Dossier : Le salon de Genève du 6 au 16 Mars 2008

Nouveautés étrangères

 

 Voici une sélection des voitures de marque étrangère que vous pourrez observer au salon de Genève du 6 au 16 Mars prochain.

 
 

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AUDI A4 Avant : l’indispensable break

50% des ventes d’Audi A4 sont des breaks ! Audi s’est donc hâté de peaufiner la version Avant de la nouvelle A4 qui sera donc commercialisée 5 mois tout juste après le lancement de la berline. Toujours aussi élégante, l’Audi A4 Avant bénéficiera bien entendu de toutes les améliorations, tant esthétiques que mécaniques, apportées à la toute dernière mouture de l’A4.

Grâce à la nouvelle implantation de ses mécaniques, l’Audi A4 Avant bénéficie, tout comme la berline, d’une bien meilleure répartition de ses masses qui contribue à la rendre beaucoup plus agile. La chasse au CO2 se traduit par une baisse généralisée des consommations, de 13 % environ pour les versions essence (180 et 265 ch), de 6 % pour les Diesel (143, 190 et 240 ch).
 
 
 VOLKSWAGEN Scirocco : un souffle nouveau

Les coupés compacts à hayon ont à nouveau la cote comme le prouve le succès de la Volvo C30. Volkswagen choisit donc le bon moment pour lancer un coupé sportif 2+2 abordable qui reprend l’appellation Scirocco, celle d’un vent chaud qui souffle sur le Sahara.

Elaboré sur la base de la Golf, le nouveau coupé Scirocco mesure 4,25 m. Ses motorisations essence feront toutes appel à l’injection directe et développeront de 122 à 210 ch pour les TSI et même 250 ch pour le 2.0 l TSIF qui devrait animer aussi la prochaine Golf VI GTI. Les coupés n’ayant plus peur du Diesel, la Volkswagen Scirocco pourra également compter sur plusieurs TDI dont les puissances s’échelonneront de 120 ch (1,6 l TDI) à 204 ch pour un inédit 2 l TDI biturbo.
 
 
 HONDA Accord : toujours plus « sport »

Déjà reconnue pour l’efficacité de son comportement routier, l’Accord devrait gagner encore en dynamisme avec cette nouvelle mouture qui sera présentée à Genève dans ses deux versions de carrosserie, berline et break. La sportivité accrue de la nouvelle Honda Accord se traduit par une hauteur sensiblement abaissée, par une largeur majorée et par des arches de roues très accusées qui accentuent visuellement l’élargissement de ses voies.

Toutes les motorisations dont bénéficieront les deux nouvelles Honda Accord répondent d’ores et déjà aux futures normes EuroV. Au menu, un quatre cylindres essence 2 l (156 ch), un autre 4 cylindres 2,4 l (200 ch) et un turbo Diesel 2,2 l i-DTEC qui gagne 10 ch (150 ch au lieu de 140) comparé à « l’ancien » bloc i-CDTi dont il dérive, un quatre cylindres turbo considéré par beaucoup comme étant le plus agréable moteur Diesel du moment.
 
 
 bmw x 6
 BMW X6 : le Sports Activity Coupé

Présenté au Salon de Detroit, le BMW X6 fait sa première apparition européenne à Genève. Ce 4x4 d’un nouveau genre, qui se présente sous la forme d’un coupé 4 portes, 4 places, repose sur la même plate-forme que le X5 dont il reprend l’empattement de 2,65 m. Il est en revanche beaucoup plus large (+ 5 cm), sensiblement plus long (+ 2,3 cm) et bien moins haut (- 7,6 cm) ce qui ne l’empêche pas de culminer à 1,69 m.

Si le BMW X6 reprend tous les 6 cylindres essence et Diesel du X5, il inaugure cependant un nouveau V8 à injection directe et double turbo (407 ch). Le X6 se distingue également par sa transmission intégrale xDrive qui intègre un différentiel arrière à répartition vectorielle de couple qui lui confère une agilité surprenante compte tenu de son imposant gabarit.
 
 
nissan gt r
NISSAN GT-R : 308 km/h… et facile

Avec les 480 ch de son V6 biturbo, la Nissan GT-R se frotte sans complexes aux supercars européennes les plus huppées. Capable d’atteindre 308 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, elle est aussi à l‘aise sur les route que sur la piste grâce à la gestion électronique particulièrement pointue de sa transmission intégrale et à la souplesse étonnante de sa terrifiante mécanique.

A cela s’ajoute des suspensions pilotées, une boîte séquentielle à double embrayage et une carrosserie au look spectaculaire qui, contrairement à la plupart de ses rivales, offre deux places d’appoint à l’arrière. Et pour surveiller la bonne marche de la mécanique, un immense écran central dispense un maximum d’informations via des graphismes conçus par les concepteurs du fameux jeu vidéo Gran Turismo. Tout un programme !
 
 
 HYUNDAI i10 : citadine chic

Hyundai poursuit le renouvellement de sa gamme en reprenant pour ses nouveaux modèles l’appellation « i + chiffre » inaugurée par la berline compacte i30 dont la version break sera présentée à Genève. Mais la « grosse » nouveauté sera la toute petite i10 qui s’apprête à prendre la succession de l’Atos. Fabriquée en Inde, cette mini citadine 5 portes plus haute que large bénéficiera de l’empattement le plus long de sa catégorie (2,38 m) ce qui devrait lui permettre d’offrir une bonne habitabilité.

