Mondial de l'auto 2010 : pour ne pas rouler comme les autres

 

Tous ne seront pas au Mondial 2010, mais qu’importe ! Les engins que nous vous invitons à découvrir ici vous offrent l’assurance de ne pas passer inaperçus et de goûter à des plaisirs rares qui, une fois au volant de quelques uns d’entre eux, se paieront certainement de quelques points de permis !

 

Mondial auto 2010_Extreme ARIEL ATOM V8

 
Mondial auto 2010_Ariel Atom V8 1

L’Ariel Atom s’est tristement révélée au grand public par le terrible accident qui a couté la vie à l’acteur Jocelyn Quivrin. Dépouillée à l’extrême, cette voiture se résume à quatre roues reliées à un châssis tubulaire recouvert de deux panneaux de carbone, un sur le museau, l’autre sur la boîte à air.
Avec ses 450 kg et les 245 ch de son moteur Honda (celui de la Civic Type R) qui peut être boosté à 300 ch par un compresseur, l’Ariel Atom passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Pas suffisant ? Ces fous d’anglais (c’est affectueux !) ont donc décidé de lui greffer un V8 qui est l’assemblage de deux quatre cylindres de moto Suzuki. Le résultat : 500 ch pour 500 kg, une vitesse de 320 km/h, 2,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h... sans ABS, ni ESP bien sûr.
La production de la foudroyante Atom V8, qui vous sera facturée 134.000€, sera (heureusement ?) limitée à 25 exemplaires.

 



Mondial auto 2010_Extreme BENTLEY MULSANNE

 
Mondial auto 2010_Bentley Mulsanne

Jadis étroitement liées, Bentley et Rolls-Royce sont depuis 2003 des ennemis jurés, le premier étant alors passé sous le contrôle de Volkswagen et le second sous celui de BMW. Et les deux célèbres marques (jadis) britanniques de se battrent à coup de grandes berlines hyperluxueuses. Délicieusement néo-rétro avec sa majestueuse calandre et ses gros phares ronds qui évoquent les Bentley d’antan... tout en bénéficiant de la technologie LED, la nouvelle Mulsanne se pose ainsi en rivale de la Rolls-Royce Phantom.
15 heures de travail rien que pour le volant, 5 semaines pour transformer du bois brut en boiseries précieuses, 450 heures pour l’assemblage de la voiture (19 pour une Peugeot 207 !) , 100 nuances pour la carrosserie, 24 pour la sellerie... Ces quelques données justifient un prix (de base) de 296.878 €, à plus forte raison lorsqu’on sait que les 2.585 kg de la Mulsanne peuvent être entraînés à 296 km/h par un V8 de 512 ch.
(Hall 1 – Allée B – Stand 250)

 



Mondial auto 2010_Extreme FERRARI 599 GTO

 
Mondial auto 2010_Ferrari 599 GTO

La 599 GTO ne fait pas que ressusciter le label magique (Gran Turismo Omologata) inauguré en 1962 par la 250 GTO et repris, en 1984, par la 288 GTO. Elle est aussi la Ferrari de route la plus puissante jamais construite. Construite à 599 exemplaires seulement (tous vendus !), elle est élaborée sur la base de la 599 GTB Fiorano dont elle diffère par sa carrosserie revue aérodynamiquement, par son V12 dont la puissance passe de 620 à 670 ch et par l’emploi massif de pièces en carbone qui lui permettent de peser 112 kg de moins.
La parfaite association du surpuissant V12 avec une boîte robotisée qui change de rapports en 20 millisecondes permet à cette véritable bête de course de passer de 0 à 100 km/h en 3s35 et d’atteindre 335 km/h. Le prix de ce bijou en neuf : 319.500 €... et sûrement plus en occasion !
(Hall 1 – Allée B – Stand 250)

 



Mondial auto 2010_Extreme FISKER KARMA

 
Mondial auto 2010_Fisker karma

Après avoir hanté les salons depuis début 2009, la Fisker Karma se dévoile au Mondial sous sa forme définitive, Cette luxueuse sportive américaine qui se présente sous la forme d’un élégant coupé 4 portes est une hybride rechargeable à extension d’autonomie. Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques développant 408 ch au total et son quatre cylindres essence de 2,0 l recharge les batteries si nécessaire, aidé par des cellules solaires positionnées sur le toit.
Limitée à 200 km/h, la Fisker Karma offre une autonomie de 480 km.
En Europe, ses prix s’échelonneront de 78.780 € pour la version « de base » à 95.227 € (hors taxes) pour la version la plus huppée qui est aussi la plus écolo avec ses plastiques 100 % recyclés, ses boiseries provenant des forêts californiennes incendiées l’été dernier, ses tapis de sol en fibre de maïs et ses mousses de sièges en fibre de soja... bio.
(Hall 5-1 – Allée A – Stand 105)

 



Mondial auto 2010_Extreme GUMPERT APOLLO

 
Mondial auto 2010_Gumpert Apollo

Fondée en 2005 par l'ancien directeur sportif et ingénieur en chef du département Motorsport Audi, la Gumpert Sportwagenmanufaktur produit cette impressionnante supercar qui, cela va de soi, est animée par un moteur Audi... copieusement retravaillé. En passant de la S8 de série à l’Apollo, le V8 Audi 4,2 l gagne en effet un double turbo... et 290 ch supplémentaires, soit 650 ch ! De quoi passer de 0 à 200 km/h en 8,9 secondes. Une performance que l’Apollo doit à son aérodynamisme et à son poids contenu (1200 kg) obtenu grâce à une coque en fibre de carbone, reposant sur un châssis en acier et en alliage au chrome-molybdene.
Et comme une supercar se doit d’en offrir toujours plus, une Apollo S de 750 ch est venue « grossir » la gamme depuis le dernier salon de Genève.

