Mobilité électrique : un avenir survolté pour l'industrie automobile

 

L’avenir de la mobilité passe par l’évolution de l’électrique. Les professionnels le savent, et de nombreux projets sont en cours de développement chez les principaux constructeurs automobiles.

 

Mobilité électrique, la course à l’autonomie

 

On parle de mobilité électrique ou d’alternative pour un mode de déplacement dont l’objectif est l’indépendance par rapport aux énergies fossiles. Pour réussir ce pari, les industriels investissent dans cette technologie en privilégiant l’autonomie. Selon une étude IPSOS commandée par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), un minimum de 300 km d’autonomie serait de nature à déclencher un acte d’achat.

 

Constructeurs automobiles : quels sont leurs projets ?

 

 

L’année 2016 a été riche en annonces sur la mobilité électrique de la part des principaux constructeurs automobiles. Dans un horizon de quelques années, la majorité d’entre eux prévoit de sortir des modèles ou des gammes complètes de voitures. Certains prévoient des motorisations sur des types existants, comme le SUV 3008. D’autres, à l’image de Renault ou de Tesla, conçoivent des autos nouvelles et originales. On peut citer la citadine Zoé ou la berline Model 3 de l’industriel californien.

 

Bientôt des marques 100 % électriques ?

 


Certains constructeurs automobiles sont des précurseurs de la mobilité alternative. C’est le cas de Toyota, qui fut le premier à proposer un modèle hybride avec la Prius en 1997. Les projets du Japonais sont désormais de proposer au public une flotte intégralement électrique. L’arrivée de ces voitures prévue en 2020 coïnciderait avec les Jeux olympiques de Tokyo. La mobilité électrique correspondra à l’abandon définitif de projets liés à l’hybride et à l’hydrogène avec piles combustibles.

 

Que devient Tesla, le pionnier de la mobilité électrique ?

 


Le constructeur américain sous la présidence d’Elon Musk a pour ambition d’augmenter sa production. L’objectif annoncé en 2016 était de sortir d’usine 500 000 véhicules en 2018. La capacité de production de la marque sera accrue pour donner la priorité à la Model 3, dont le prix devrait avoisiner les 30 000 € sur le marché européen. Un quatrième véhicule, un crossover nommé Model Y, sera probablement commercialisé à l’horizon 2020.

 

Source : avere-france.org

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Mobilité électrique : un avenir survolté pour l'industrie automobile

Decouvrez les perspectives de la mobilite electrique. Des projets soutenus par les principaux constructeurs automobiles viendront etoffer leur offre.