Le prototype de voiture fonctionnant au bioéthanol a été dévoilé par la marque japonaise au Brésil. Ce véhicule est équipé d’une pile à combustible e-Bio et devrait donc être plus respectueux de l’environnement.
La pile à combustible e-Bio et le respect de l’environnement
Avec la pile à combustible e-Bio, le constructeur japonais veut proposer des véhicules affectant le moins possible l’atmosphère. En effet, si la pile e-Bio génère normalement du CO2, les émissions seront neutralisées par la plantation de canne à sucre pour la production de l’éthanol. Un cycle de carbone neutre sera alors créé, presque sans augmentation de la production de CO2.
Un prototype Nissan basé sur un fourgon
Ce véhicule roulant au bioéthanol tire ses origines du fourgon compact e-NV200 de la société. Pour ce premier spécimen, le constructeur a fait usage de la technologie SOFC (Solid-Oxyde Fuel Cell), composée d’une pile à combustible e-Bio et d’un générateur électrique SOFC. Le système utilise de l’oxygène combiné à l’éthanol pour produire de l’électricité. Le moteur électrique est approvisionné par une batterie de 24 kWh.
Zéro émission à l’échappement, le but de la marque
Avec cette technologie de pile à combustible e-Bio, le fabricant japonais se rapproche de son objectif de zéro émission à l’échappement et d’aucun accident mortel sur les routes. La griffe continue ainsi à encourager l’électrification et les voitures intelligentes. Selon elle, dans le futur, les piles à combustible devraient devenir « encore plus vertueuses ». Elles se présentent comme une opportunité « pour la production énergétique locale ».
Autonomie et capacité de l’automobile
Enfin, voici les spécificités de cette automobile fonctionnant à la pile à combustible e-Bio. Elle affiche une autonomie de 600 km et dispose d’une capacité de réservoir de 30 litres.
Source : newsroom.nissan-europe
Isabelle Henry