Permis de conduire : attention aux pénalités

 

En France le permis de conduire à points est en vigueur depuis 1992. Le conducteur de chaque véhicule a donc un capital de départ de 12 et au fur et à mesure qu’il commet des infractions, ce chiffre diminue. Un automobiliste peut toutefois réalimenter son solde de son permis de conduire de différentes façons.

 

Permis de conduire : les sanctions

 


Les infractions au Code de la route sont toutes sanctionnées. Pour certaines, cela engendre une perte de points. Si une personne se voit enlever la totalité de ce qu’elle avait, le permis de conduire est alors invalidé, et ce, pour une période de six mois. C’est ce qui pourrait arriver, par exemple, lorsqu’un chauffeur est verbalisé plus d’une fois pour conduite en état d’ivresse.

 

Comment récupérer des points ?

 


Pour retrouver les crédits perdus, le chauffeur d’un véhicule a plusieurs possibilités. Il peut patienter quelques mois voire des années en s’assurant de ne commettre aucun délit. Les autorités permettent aussi de réalimenter son permis de conduire en participant à un stage. Celui-ci dure deux jours et il ne peut être suivi qu’une fois par an, de date à date.

 

La vérification du solde du conducteur

 


Un automobiliste peut à tout moment jeter un œil à son capital. Trois options sont disponibles. Le détenteur d’un permis de conduire peut faire cela en se rendant sur le site Telepoints.info. Il est aussi possible d’en faire la demande au guichet de la préfecture. En dernier lieu, une personne peut déposer une requête en envoyant un courrier et en joignant les copies de certains documents.

 

Les violations n’engendrant pas de perte de point

 


Tous les cas de non-respect du Code de la route ne font pas l’objet d’un retrait d’un point. Certains sont juste amendables. C’est ce qui se passe si le conducteur d’un véhicule n’a pas sa carte grise, brûle un feu orange, fume au volant ou s’il roule sans permis de conduire.


Source : conso.net

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Permis de conduire : attention aux pénalités

Suivez l actualite autour du permis de conduire d un vehicule en France. Selon la loi, un conducteur a la possibilite de recuperer des points perdus.