OpenStreetMap, un réseau de pistes cyclables moderne pour les cyclistes

 
OpenStreetMap
L'outil OpenStreetMap permet de visualiser le réseau de pistes cyclables en Europe, mais aussi dans divers pays du monde. Ce projet de cartographie de chemins pour vélo se développe de plus en plus - Photographie lucentius / Getty Images©

Avez-vous déjà entendu parler d’OpenStreetMap ? Cet outil numérique permet d’obtenir un réseau de pistes cyclables de vélo partout dans le monde. Il sert ainsi à réaliser une cartographie réaliste de site cycliste disponible en Europe, mais également dans le monde entier.


OpenStreetMap, une révolution dans le domaine des infrastructures pour vélos ?

Avec le développement technologique, il est actuellement possible d’avoir à sa disposition une cartographie réaliste des pistes pour deux-roues non motorisés grâce à OpenStreetMap. Cette technologie de mapping numérique est capable de récolter, depuis ses propres bases de données, des informations sur les infrastructures pour vélos, que ce soit pour les vélos électriques ou classiques ou classique En d’autres termes, il sera possible de profiter d’une visualisation de fond de carte où l’on peut rouler à vélo. Actuellement, ce projet est encore dédié à la bicyclette, mais on ne sait pas encore s’il sera utilisable pour ceux qui roulent en moto scooter écolo électrique. Il complète la technologie de GPS afin de déterminer plus facilement les itinéraires cyclables (pour bicyclette classique, VTT) pour les utilisateurs de vélo et rouler sur de grandes distances à travers le pays en toute sécurité.

Un outil précis et pratique pour le cyclotourisme

Grâce à OpenStreetMap, on peut actuellement repérer un réseau de pistes cyclables via des données géographiques dans de nombreux pays du monde. Considéré comme le « Wikipédia des cartes », cet outil peut être un « géoportail » pour tous les amoureux de la petite reine. En consultant les fonds de cartes disponibles, on pourra par exemple trouver les meilleurs itinéraires dans des villes vélo friendly avec des précisions remarquables. Les infos sur la latitude, la longitude ou les échelles des aménagements sont aussi fournies. Il faut noter que ce projet contribuera à promouvoir l’usage du vélo et du cyclotourisme. Il permettra aux adeptes de la bicyclette d’identifier l’itinéraire le plus adapté et la meilleure piste cyclable à emprunter pour les balades sur une voie verte.

Comment se servir de ce mécanisme de cartographique ?

Comme pour Google Maps ou Google Earth, OpenStreetMap est accessible à tous ceux qui disposent d’une connexion internet. C’est une plateforme mapinfo grand public où tout le monde peut ajouter des métadonnées et éditer certaines informations. Concrètement, vous pourrez créer des cartes, intégrer des données spatiales ou des projections et faire une cartographie cyclable pour ceux qui roulent en vélo. Le but est d’obtenir une vue globale de véloroute ou des chemins pour cyclistes et des petites routes aménagées pour la bicyclette. Les voies sécurisées pour la petite reine (double sens ou sens unique) et les trajets les plus sûrs (moins d’automobilistes et de piétons possible) seront alors beaucoup plus faciles à identifier, ce qui est un point positif pour les circulations douces.

Les plus grandes villes d’Europe déjà engagée pour les déplacements à vélo

En Europe, il faut noter que les grandes villes comme Varsovie ont déjà partagé des données sur OpenStreetMap. De plus, Londres s’apprête également à intégrer des fonds de carte et des informations géographiques sur cette plateforme. Cela dit, cette interface cartographique sera de plus en plus utilisée pour avoir des vues aériennes et des cartes dynamiques des plus grandes villes. Cela contribue à fournir tout un ensemble de données de véloroute pour les deux-roues non motorisés. Par la même occasion, cette initiative met en avant le cyclo-transport et incite à créer plus de voies vertes dans les zones urbaines. Les amoureux du bike disposeront alors d’une plateforme très pratique.

Quels sont les autres moyens de cartographier les sites cyclistes dans le monde ?

OpenStreetMap n’est certainement pas l’unique outil de cartographie du moment (en utilisant des images spatiales via satellites). En effet, d’autres projets cartographiques similaires à ce dernier comme sont développés pour les vélos. En Belgique par exemple, CycloFix permet de repérer facilement les routes pour bicyclettes de Bruxelles. Pour d’autres villes européennes, y compris Paris, GrowBike est aussi un projet permettant de rassembler des renseignements géographiques de pistes (véloroutes urbaines) et de stationnements pour vélos.


Pour plus d’informations sur les véloroutes, abonnez-vous sur notre page Facebook Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 10/11/2022

144 563 annonces auto

Nissan Qashqai

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Porsche Cayenne

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

OpenStreetMap, un réseau de pistes cyclables moderne pour les cyclistes

Decouvrez OpenStreetMap qui integre un reseau de pistes cyclables ou de site cycliste dans toute l'Europe. L'outil de cartographie ideal pour les fans de velo