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Plus personne ne se retourne aujourd’hui au passage de l’étrange Piaggio MP3. Et pour cause ! Depuis son lancement, il y a 18 mois, plus de 8.600 exemplaires du scooter italien a 3 roues ont trouvé preneurs, dont près de 60 % en région parisienne.
Bien évidemment, c’est dans sa déclinaison 125 cm3 que le Piaggio MP3 a remporté le plus de succès. Conscients des multiples avantages qu’il offre en termes de sécurité (freinage, tenue de cap, sensibilité au vent…) et d’agrément de conduite, les automobilistes désireux de faire sauter les bouchons en passant de quatre à deux roues (trois en l’occurrence !) se sont rués sur ce scooter qui se conduit avec un simple permis B. Bien évidemment encore, les ventes des versions 250 et 400 cm3 arrivées quelque mois plus tard ont été plus anecdotiques du simple fait qu’elles imposaient, elles, d’être titulaire du permis A, le « vrai » permis moto.
Pourquoi imposaient ? Tout simplement parce qu’en exploitant intelligemment la réglementation européenne en matière d’engins motorisés (et pas en la contournant comme le disent certains), Piaggio a réussi à faire migrer ses MP3 250 et 400 cm3 de la catégorie des motocyclettes de plus de 125 cm3 à celle des tricycles à moteur. Pour y parvenir, Piaggio a donc apporté quelques modifications à ses MP3, ce qui leur vaut de bénéficier de l’appellation LT pour les distinguer des MP3 250 et 400 « normaux » qui, soit dit en passant, restent au catalogue.
Plus de pêche pour plus de sécurité
Aux dires de Piaggio, les plus gros griefs adressés au Piaggio MP3 125 cm3 concernent essentiellement son manque de nerf au démarrage et sa vitesse de pointe un peu juste pour affronter sereinement les voies rapides où il est plus sécurisant de pouvoir dépasser les camions que d’être dépassé par eux. C’est son train avant articulé qui est à l’origine de la surcharge pondérale du MP3 et, par extension, de son manque de peps comparé à un scooter 125 classique. Au guidon du MP3 LT 250, les ex-possesseurs de la déclinaison 125 seront comblés. Avec 7,5 ch de plus (22,5 ch au lieu de 15), les accélérations sont évidemment plus franches (mais pas brutales) et la vitesse de pointe (105 km/h maxi avec le 125) gagne une bonne quinzaine de km/h. Pas de quoi crier au loup ! Un automobiliste déjà accoutumé au pilotage d’un scooter ne mettra pas sa vie en danger en passant de son 125 au MP3 250 LT. En revanche, avec le MP3 400 LT qui développe 34 ch, tout va beaucoup plus vite et l’on est en droit de se demander s’il est très raisonnable de piloter un tel engin sans l’apprentissage procuré par le permis moto ! Heureusement, les 1.000 euros qui séparent le 250 du 400 seront certainement un frein à sa diffusion.
Reste que nous ne saurions trop conseiller aux néophytes de participer à l’un (ou à l’ensemble) des trois stages de formation mis en place par Piaggio avec Monneret auto-école et le CER (Centre d’Education Routière). Comptez 135 euros par module (Initiation, perfectionnement et circulation) ou 390 euros pour les trois.
D.Allignol le 21/12/2021