Oli, le véhicule de Citroën en carton ondulé et en nouveaux matériaux écolos fait sensation

 
oli-citroen
Voiture en carton ondulé garée sur une ruelle

Le SUV de la série Oli de marque Citroën sera présenté au prochain salon mondial de l’auto. Cette nouvelle voiture concept car est conçue en partie avec du carton ondulé et de nouveaux matériaux. Une véritable prouesse dans l’industrie automobile pour mettre en avant les composants légers.


Oli, le SUV qui surprend les automobilistes

La nouvelle gamme de SUV dénommée Oli de chez Citroën fait sensation. Mais contrairement aux modèles plus classiques, une grande partie de ce véhicule sera en carton ondulé. Oui, cette nouvelle voiture se démarque par sa structure et sa constitution légères. La carrosserie a ainsi été retravaillée pour rester légère tout en gardant un aspect compact. Le but est de réduire au maximum le poids en utilisant de nouveaux matériaux dans le cadre de l’écomobilité. Pour l’instant, on ne sait pas encore ce qu’il y a sous le capot de ce modèle atypique Oli.

La marque Citroën au cœur des voitures écolos

La nouvelle voiture Citroën Oli est un véhicule rigide en se basant sur l’utilisation de composants issus du cartonnage. Ce projet est concrétisé en collaboration avec BASF, un groupe chimique allemand. Des cartons ondulés sont placés entre des panneaux en fibre de verre pour obtenir une structure sandwich et résistant aux chocs. C’est une approche radicale responsable mettant en avant l’emploi d’éléments entièrement recyclables comme des palettes, des emballages et des boîtes transformées en cartons. Les épaisseurs du pare-brise ou le grammage des cartons ne sont pas connus à l’heure actuelle.

Un nouveau concept car pour le futur ?

Le projet Oli est un concept car tout droit venu du futur. En effet, les jantes faites en aluminium et acier se révèlent 15 % plus légères que les modules tout acier. Le châssis de ce prototype est de qualité premium et s’avère robuste. Les finitions des faces avant et arrière sont toutes à la fois magnifiques et rigides. Bref, il se compose de tout un assortiment de matériaux biodégradables. Elle ressemble beaucoup à la voiture du futur. Il faut noter que ce petit SUV peut se transformer en pick-up avec son coffre modulable pour le transport d’articles de sport ou de mobilier.

Une nouvelle voiture recyclable pour répondre aux besoins de la plupart des automobilistes

Les matières cartonnées utilisées pour la fabrication de cette nouvelle voiture sont non seulement légères, mais elles demeurent également durables. Côté performance, elle est assez puissante, mais elle ne rivalise pas pour autant avec un modèle doté d’une motorisation diesel ou hybride. Tout ce qu’on sait, c’est que les vitesses maximales ne dépassent pas les 110 km/h pour un poids total estimé à 1000 kg. Ce modèle a une autonomie moyenne de 400 km. En seulement 20 min de recharge, la batterie peut être chargée de 20 % à 80 %.

Une gamme de voitures très attendue

Malgré le fait que la gamme Oli soit faite en carton ondulé, la rigidité de ces modèles n’est pas décevante. En effet, les structures ne sont pas fragiles, puisqu’une personne adulte pourra se tenir debout dessus sans craindre qu’elles se cassent. Cela est rendu possible grâce à un calage et un collage optimisés des composants recyclables. Ces véhicules ultralégers seront présentés au Mondial de l’Auto de Paris entre le 18 au 23 octobre 2022. D’autres marques comme Kia, Tesla, Volvo, Mercedes ou Ford seront également présentes pour une exposition de leurs derniers modèles électriques. Les automobilistes pourront ainsi s’attendre à de nouvelles révélations sur les prochains véhicules de ces grandes entreprises.

Les composants écologiques mis en avant pour la conception de véhicules poids plume

Les nouveaux matériaux utilisés pour la conception des prototypes Oli sont légers puisque le carton ondulé se forme grâce à des feuilles de papier. Ces éléments recyclés sont parfaits pour la fabrication de véhicule poids plume. En plus, Citroën envisage de pouvoir mettre à neuf la plupart des composants en papier recyclé facilement. Les pièces comme le parechoc 100 % polypropylène pourront resservir.


Pour en savoir plus sur les transports verts, visitez notre page Instagram Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 27/10/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Oli, le véhicule de Citroën en carton ondulé et en nouveaux matériaux écolos fait sensation

Decouvrez la gamme Oli, des vehicules Citroen fabriques avec de nouveaux materiaux. Faits en carton ondule, cette serie de nouvelle voiture est un concept car innovant