Pollution automobile : Anne Hidalgo passe à l'offensive

 

La pollution automobile est au cœur des préoccupations à Paris. Madame Hidalgo, maire de la ville, s’apprête à mener un combat au niveau européen afin de réduire les émissions nocives occasionnées par l’utilisation des automobiles.

 

Combattre la pollution automobile en Europe

 

Le maire de la capitale française a renouvelé son souhait de voir diminuer, de manière significative, la pollution automobile. La députée fait appel aux autres pays européens pour qu’ils s’unissent et luttent contre ce problème. La Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, accorde une certaine marge de manœuvre aux constructeurs automobiles. Pour contrer cela, la métropole incite les pays membres de l’Union européenne à faire pression sur les représentants au Conseil. Ces derniers devraient pouvoir changer la donne et contester les décisions de la Commission.

 

Pollutions automobiles : quelles sont les limites actuelles ?

 

Fixée à 80mg/km, la limite est en passe d’être assouplie. En effet, l’organe supranational compte rehausser la limite actuelle à hauteur de 110 %. Cette prévision contrasterait avec les actions mises en place par l’institution qui affirme lutter non seulement contre la pollution automobile, mais également contre toutes formes de pollutions de l’air. 16 états ont déjà fait l’objet de procédures initiées pour cause de non-respect aux prescriptions énoncées.

 

Contrôle des véhicules circulant au sein de la capitale

 

Depuis le 1er septembre 2015, la métropole de Paris s’est engagée dans une politique axée sur la réduction de la pollution automobile. C’est ainsi que la circulation de certains véhicules particulièrement polluants est interdite sur les routes parisiennes. Il s’agit notamment d’autobus et d’autocars occasionnant un degré de pollution automobile jugé trop élevé.

 

Arrêté ministériel pour limiter les émissions de gaz

 

La députée a rappelé qu’un arrêté ministériel était nécessaire afin de mieux appréhender les pics de pollutions. Ce document émanant de l’exécutif permettrait aux collectivités de prendre des mesures concrètes pour limiter la pollution automobile.

 

Source : presse@paris.fr

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Pollution automobile : Anne Hidalgo passe à l'offensive

Decouvrez en plus sur la pollution automobile qui preoccupe Paris. Anne Hidalgo fait un appel au niveau europeen pour combattre les pollutions automobiles.