Paris, les vignettes antipollution " Crit'Air " obligatoires au 16 janvier 2017

 
vignettes-antipollution
Les vignettes " Crit'Air " bientôt imposées à Paris
© Ministère de l'Environnement, l'Énergie et de le Mer

À partir du 16 janvier 2016, les vignettes antipollution « Crit’Air » seront obligatoires à Paris. Ces pastilles devront être collées sur le pare-brise de la voiture, ou sur la fourche de la motocyclette. Plus de détails concernant ces vignettes plus bas.


Les vignettes antipollution imposées à Paris


Après une période « pédagogique » d’information sans verbalisation, entrée en vigueur le 1er juillet 2016, la ville de Paris a décidé d’imposer les vignettes antipollution à compter du 16 janvier 2017. Ainsi, à cette date, tous les véhicules devront afficher une des six vignettes colorées « Crit’Air » à Paris. Celles-ci ont été créées par le gouvernement et chaque couleur est utilisée pour identifier les différents niveaux de pollution des voitures dans la capitale.


Les véhicules les plus polluants interdits dans la capitale


Dans le but de « reconquérir la qualité de l’air », Paris est dorénavant une Zone à Circulation Restreinte (ZCR). En effet, selon les statistiques, 50 % des Parisiens sont exposés à « un air qui ne respecte pas la réglementation ». Ainsi, les jours de semaine, les automobiles qui polluent le plus (dont les modèles datant d’avant 1997) seront interdites de circulation de 8 h à 20 h. Il faut préciser qu’il n’y a pas de vignette pour ces véhicules. Ce sera justement le fait de ne pas contenir de vignettes qui indiquera qu’ils sont en infraction s’ils circulent en journée dans la capitale.


Une amende à payer en cas de non-respect à Paris


À partir du 16 janvier 2017, les contrevenants devront payer une amende de 68 euros pour les automobiles, et de 135 pour les poids lourds à Paris. En revanche, dans le cas d’un véhicule qui est en règle, mais ne porte pas de vignettes, aucune contravention n’est prévue pour le moment. Chaque pastille coûte 4,18 euros.


Une campagne lancée en décembre


Au mois de décembre 2016, Paris a lancé une campagne d’affichage et de distribution de brochures, pour rappeler aux Parisiens qu’à compter de cette année « tout le monde s’y colle ». Il s’agit en effet du slogan présenté par Christophe Najdovski le mardi 29 novembre à propos de ces vignettes dans la capitale.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Paris, les vignettes antipollution " Crit'Air " obligatoires au 16 janvier 2017

Apprenez en plus sur Paris et les vignettes antipollution Crit Air. Ces pastilles seront obligatoires dans la capitale a partir du 16 janvier 2017.