Paris : les poids lourds et autocars de classe 1 interdits dans la capitale

 

Paris traque la pollution. Depuis quelques jours, les poids lourds et autocars sont invités à ne pas circuler dans la capitale, hors périphérique et bois. Cette interdiction sera en vigueur à partir du mois de septembre prochain.


Selon Christophe Najdovski, l’adjoint de la Maire de Paris responsable des Transports, dès la promulgation de la loi énergétique, l’interdiction visant les poids lourds et autocars entrera en vigueur. À partir du 1er septembre, ces véhicules n’auront plus accès aux rues de la capitale, soit les modèles de classe 1 portant une immatriculation antérieure au 1er octobre 2001. Avant cela, une campagne pédagogique se tiendra dans la capitale parisienne.


En juillet et en août, la Préfecture de police et les services de la Ville de Paris informeront les chauffeurs sur la prochaine interdiction, et ce, en allant directement à leur rencontre. Dans un premier temps, les poids lourds et autocars feront l’objet de contrôles aléatoires, pour ensuite être mieux identifiés grâce aux nouvelles vignettes annoncées par le ministère de l’Environnement. Quant à la verbalisation des poids lourds et autocars, elle sera effective à compter du mois de septembre à Paris.


10 % des poids lourds et autocars seront concernés par la nouvelle interdiction selon la Ville de Paris. Ils ne pourront pas circuler dans la capitale sept jours sur sept. Par ailleurs, dès le 1er juillet 2016, la circulation ne sera pas accessible aux véhicules les plus polluants dans certaines zones restreintes. Seront concernés les modèles de classe 1 : deux-roues motorisés immatriculés avant le 31 mai 2000, utilitaires légers datant d’avant le 1er octobre 1997, et autres véhicules particuliers antérieurs au 1er janvier 1997.


Alors que les poids lourds et autocars seront complètement interdits de circulation à Paris en septembre, la Ville envisage une mesure plus étendue d’ici 2020. Les véhicules de classes 2, 3 et 4 seront progressivement sanctionnés après les poids lourds et autocars.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Paris : les poids lourds et autocars de classe 1 interdits dans la capitale

Apprenez que Paris n'est plus accessible aux poids lourds et autocars de classe 1 immatriculés avant 2001. L'interdiction sera effective en septembre.