Voilà deux articles que nous consacrons aux réactions des visiteurs du Mondial, que ce soit à propos de cette édition 2016 ou de ParuVendu.fr. Mais nous sommes également allés à la rencontre de ceux qui travaillent pendant que les visiteurs déambulent tranquillement dans les allées du Mondial de l'Automobile.

 
 
 

Paroles d'hôtesses

 
 
Hotesse Stand Kia
Kia stand ©Bitton

Elles sont l'atout charme du Mondial. À chaque édition du plus grand salon automobile du monde, les exposants recrutent plusieurs dizaines voire centaines d'hôtesses pour représenter leur marque. Au total, cela représente plusieurs milliers de personnes qui travaillent durant quinze jours pour accueillir le public. Présentes sur la plupart des stands pendant toute la durée du Mondial, elles sont chargées de représenter les marques et leur univers. Nous avons soumis plusieurs hôtesses à un rapide questionnaire de Proust afin de mieux comprendre qui elles sont vraiment.

 
 

À noter

Bien que nous ayons principalement rencontré des hôtesses, il y a depuis quelques années, une mixité croissante dans les équipes de la plupart des constructeurs. Les hôtes sont de plus en plus nombreux, et le rôle de ce personnel d'accueil – féminin et masculin – prend une dimension de plus en plus commerciale, même s'il reste encore du chemin à parcourir pour éradiquer l'image de la femme objet servant d'appât pour attirer le chaland.

 
 

Un mot sur ce Mondial

Pour la quasi-totalité des hôtesses que nous avons rencontrées, cette édition 2016 du Mondial était particulièrement "calme". Nous avons d'ailleurs pu constater très directement le phénomène, en allant interroger des jeunes femmes travaillant pour un constructeur japonais. Un peu désœuvrées sur un stand pratiquement vide, elles ont volontiers répondu à nos questions, délaissant leur rôle pour quelques minutes.

 

Et pour ce qui est de l'automobile en général ? Eh bien, d'une certaine manière, on ressent fortement l'influence de la publicité. En effet, à part Manon, qui accueillait les visiteurs sur un stand du pavillon 2.2, et pour qui l'automobile est avant tout une "industrie", nos autres interviewées nous ont cité des termes révélant différent pan de l'image que souhaitent se donner les constructeurs ("luxe", "liberté", "paraître", "voyage", "vitesse" ou encore "masculin"). Car vu par le prisme publicitaire, l'automobile est un marqueur social et un moyen d'atteindre une vie rêvée, loin de la routine quotidienne.

 

Publicité automobile

 
 

Il faut dire que les hôtes et hôtesses du salon ont rarement plus de 25 ans et sans doute moins de recul sur les messages que transmettent les marques via leur communication. De plus, les équipes d'accueil des exposants sont formées durant quelques jours afin de devenir des ambassadeurs de la marque qui les emploie, ainsi que de ses valeurs. Des valeurs qui ressortent clairement dans les réponses que nous avons récoltées.

 
 

Le plus important sur une voiture

Nous avons par exemple voulu savoir ce que les personnes qui présentent les voitures, regardent en premier avant d'en acheter une. Souvenez-vous, dans un précédent article, nous avions posé la même question aux visiteurs qui avaient, à une écrasante majorité, choisi le design comme critère principal pour l'achat d'une voiture. Eh bien pour les hôtesses, c'est globalement la même chose. Seule Caroline, hôtesse sur le stand Renault, s'intéresse aux options du véhicule avant de se focaliser sur la ligne.

 
 

Un grand nom de l'auto

 
 
F1

Nous avons également demandé à Caroline et aux autres, de nous citer une personnalité du monde de l'automobile. Comme chez les visiteurs, le nom qui revient le plus est celui de Michael Schumacher, le septuple champion du monde de F1. Hélène, travaillant elle aussi sur le stand Renault, a préféré l'anglais Lewis Hamilton au pilote allemand.

 
 

Votre marque préférée

Pour ce qui est de leur marque préférée, les hôtesses ne sont pas très fidèles à leur employeur. Elles nous ont principalement cité des marques haut de gamme comme Audi, Aston Martin, BMW, Lamborghini ou encore Mercedes.

