Petites stations-service, un relai pour implanter plus de bornes de recharge partout

 
Petites-stations-services
Les petites stations-service ne possèdent généralement pas d'alimentation pour voiture électrique. Le gouvernement a mis en place un projet pour augmenter les points de charge rapide sur le territoire - Photographie Vasilii Binzari / Getty Images©

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il compte installer dans les petites stations-service de nouvelles bornes de recharges. Ces dernières seront destinées à alimenter les voitures électriques compatibles en charge rapide. Ce projet contribuera à développer l’écomobilité sur tout le territoire.

 

Des aides pour renforcer les petites stations-service locales

Aujourd’hui, la plupart des points de recharge pour voitures électriques se concentrent encore dans les grandes villes ou sur les principaux axes routiers et autoroutes. Alors, pour avoir un certain équilibre territorial, le gouvernement a décidé de mettre en place un projet d’installation de bornes et des points de recharge dans les petites stations-service des zones périphériques pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables. Ces « emplacements reculés » disposeront ainsi d’infrastructures de rechargement installées (via une prise standard ou chargeur de type monophasé ou triphasé) dans leurs parkings. De plus, l’usager n’aura pas besoin d’avoir un câble de recharge spécifique, car un branchement classique se révèlera compatible.

Implanter des bornes de recharges partout en France pour développer l’écomobilité

Ce projet est financé par des crédits de la loi de finances rectificative (le 16 août 2022) dont le montant débloqué s’élève à 10 millions d’euros. Ce sont les petites stations-service indépendantes, c’est-à-dire, celles qui écoulent au maximum 2500 m3 de carburant/an qui en bénéficieront. Le but est de donner la possibilité aux conducteurs de recharger facilement leurs voitures électriques et voitures hybrides via une borne de recharge performante même s’ils ne sont pas dans les grandes villes. Une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, car cette initiative accroitra certainement la vente de voitures écologiques. La mise en place de ce projet dans les petites stations-service est aussi un pas supplémentaire pour l’écomobilité.

Une bonne nouvelle pour tous les conducteurs de voiture rechargeable

L’installation de ces systèmes de recharges pour voiture électrique dans les petites stations-service permettra de mettre à disposition de tous les conducteurs écolos des points de recharges partout. Le réseau de bornes électriques deviendra plus accessible grâce à une plus grande couverture. Par ailleurs, ces nouvelles infrastructures permettront aux propriétaires de véhicules Crit’Air 1 (Tesla, Nissan Leaf, Renault Zoé, etc.) de moins s'inquiéter de leur autonomie électrique sur leurs trajets en dehors des agglomérations. Voilà une nouvelle qui devrait rendre tous les automobilistes plus heureux, car ils bénéficieront de plus de point d’alimentation.

Les chiffres sur le développement points de charge dans l’Hexagone

Selon les données recueillies auprès de l’Avere-France, l’Hexagone compte 28 737 installations pour alimenter les véhicules écolos fin octobre 2022 avec 75 279 qui sont accessibles au public. La plupart intègrent le réseau ChargeMap, le plus grand réseau de bornes de recharge répertoriées en Europe. Afin de favoriser les mobilités électriques, ces nouveaux points de charge rapide seront installés dans les petites stations-service situées dans une commune à faible densité. Chaque commune qui souhaite implanter ces points de recharges doit faire une demande auprès de l’ADEME ou agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. L’aide accordée atteint 60 à 70 % du coût total de l’installation et ce, en fonction des puissances des installations dans les petites stations-service (entre 50 à 150 kW).

 

Pour en savoir plus sur la mobilité électrique, visitez notre page Instagram Paru Vendu.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Martine Bonnet le 20/12/2022

148 290 annonces auto

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Citroën C5 aircross

Voir l'annonce

Renault Captur

Voir l'annonce

Peugeot 107

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Petites stations-service, un relai pour implanter plus de bornes de recharge partout

Decouvrez les petites stations-services et la mise en place de nouvelles bornes de recharge. Cela favorise l'ecomobilite et la vente de voiture electrique a charge rapide