Mondial de l'Auto 2022 : le salon bisannuel revient à Paris

 
mondial-auto-2022
Le Mondial de l'Auto 2022 devrait se tenir du 18 au 23 octobre à Porte de Versailles - Photography Zakaria ABDELKAFI/AFP ©

Annulé en 2020 pour cause de Covid-19, le Mondial de l’Auto rouvre ses portes cette année 2022 à Paris avec plein de nouveautés. La voiture électrique ou à hydrogène sera principalement mise en avant. Mais de grands noms de l’industrie automobile devront faire l’impasse sur cet événement.

Mondial de l’Auto 2022 : la France marque sa présence

L’un des plus grands salons au monde dédiés au secteur automobile de par sa fréquentation rouvre ses portes du 18 au 23 octobre au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Le Mondial de l’Auto 2022 durera ainsi sept jours et s’associera au salon international Equip’Auto, consacré entièrement à la mobilité. Le grand salon automobile réunit notamment les grandes marques françaises, dont le groupe Renault qui y assoit fortement sa notoriété. On y verra d’autres marques comme Alpine, Mobilize et Dacia même si Citroën ne fera pas partie de l’expo. Le constructeur automobile français compte présenter au Mondial de l’Auto 2022 le tout nouveau SUV Renault Austral E-Tech hybride. Peugeot et DS Automobiles pourraient aussi participer au Mondial de l’Auto 2022 tout comme les récentes marques françaises Hopium et NamX en venant avec un SUV à hydrogène, le NamX HUV.

De nombreuses nouveautés de voitures électriques chinoises présentées en 2022

Tous les deux ans, l’événement regroupe les grands constructeurs automobiles mondiaux à Porte de Versailles. La dernière édition du salon a été annulée en 2020, au début de la pandémie. Cette fois-ci, le Mondial de l’Auto 2022 de Paris verra des concept-cars, des milliers de premières mondiales, dont la superbe citadine électrique chinoise Ora Cat du constructeur automobile Great Wall Motors. Dotée d’une autonomie de 400 km et d’un équipement dernier cri, le rapport prix/prestations de cette voiture électrique est assurément redoutable. En outre, d’autres modèles made in China viendront renforcer leur présence durant le Mondial de l’Auto 2022 de Paris : une gamme de voitures du grand constructeur automobile chinois BYD. La Chine sera au centre de l’attention de ce salon du Mondial de l’Auto 2022. Il faut dire que les voitures électriques d’occasion et neuves sont très demandées par les conducteurs, problématiques environnementales obligent.

Pleins feux sur la voiture électrique : place à la mobilité du futur

Le salon du Mondial de l’Auto 2022 de Paris donne aussi l’occasion à tout constructeur automobile désireux d’y participer de faire découvrir la mobilité au sens large au public. On y verra notamment des technologies embarquées, une série limitée de véhicules au design futuriste, des solutions de recharge électrique avec entre autres les bornes de recharge Autoplug. Ces dispositifs sont censés alimenter tout véhicule électrique et hybride rechargeable. Des preuves à l’essai durant le Mondial de l’Auto 2022 de Paris montreront cette nouveauté, tout comme la nouvelle borne de recharge Ford qui facilite la recharge aux conducteurs seniors et handicapés. Pour ce qui est du financement, étant donné que la voiture électrique est plus onéreuse au départ que les véhicules à moteur thermiques, le Mondial de l’Auto 2022 a tissé un partenariat avec le Crédit Agricole pour proposer des solutions de paiement. Cette banque avec sa filiale Agilauto présentera une alternative au paiement du SUV électrique du constructeur automobile américain Fisker, l’Ocean.

Les raisons de l’absence de nombreux constructeurs automobiles

La durée du Mondial de l’Auto 2022 est raccourcie dans le but de rendre l’exposition plus attractive sur le plan financier. Toutefois, presque tous les constructeurs allemands seront absents au Mondial de l’Auto 2022. La raison : le contexte de la pénurie mondiale (absence des équipementiers) qui fait que les industries automobiles doivent restreindre leur budget pour les gros événements puisqu’elles produisent moins que l'industrie automobile vend moins d’auto. En somme, en dehors de Volvo et Mercedes-Benz qui n’ont pas encore vraiment confirmé leur absence, Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Bentley, Porsche ou encore Lamborghini ne feront pas partie de l’aventure. Mais ils pourraient demander à leurs concessionnaires locaux d'être présent avec des stands plus petits pour mettre en avant leurs nouveaux modèles de voiture électrique aux clients potentiels.

 

Le Mondial de l’Auto 2022 ouvrira ses portes à la Porte de Versailles de Paris du 17 au 23 octobre, le 17 étant réservé aux médias. Reste à espérer que l’événement ne soit reporté pour l’année prochaine. Plus d’un million de visiteurs y sont attendus. Il faudra attendre sinon le Salon de Genève 2023...

 

Sur la chaine YouTube Paru Vendu on vous explique à quel moment revendre une voiture neuve pour qu’elle ne perdre pas trop de valeur.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 26/08/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Mondial de l'Auto 2022 : le salon bisannuel revient à Paris

Decouvrez quels constructeurs automobiles seront au Mondial de l Auto 2022 de Paris, quelles nouveautes mobilite et voitures electriques ils vont presenter