Nissan ProPilot, le système de conduite autonome intègre une voiture au Japon

 

Le nouveau monospace SERENA sera équipé du système ProPilot. C’est ce qu’a révélé le constructeur automobile japonais Nissan dans un communiqué de presse. La voiture sera disponible au Japon à la fin d’août 2016.


Comment fonctionne le système ProPilot de Nissan ?


À partir d’une caméra, le système ProPilot de Nissan réunit des informations et parvient à contrôler l’accélérateur, la direction et le frein. Grâce à cette caméra, le logiciel a la possibilité de repérer les voitures en trois dimensions, la direction dans laquelle elles circulent, ainsi que les marquages au sol. Lorsqu’il est activé, le système ProPilot se charge de contrôler la distance qui sépare le véhicule de celui qui est juste avant. De plus, il veille à ce que l’automobile reste dans la file, et ce, même dans les virages.


Un logiciel de conduite autonome créé pour l’autoroute


Selon le fabricant, cette technologie autonome a spécialement été élaborée pour l’autoroute. En effet, le système ProPilot peut distinguer toutes les situations routières en temps réel. Il s’agit d’un logiciel intuitif, qui, après avoir analysé une situation, peut accorder la conduite de la Nissan à la circulation. Quant à la vitesse de la voiture, elle doit être spécifiée par le conducteur.


Une technologie qui devrait bientôt intégrer d’autres véhicules


À part le monospace SERENA, le premier véhicule Nissan à embarquer ProPilot, d’autres véhicules devraient aussi en bénéficier dans le futur. Le constructeur indique que le nouveau Qashqai, prévu pour 2017 en Europe, devrait être équipé de ce système. Le programme devrait aussi intégrer d’autres automobiles sur le marché américain et chinois.


La sécurité, une priorité pour la société japonaise


La conception du système ProPilot s’inscrit dans le cadre de l’objectif « zéro accident mortel » de Nissan. Avec ce programme, le fabricant vise à créer une atmosphère « de sécurité et de confiance pour les conducteurs ».


Source : newsroom.nissan-europe.com

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Nissan ProPilot, le système de conduite autonome intègre une voiture au Japon

Decouvrez Nissan ProPilot, un systeme de conduite autonome elabore pour la circulation sur autoroute. Le monospace SERENA est equipe du logiciel.