Moteurs à essence : les ventes ont grimpé en France

 
moteur - essence
Les acheteurs se tournent vers les moteurs à
essence © stevecoleimages/Istock.com

La vente de moteurs à essence a été plus fructueuse que ceux au diesel en mars 2017. Selon François Roudier, Directeur de la communication du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), cette tendance va perdurer dans l’Hexagone.

 

Pourquoi les moteurs à essence ont-ils la cote ?

 


Les Français ont opté pour les moteurs à essence, car ils sont plus économiques. Par rapport aux années 1990, ce bloc consomme entre 20 à 40 % de carburant en moins. De plus, les normes antipollution et les études démontrant la nocivité des émissions liées au gazole influencent la décision des acheteurs. Le scandale de Volkswagen sur la motorisation diesel a également contribué à ce résultat.

 

Quelques chiffres sur la chute de la motorisation diesel

 


Au premier trimestre de 2017, cette motorisation était en tête en France, avec 47,4 % de véhicules neufs. Durant la même période en 2016, le pourcentage des ventes comptabilisé était de 52,19 %. Selon le bilan de l’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), les immatriculations de voitures utilisant ce carburant avaient reculé en Europe de l’Ouest. L’enregistrement de ces modèles est passé de 51,6 à 49,5 % en 2016.

 

Le marché automobile dans l’Hexagone

 


Le marché automobile a augmenté de 7 % en mars 2017. La vente de voitures équipées de moteurs à essence, électriques et hybrides a été positive. Les marques qui ont le plus profité de cette croissance sont le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS), Renault et Toyota, entre autres. Durant le premier trimestre, 541 067 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 4,8 %.

 

Production de moteurs à essence

 


À partir de 2018, le groupe PSA va produire ses moteurs à essence sur le site Trémery (Moselle) en France. La marque a annoncé que 200 000 blocs seront fabriqués dans cette usine annuellement.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Moteurs à essence : les ventes ont grimpé en France

Renseignez vous sur les moteurs a essence. Selon les chiffres de mars 2017, la vente de vehicules dotes d une motorisation diesel a baisse en France.