Nissan et la CNR s'associent pour l'utilisation des énergies renouvelables

 
barpier
Le barrage de Pierre Bénite © Nissan

Le constructeur Nissan conjugue ses efforts avec la CNR (Compagnie nation du Rhône) pour l’utilisation du couloir rhodanien par les véhicules électriques. L’objet de ce partenariat est de promouvoir l’électricité 100 % renouvelable. Le Rhône Electric Tour a justement utilisé ce corridor à recharge rapide.


L’accord pratique entre la CNR et Nissan


Depuis 2010, Nissan fait partie des leaders de l’électromobilité. En 2017, le constructeur a mis sur le marché plus de 83 602 unités (3,2 %). L’association avec la CNR s’inscrit dans une logique de mobilité durable. Lorsque les clients de la marque rechargent leur véhicule sur le circuit, l’électricité est alors remplacée : la même quantité est produite puis injectée sur le réseau.


Un partenariat sur la recharge écologique au Rhône Electric Tour


Les 27 et 28 avril 2018 ont eu lieu les épreuves de rallye du Rhône Electric Tour en partenariat avec CNR et Nissan. Les véhicules intégralement électrifiés ont parcouru un tracé reliant le département de l’Ain à la Camargue. Cela met ainsi en avant l’écosystème de recharge rapide du couloir rhodanien, conçu par le premier producteur d’énergie 100 % renouvelable dans l’Hexagone.


Des citadines ou des utilitaires du partenaire de Renault


Sur le parcours aménagé par la CNR, l’accord prévoit que les automobilistes peuvent recharger une Nissan Leaf ou un e-NV200 sur les bornes. Ils bénéficient alors d’un tarif préférentiel, ce qui encourage l’usage de ce moyen de chargement de batterie. Au niveau des performances, le chargement de la Leaf permet de passer de 0 à 80 % dans une fourchette de 40 minutes à une heure.


Les investissements de la CNR dans l’implantation de bornes auto


Le parcours du rallye mesure 30 km. La CNR a déployé sur cette distance des bornes selon un maillage étroit. Cela représente un total d’environ 20 stations reliant le Léman à la Méditerranée. Ce projet qui privilégie les itinéraires touristiques a été reconnu d’intérêt national.

 

 

Source : newsroom.nissan-europe.com

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Nissan et la CNR s'associent pour l'utilisation des énergies renouvelables

Prenez connaissance de l accord entre Nissan et la CNR. Le constructeur et la Compagnie nationale du Rhone ont convenu d un partenariat pour une recharge a electricite renouvelable a l occasion du Rhone Electric Tour les 27 et 28 avril 2018.