Beaucoup plus sexy que l’Atos, la Hyundai i10 semble mieux armée qu’elle pour attaquer un segment dans lequel brillent la Renault Twingo ainsi que la triplette Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. En attendant un Diesel 1,1 l CRDi de 75 ch, la i10 sera propulsée par un 1,1 l essence de 67 ch
 
 
fiat 500 Arbath
FIAT 500 Abarth : pot de yaourt survitaminé !

La petite Fiat 500 connaît un incroyable succès ! En attendant de futures déclinaisons (break et sans doute cabriolet), la nouvelle coqueluche des automobilistes branché(e)s se muscle copieusement en reprenant une appellation riche de promesses, Abarth.

Pour justifier les attributs sportifs (calandre plus aérée, jantes larges, étriers de freins apparents…) qui virilisent sa carrosserie, sans en atténuer toutefois le charme, la nouvelle petite bombe turinoise devrait accueillir sous son court capot un moteur 1,4 l turbo dont on ignore encore la puissance excacte. On parle de 150 ch. Mais comme Fiat joue les cachottiers, il faut attendre l’ouverture du Salon de Genève pour connaître la réponse.
 
 
volvo xc60
VOLVO XC60 : le dynamisme en plus

Fort du succès de la XC70, dérivé 4x4 du break V70, et du gros XC90, Volvo poursuit le développement de sa gamme 4x4 avec ce SUV compact (Sport Utility Véhicule pour véhicule sportif de loisirs) baptisé XC60. Il entre en concurrence directe avec le BMW X3 et le futur Mercedes GLK, présenté comme lui à Genève dans sa version définitive.

Développé sur une base de Ford Focus (Volvo appartient à Ford), le XC60, long d’environ 4,50 m, se distingue par des lignes beaucoup plus dynamiques que celles de son grand frère XC90. Attendu pour le mois d’octobre prochain, il sera motorisé, en essence, par des blocs délivrant de 145 à 238 ch et, en Diesel, par des blocs dont les puissances s’échelonneront de 136 à 185 ch.
 
 
skoda superb II
SKODA Superb II : Tchèque… avec provisions

La nouvelle grande limousine de Skoda assume son nom avec… superbe (facile !). Comme celle qu’elle va remplacer, elle repose sur la plate-forme rallongée de la Volkswagen Passat, mais s’en distingue par un style beaucoup plus affirmé et par une véritable débauche de technologies : système de stationnement automatique ou éclairage adaptatif en fonction de la vitesse et des conditions de route…

La Skoda Superb II est, en effet, plus la première voiture à offrir un hayon-coffre permettant, soit l’ouverture du seul capot de coffre, soit l’ouverture de l’ensemble capot et lunette arrière. Comparée à sa devancière, la Superb II bénéficie également d’un plus grand nombre de motorisations : deux quatre cylindres TSI de 125 et 160 ch plus un V6 3,6 l de 260 ch en essence, un quatre cylindres 1,9 l TDI de 105 ch et deux 2 l TDI de 140 et 170 ch en Diesel.
 
 
MERCEDES GLK : pour contrer le BMW X3

A Genève, Mercedes se lâche ! En plus du restylage des coupés-cabriolets SLK et SL et de celui du grand coupé quatre portes CLS, la marque à l’étoile présente sur son stand une version profondément remaniée de la Classe C Coupé Sport rebaptisée CLC ainsi qu’un tout nouveau 4x4 destiné à contrecarrer l’insolent succès du BMW X3 et celui, à venir, du Volkswagen Tiguan.

Baptisé GLK, ce 4x4 compact emprunte sa plate-forme, ainsi que sa transmission intégrale 4Matic à la Classe C. Mais le Mercedes GLK sera également disponible avec une transmission à deux roues motrices seulement et, tout comme le Tiguan, il sera décliné en deux versions, l’une « urbaine », l’autre plus baroudeuse. C’est la version « civile » du GLK qui sera présentée à Genève.
 
 
lancia delta
LANCIA Delta : celle qui manquait

Entre le minispace Musa et la grande berline Thésis existait un immense fossé que viendra enfin combler cette berline compacte impatiemment attendue. Son nom rappellera de bons souvenirs aux fanas de la marque italienne : Delta. Elaborée sur la plate-forme de la Fiat Bravo, cette nouvelle Lancia Delta est longue de 4,50 m et large de 1,80 m, des dimensions qui, combinées à un généreux empattement de 2,70 m, promettent une excellente habitabilité.

Les deux valeurs fondamentales de la marque, élégance du style et tempérament audacieux, se retrouvent tout autant dans le traitement du dessin de la carrosserie que dans celui de l’habitacle où se marieront matériaux nobles et coloris harmonieux. Le vrai chic transalpin !
 
 
alfa romeo spider
ALFA ROMEO 8C Spider : plus belle, tu meurs !

Entr’aperçue dans de très huppés concours d’élégance automobile (celui de Peeble Beach aux USA et de la Villa d’Este en Italie) où elle a fait chavirer bien des cœurs, la magnifique déclinaison spider du non moins magnifique coupé 8C s’offrira pour la première fois aux regards énamourés du grand public.

En plus de ses lignes chavirantes marquées par cet arrière tronqué frappé de deux grands feux ronds si caractéristiques des plus emblématiques voitures de sport italiennes, l’Alfa Romeo 8C Spider ajoute les 450 ch de son V8 4,7 l accolé à une boîte robotisée Cambiocorsa appelée F1 chez Ferrari. Le plein d’émotions fortes cheveux au vent pour un prix supérieur de 20.000 € environ à celui du coupé dont les 500 exemplaires, facturés tout de même 160 264 € (prix de base !), ont tous été déjà vendus.
 

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