Mobilité autonome en France : les voitures sans chauffeur à l'étude

 

Un accord exclusif vient d’être signé entre l’Alliance Renault Nissan et Waymo, l’un des leaders de la mobilité autonome, pour le développement de voitures sans conducteur.

 
 

renault waymo Quel avenir pour la mobilité autonome dans l'Hexagone ? © Courtesy of Renault

 

Mobilité autonome : des voitures intelligentes en développement

Développer de nouvelles aides de mobilité autonome sur le marché français et japonais, c’est là l’un des buts de ce partenariat avec Waymo, filiale de Google. Selon un communiqué commun, les deux constructeurs de voitures seront les premiers à « explorer les services de mobilité autonome » pour ce type de transport sur le marché local et au Japon.

Le potentiel du marché évalué par Renault et Nissan

Cependant, ce n’est pas la fabrication de voitures autonomes qui est la priorité, même si cela pourrait devenir une réalité à long terme. Effectivement, il s’agira d’abord de définir « l’évaluation des opportunités marché et un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires liées aux offres de services de mobilité en France et au Japon ». Un des objectifs de l’Alliance et Waymo sera de créer des opérateurs d’aide à la mobilité autonome qui proposeraient des voitures sans conducteur.

Partenariat pour transformer le paysage de la mobilité autonome

Pour ce faire, l’Alliance comprenant le constructeur de voitures français et Nissan va créer des joint-ventures (50/50) liés à cette thématique afin de pouvoir concrétiser le projet avec la compagnie américaine. Selon Thierry Bolloré, DG de l’entreprise française, cette association « profitera à l’ensemble de l’écosystème automobile, en nous plaçant au premier plan des nouvelles offres commerciales de mobilité autonome sur nos marchés stratégiques clés ».

Des essais pour les voitures sans conducteur déjà en cours

Pour la compagnie française, ce n’est pas son premier pas dans ce segment. En effet, une série de concept-cars, dont l’« EZ-Ultimo », avait été conçue dans cette optique. Du côté de la filiale de Google, des tests grandeur réelle sont déjà en cours aux États-Unis avec plus de 16 millions de km déjà effectués par les voitures concernées.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Mobilité autonome en France : les voitures sans chauffeur à l'étude

Obtenez plus d informations sur la mobilite autonome. En France, les voitures sans conducteur seront bientot une realite surtout apres l alliance entre Renault Nissan et Waymo