 
 

La motorisation

 
 
Motorisation Hôtesses

Et qu'en est-il du type de motorisation ? Visiteurs, professionnels et journalistes, s'accordent à dire que cette édition 2016 du Mondial était placée sous le signe de l'électrique, mais qu'en est-il d'après les hôtes et hôtesses qui était en première ligne, témoins privilégiés du succès ou de l'échec de cette nouvelle technologie auprès des visiteurs.

 

Dans un précédent article, nous avions vu que les véhicules les moins polluants (hybrides ou électriques) se plaçaient seconds derrière le diesel en étant plébiscités pas un tiers des visiteurs interrogés. Encore une fois, le sentiment des hôtes et hôtesses est très semblable à celui des visiteurs. Hybride et diesel se partage 80% des réponses, laissant les 20% restant à l'essence. Quant à l'électrique, il récolte un zéro pointé ! De quoi relativiser les déclarations de la presse et des constructeurs…

 
 

Paroles d'exposants

 
 
Exposant
Stand Fix It Pro ©Bitton

Alors que sur les stands des constructeurs, les jeunes et jolies personnes sont la norme, les autres exposants optent pour un personnel d'accueil plus hétérogène. Nous avons par exemple pu rencontrer Wilfried, Catherine et Christine sur le stand d'un assureur, et Jean, un vendeur de voitures miniatures dont le stand était situé juste en face du notre.

 
 

Un mot sur ce Mondial

Pour Jean, cette édition 2016 est "trop chère". Certes ça ne fait pas un mais deux mots, mais il est intéressant de noter que, selon notre voisin de stand, les tarifs des espaces d'exposition sont de plus en plus élevés. Les autres répondants ont – tout comme les hôtesses – relevé le calme qui régnait dans les allées du Mondial cette année. Certains vont même au-delà et nous parlent d'une édition 2016 "vide" !

 

Pour ce qui est de l'automobile en général, l'approche est très différente de celle des hôtesses. "Déplacement", "vitesse", "mobilité"… voici ce qui caractérise le mieux le monde de l'automobile pour eux. Pour cette population plus âgée que celle des hôtes et hôtesses, la voiture est avant tout un moyen de transport.

 
 

Le plus important sur une voiture

Contrairement aux hôtes/hôtesses et aux visiteurs, pour ces exposants, l'esthétique n'est pas une priorité. "Taille du coffre", "équipements" et "qualité de conduite", voilà ce qui compte au moment d'acheter une voiture.

 
 

Votre marque préférée

Et visiblement, les marques françaises sont celles qui répondent le mieux à ces attentes. En effet, contrairement aux hôtesses qui n'ont pas cité une seule marque française, leur préférant des marques de luxe étrangères, les marques préférées de nos quatre exposants sont Citroën, Peugeot et Renault. Cocorico !

 
 

Un grand nom de l'auto

Tout au long de nos interviews, nous avons pu nous rendre compte que cette question est sans doute celle qui en dit le plus long sur la génération à laquelle appartiennent les répondants, mais aussi sur leur connaissance en matière d'automobile, et notamment de sport. Une fois de plus, on nous a cité Michael Schumacher, star incontestée des sports mécaniques et réponse par défaut pour ceux qui ne sont pas de fins connaisseurs du domaine.

 

Mais pour les plus anciens, nés avant ou pendant les années 1970, les plus grands noms du monde de l'automobile restent Alain Prost et Ayrton Senna, acteurs de l'un des plus formidables feuilletons de l'histoire de la Formule 1.

 
 
Motorisation Exposants

La motorisation

Contrairement aux hôtesses qui mettaient moteurs diesels et hybrides au même niveau, les exposants ont une très nette préférence pour l'hybride. En effet, les trois quarts des personnes que nous avons interrogées nous ont répondu qu'elles choisiront probablement un moteur hybride pour leur prochaine voiture. Sans surprise, le dernier quart opte pour le moteur diesel. Au vu de ces chiffres, il semblerait bien que le changement soit en marche. Tout porte à croire que la voiture à faibles émissions représente l'avenir du marché automobile.

 

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT le 02/11/2017

143 627 annonces auto

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën Grand C4 Picasso

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Toyota Aygo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Le Mondial de l'Automobile 2016

Comme il y a deux ans, ParuVendu.fr était présent au Mondial de l'Automobile 2016. Découvrez les dessous de l'événement automobile de l'année.