Dossier : Conseils auto

Prendre le volant en hiver

 

En hiver, les conditions climatiques ont une incidence directe sur les conditions de circulation. Ces quelques mois critiques exigent de notre part, nous automobilistes, une vigilance accrue. Nappes de brouillard, pluie, verglas, tombée de la nuit plus précoce, chutes de neige sont autant de facteurs de risques d'accident.

 
 
 
Toyota S1

Vitres givrées !
Au petit matin, le givre a fait son œuvre sur le pare-brise et les vitres. Ayez toujours un aérosol de produit dégivrant ou le traditionnel grattoir dans votre boîte à gants !

Pour accélérer la fonte du givre, allumez le chauffage de l’habitacle et le dégivrage du pare-brise, de la lunette arrière et des rétroviseurs extérieurs. Evitez de faire fondre le givre avec de l’eau chaude, le choc thermique peut provoquer sinon une fissure, le bris de vos vitres.


Levez le pied et anticipez
Respectez la distance avec le véhicule qui vous précède, adaptez votre vitesse aux limitations en vigueur et réduisez-la en cas de brouillard, de verglas et de fortes précipitations.

Anticiper les réactions des conducteurs positionnés devant vous permet d’éviter les collisions. Souvenez-vous que c’est la vitesse qui est responsable des carambolages en cas de brouillard et du phénomène d’aquaplaning par temps de pluie.

A propos d’aquaplaning, si vous vous retrouvez dans cette situation, le premier réflexe à adopter est de lâcher l’accélérateur afin que les roues retrouvent le revêtement et donc de l’adhérence sans tourner le volant et sans freiner.

 
 


Check-up d’hiver
Un véhicule bien entretenu disposant d’organes de signalisation et de sécurité sains permet également de réduire sensiblement ces risques. Un examen de votre véhicule est donc nécessaire. Vous pouvez le réaliser vous-même ou le faire faire par l’atelier de votre concession.

Assurez-vous du bon état de vos pneumatiques pour une bonne adhérence. Testez le bon fonctionnement du dispositif d’éclairage et la propreté des optiques avant et arrière (profitez-en pour vérifier que votre boîte d’ampoules est complète !). Vu et être vu est primordial ! En cas de brouillard, allumez vos phares anti-brouillard… et pensez à les éteindre en agglomération car c’est interdit.
De même, testez les freins, faites vérifier l’état des plaquettes et au besoin, faites-les remplacer.


Faites des pauses !
De nombreuses heures de conduite dans des conditions météo difficiles demandent une attention soutenue et donc, accentuent la fatigue. Une vulnérabilité qui favorise les risques d’accident.

Lors de vos longs trajets, pensez à faire des haltes toutes les deux heures : un café et une courte marche au grand air auront un effet "coup de fouet" !

 

Article suivant : Voyager en Europe

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conseils auto