 



Mondial auto 2010_Extreme KTM X-BOW

 
Mondial auto 2010_KTM X-Bow 2

Bien connu du monde de la moto pour ses machines au caractère solidement trempé, le constructeur autrichien KTM n’a pas raté son entrée dans celui de l’automobile avec son hyper spectaculaire X-Bow.
Plus courte qu’une Renault Clio mais plus large qu’une Porsche Panamera, l’X-Bow (arbalète en français) semble, forcément, cramponnée au bitume. Minimaliste à l’extrême, elle ne possède ni toit, ni portes, ni pare-brise et toutes les assistances électroniques sont aux abonnés absents. Une coque carbone, quatre roues, un volant, des freins (gros !), un moteur et c’est tout. Du plaisir à l’état brut !
Stupéfiante d’efficacité et de précision sur circuit, son terrain de jeu préféré, l’X-Bow profite de son poids plume (790 kg) pour tirer la quintessence de sa mécanique, un 2,0 l turbo et injection directe Audi de 240 ch, qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Le prix de cette machine à sensations (très) fortes est de 68.600 €.

 



Mondial auto 2010_Extreme MERCEDES SLS AMG eDRIVE

 
Mondial auto 2010_Mercedes SL AMG electric

533 ch et 0 g de CO2/km ! En troquant son V8 6,3 l de 571 ch pour quatre petits moteurs électriques qui entraînent chaque roue de manière autonome, et qui développent une puissance totale de 533 ch, la Mercedes SLS AMG E-Cell rejoindra dès 2013 le tout petit club des supersportives « vertes ».
Grâce à un couple de 880 Nm immédiatement disponible (650 Nm à 4.750 tr/min pour la version essence), la SLS AMG E-Cell passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Positionnés à l’avant, dans le tunnel central et derrière les sièges, les composants électriques (dont le pack de batteries lithium-ion) abaissent le centre de gravité et optimisent la répartition des masses.
A l’expresse condition de ne pas exploiter ses capacités de dragster, la SLS AMG E-Cell dispose d’une autonomie de 180 km/h. Son prix devrait avoisiner 250.000 €.
(Hall 1 – Allée E – Stand 631)

 



Mondial auto 2010_Extreme MORGAN SUPERSPORT...  A PEDALES

 
Mondial auto 2010_Morgan Supersport 1

L’année dernière, pour fêter avec un humour tout britannique son centenaire, Morgan a lancé cette SuperSport Junior, une voiture qui ne consomme strictement rien si ce n’est le trop plein d’énergie de votre charmant (et gâté !) bambin. La Supersport Junior est en effet la réplique au 2/3 de la toute première Morgan, un cyclecar à trois roues animé par un bicylindre Peugeot de 7 ch, génialement « bricolé » en 1909 par le créateur de la mythique marque britannique.
Destinée aux enfants de 6 à 13 ans, la SuperSport Junior bénéficie d’une coque en aluminium, d’un pédalier à 3 vitesses et d’un siège réglable. Attention, la fabrication du bolide a été limitée à 500 exemplaires. Son prix (2.600 €) a dû (heureusement ?) freiner un peu la demande.

 



Mondial auto 2010_Extreme PORSCHE 918 SPYDER

 
Mondial auto 2010_Porsche 918 Spyder 2

Présentée en tant que concept-car au dernier Salon de Genève, la supercar hybride 918 Spyder va être produite en série. Porsche attendait simplement que 2000 clients potentiels se manifestent avant de lui donner le feu vert.
Sur un châssis en carbone, la 918 Spyder reçoit un V8 de 500 ch associé à deux moteurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) qui lui procurent 218 ch supplémentaires. Grâce à son autonomie urbaine qui lui permet de parcourir 25 km en mode tout électrique, la 918 Spyder ne consomme que 2,7 l/100km selon les normes en vigueur. Plus sérieusement, et en consommant certainement beaucoup plus, il est possible de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 s seulement et de tourner plus vite qu’une Carrera GT sur l’impitoyable Nürburgring.
Vendue 500.000 € environ, la 918 Spyder ne sera pas commercialisée avant 2013.
(Hall 4 – Allée A – Stand 106)

 



Mondial auto 2010_Extreme ROLLS-ROYCE PHANTOM DROPHEAD COUPE

 
Mondial auto 2010_Rolls-Royce Phantom

C’est le modèle le plus cher de la gamme Rolls-Royce, c’est aussi la manière la plus classe de goûter aux joies de la conduite cheveux au vent. Somptueusement finie, la Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé est un véritable yacht de la route, comme le soulignent les boiseries en teck qui ceinturent son habitacle, une (très) chère option retenue par la grande majorité des clients.
Longue de 5,60 mètres, large de 1,99 m et accusant plus de 2 600 kilos sur la balance, cette Rolls peut imprimer son sillage dans le bitume à 250 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes seulement grâce aux 435 ch de son V12 BMW de 6 749 cm3. Son prix ? 465 004 euros. Il doit être assez facile de négocier pour obtenir un chiffre rond !
(Hall 1 – Allée D – Stand 521)

 



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