo, l’équipementier français, a déployé de nombreuses innovations technologiques basées sur le Métavers. Ces dernières devraient permettre au conducteur ou au passager de profiter d’un écran comme s’ils étaient chez eux et avec un casque mais sans gant ni manette. La voiture est alors équipée d’un certain nombre de capteurs ayant pour fonction de repérer les mains. La cheffe du projet, Ghaya Khemiri précise que d’autres détecteurs permettant d'identifier les piétons ou encore les paysages grâce à la réalité virtuelle sont installés à l’extérieur du véhicule pour ceux qui n’aiment pas utiliser de casque. De plus, les capteurs sont aussi capables de détecter votre niveau de stress et vous proposer de vous relaxer à travers des sons et images relaxants.
Ghaya Khemiri a ensuite ajouté qu’à Valeo, ils travaillaient beaucoup sur les voitures électriques et sur les véhicules autonomes et qu’ils disposaient de leurs propres détecteurs. L’équipementier souhaiterait développer des technologies qui contribueraient au plaisir des utilisateurs. Ainsi, le système basé sur le métavers serait conçu pour les passagers ou les conducteurs, notamment durant les temps de repos, comme lors de la recharge d’un véhicule électrique par exemple. Une fois que les voitures totalement autonomes seront fonctionnelles, il pourra être employé par le conducteur.
Des technologies de dépannage de voiture à distance
Avec l’avancement à vitesse grand V des recherches, de nombreux constructeurs automobiles font usage du métavers dans d’autres domaines comme la réparation ou même la production. Plusieurs innovations technologiques connexes ont d’ailleurs été exposées lors du salon CES 2023. Dans le cas d’une auto en panne par exemple, le client pourrait se faire aider par un technicien à réparer sa voiture à distance. La réalité virtuelle peut également contribuer à concevoir des véhicules ou de nouveaux produits, ou à la réalisation de tests divers dans différents environnements.
Des technologies au service de la production de véhicules
Le responsable de l’innovation de l’équipementier français Plastic Omnium, Alexandre Corjon a expliqué lors du salon technologique à Las Vegas que le métavers pourrait être utilisé pour démontrer le devenir d’un matériau recyclé au client. Il permettrait au designer d’avoir une idée de ce que cela donnera sur la voiture. Cette même entreprise songe également à tester les comités de direction dans le métavers afin d’éviter les déplacements.
Pour plus d’actualités sur le CES 2023, retrouvez-nous sur la page officielle de ParuVendu.
Avec ETX / DailyUp
p
David Lefebvre le 03/02/2023
Trouvez votre voiture