La vente de moteurs à essence a été plus fructueuse que ceux au diesel en mars 2017. Selon François Roudier, Directeur de la communication du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), cette tendance va perdurer dans l’Hexagone.
Les Français ont opté pour les moteurs à essence, car ils sont plus économiques. Par rapport aux années 1990, ce bloc consomme entre 20 à 40 % de carburant en moins. De plus, les normes antipollution et les études démontrant la nocivité des émissions liées au gazole influencent la décision des acheteurs. Le scandale de Volkswagen sur la motorisation diesel a également contribué à ce résultat.
Au premier trimestre de 2017, cette motorisation était en tête en France, avec 47,4 % de véhicules neufs. Durant la même période en 2016, le pourcentage des ventes comptabilisé était de 52,19 %. Selon le bilan de l’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), les immatriculations de voitures utilisant ce carburant avaient reculé en Europe de l’Ouest. L’enregistrement de ces modèles est passé de 51,6 à 49,5 % en 2016.
Le marché automobile a augmenté de 7 % en mars 2017. La vente de voitures équipées de moteurs à essence, électriques et hybrides a été positive. Les marques qui ont le plus profité de cette croissance sont le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS), Renault et Toyota, entre autres. Durant le premier trimestre, 541 067 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 4,8 %.
À partir de 2018, le groupe PSA va produire ses moteurs à essence sur le site Trémery (Moselle) en France. La marque a annoncé que 200 000 blocs seront fabriqués dans cette usine annuellement.
Isabelle Henry