Dossier : Acheter sa moto

Onze catégories de motos... onze philosophies

 

Pour bien choisir sa moto, il importe d’abord de savoir à quelle catégorie elle appartient. Car plus encore qu’en automobile, le fait d’appartenir à une famille définit très clairement la philosophie et le domaine d’utilisation d’une machine.

 
 
 
Kawasaki ER-6n

Basique

Economiques car faciles à entretenir, les motos basiques de moyenne cylindrée souffrent de l’engouement que suscitent les roadsters puissants. On en trouve heureusement beaucoup en occasion, des récentes comme la joueuse Kawasaki ER-6N ou des plus âgées comme la Suzuki GS 500 E, particulièrement facile de prise en main.

 
 
Ducati Monster 1100 1

Roadster

Deux roues, une selle, un guidon et un moteur souvent emprunté à une sportive composent la recette d’un roadster moderne : Ducati Monster 696, Kawasaki Z 1000, Suzuki Bandit 650, Triumph Street Triple 675, Yamaha FZ6 S2…

 
 
suzuki bandit 1250 SGF 2
Routière

Avec ou sans protection (semi-carénage ou carénage intégral), les routières sont le plus souvent des machines au profil assez sage comme l’ancienne Yamaha Diversion 600 ou la Honda Deauville qui joue la carte de la mini-GT. Les routières offrent une polyvalence suffisante pour convenir aussi bien aux trajets quotidien qu’aux longues balades, seul ou à deux.
 
 
Famille moto_BMW 5 1200GS
GT et Sport-GT 

Les GT sont pratiquement les seules machines qui prennent soin de leurs passagers… et de leurs bagages. L’archétype de la grande routière est bien sûr la Honda Goldwing mais d’autres modèles sont tout aussi efficaces et (un peu) moins chers comme la Kawasaki GTR 1400 ou l’incontournable BMW R 1200 RT.
Les Sport-GT s’efforcent, elles, de concilier fibre sportive et convivialité comme la Honda VFR, les Kawasaki ZZR 1100, 1200 et 1400 ou la récente BMW F 800 ST.
 
 
Harley
Custom

Popularisé par Harley-Davidson, les customs jouent la carte de la frime avec leurs chromes rutilants. Mais la position de conduite « pied en avant » est éreintante et la maniabilité n’est pas leur fort. En revanche, ils sont très bas de selle ce qui conviendra aux petits gabarits… à condition qu’ils puissent atteindre les repose-pied !
 
 
Famille moto_GSX-R1000_dark-cherry
Sportives et Hyper Sport

Même bridées à 106 ch en France, les sportives exigent une sacrée expérience pour être exploitées. Elles évoluent traditionnellement tous les deux ans car elles servent de base aux machines des championnats Super et Hypersport. C’est le cas des Honda CBR 600 et 1000 RR, des Kawasaki Ninja ZX-6R et ZX-10R et des Suzuki GSX-R 600 et 1000.
 
 
Guzzi Stelvio
Trail

Les trails ont suivi la même voie que les 4x4… et préfèrent donc désormais la route à la piste. De moyenne cylindrée (Kawasaki Versys 650, BMW F 650 GS…), ils font merveille en ville grâce à leur maniabilité et à leurs suspensions à grands débattements (ça aide pour escalader les trottoirs !). Animés par de puissants bicylindres (BMW R 1200 GS, Moto Guzzi 1200 Stelvio…), ils rivalisent en performances avec les meilleures GT.
 
 
Derbi Senda DRD 125
Enduro

Les enduros se positionnent à mi-chemin entre trails et motos de cross. A l’origine uniquement destinées à la compétition, les motos d’enduro se civilisent parfois pour gagner le droit de rouler sur route, comme la Yamaha WR 250 R animée par un moteur proche de celui d’une machine de compétition mais qui se dote de tous les équipements nécessaires pour être homologuée.
 
 
supermotard
Supermotard

Le plus souvent élaborés sur la base de trails, comme la Suzuki DR-Z 400 SM, les supermotards, quand ils ne se réservent pas pour la compétition, sont des machines idéalement taillées pour la ville où leur maniabilité et leur pêche font merveille. On les reconnaît essentiellement à leurs pneus adaptés à un usage routier et à leur petite roue avant dans laquelle prend place un disque de frein hypertrophié.
 
 
Moto de cross

Cross

Uniquement destinées à la compétition, les motos de cross sont des machines exigeantes qui réclament expérience et forme physique au top pour se laisser apprivoiser. Quelle que soit leur cylindrée (125, 250, 450 cm3), les motos de cross les plus récentes ont délaissé les moteurs 2-temps puissants mais polluants pour des moteurs aussi 4-temps presque aussi puissants mais beaucoup plus propres.

 
 
trial
Trial

Des motos d’acrobates ! Conçues pour escalader les murs, les motos de trial sont avant tout destinées… au trial, c'est-à-dire au franchissement, à vitesse (très) réduite, d’obstacles souvent impressionnants. Quelques rares constructeurs proposent des motos de trial légèrement adaptées à la balade comme la Scorpa SY-250 Long Ride. 
 
 

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