Production automobile : Toyota et ses 3 millions de citadines

 

La production de Toyota en France a franchi un seuil historique dans son usine du Nord. En effet, le nombre de productions de la citadine Yaris vient de dépasser les 3 millions d’exemplaires à Valenciennes.


La production de Toyota dans l’Hexagone


En ce qui concerne les voitures ou tout autre bien de consommation, la production est un indicateur fiable de la santé du secteur de rattachement. Lorsque cela concerne un constructeur comme Toyota, une production élevée est due à une réponse aux attentes du public. Selon le président du site français, Koreatsu Aoki, « Ces 3 millions de Yaris produites à Valenciennes attestent de la bonne santé du site et de sa position importante au sein de l’organisation industrielle du groupe Toyota en Europe ».


Les productions des différents modèles de Yaris à Valenciennes


La citadine de Toyota « tricolore » est rentrée officiellement en production le 31 janvier 2001 dans le Nord. En 15 ans, cela signifie qu’elle a été fabriquée avec une moyenne annuelle de 200 000 exemplaires. Pour arriver à ce résultat, le groupe automobile est passé de moins de 2 000 salariés en 2001 à 3 800 actuellement dans l’usine valenciennoise. La production a considérablement augmenté. De 400 voitures, la marque japonaise est arrivée à 1010 productions par jour.


Le respect de l’environnement dans la fabrication de voitures


Comme beaucoup de ses confrères, Toyota fait évoluer sa production vers des solutions à base d’énergies renouvelables, comme la version hybride de la Yaris. C’est aussi valable pour le lieu de production même, puisqu’à Valenciennes, les usines fonctionnent de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. Celles-ci sont autonomes en eau, et retraitent l’intégralité de leurs déchets industriels, faisant ainsi office de référence.


Des productions Toyota au label d’origine contrôlée


C’est en 2012 que les premières citadines du groupe ont reçu la certification « Origine France Garantie ». Il s’agit en fait d’une attestation délivrée dans le but d’informer les consommateurs sur l’origine de production en toute transparence. Selon le président de Toyota dans l’Hexagone, « Ce label est d’autant plus important que selon des sondages, 95 % des Français considèrent l’achat de produits made in France comme un acte citoyen. Il est le troisième critère d’achat après le prix et la qualité ».


Source : toyota.eu

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Production automobile : Toyota et ses 3 millions de citadines

Prenez connaissance de la production de Toyota en France. Les productions de la Yaris sur le site de Valenciennes ont franchi 3 millions d unites.