Paris : la ville tiendra sa 3e " Journée sans voitures "

 
paris
Certains véhicules ne pourront pas
circuler dans la ville de Paris © PATRICK KOVARIK / AFP

Le 1er octobre 2017, les personnes qui habitent à Paris ou celles qui doivent s’y rendre devront prendre leurs dispositions. À cette date, la ville ne sera pas accessible à toutes les voitures et aux autres moyens de transport motorisés, et ce, pendant plusieurs heures.

 

La ville de Paris sera différente

 


Depuis quelques années la ville de Paris est interdite d’accès à certaines automobiles, aux motos et aux scooters. Pour 2017, le jour choisi est le 1er octobre. À noter que le périphérique ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne ne seront pas concernés par cette manifestation. Ils pourraient l’être une prochaine fois, car le périmètre s’élargit chaque année.

 

Le but de cette « Journée sans voitures »

 


De 11 h à 18 h, le public pourra déambuler dans les rues de Paris à pied ou encore à vélo. Cela leur donnera l’occasion de découvrir « une ville plus calme et moins polluée » selon Christophe Najdovski, adjoint de la maire Anne Hidalgo. Il semble d’ailleurs fier du fait qu’une manifestation de ce genre puisse avoir lieu sur l’ensemble de la capitale.

 

Une exception sera faite pour certains véhicules

 


Quelques véhicules motorisés seront toutefois autorisés à circuler dans les rues de la ville de Paris. Il s’agit des taxis, des dépanneurs, des ambulances et des transports en commun. Dans la capitale, ces derniers devront cependant respecter une règle : il ne faudra pas dépasser les 30 kilomètres par heure. Rappelons que cette condition s’appliquait déjà les années précédentes.

 

La capitale française a ouvert la voie pour d’autres villes

 


Depuis 2016, la ville de Paris n’est plus la seule à organiser des événements de ce genre. Il en est de même pour New York aux États-Unis, pour Marrakech et pour Casablanca au Maroc.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Paris : la ville tiendra sa 3e " Journée sans voitures "

Suivez l actualite autour de la ville de Paris. La capitale francaise sera interdite aux voitures et a d autres vehicules motorises le 1er octobre 2017.