PSA et Bosch : trois innovations pour une meilleure autonomie

 

Dans le cadre des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques qui se sont tenues à Ales le 3 et 4 juillet 2013, le groupe PSA Peugeot Citroën et l’équipementier Bosch ont fait la présentation initiale de l’OpEneR : Optimal Energy Consumption and Recovery. Ce projet de recherche a pour objectif d’augmenter l’autonomie des véhicules hybrides et électriques, qui seront construits dans le futur.


À travers l’OpEneR, PSA et Bosch ont développé trois innovations technologies. Ce projet comprend notamment une récente génération de Stop & Start, un système de freinage à récupération d’énergie et finalement une chaîne de traction électrique proposant quatre roues motrices.


La nouvelle génération de Start & Stop mise en œuvre par PSA et Bosch donne la possibilité au chauffeur de conduire en roue libre. Le système de freinage à récupération d’énergie, la deuxième innovation technologique de ce partenariat, permet de recharger la batterie du véhicule et autorise l’amplification de la force de freinage à vide grâce au iBooster.


Le troisième procédé établi par le partenariat entre le groupe PSA et l’équipementier Bosch, soit la chaîne de traction électrique, est fondé sur deux machines électriques. Cette innovation technologique bénéficie de quatre roues motrices et vous donne le choix entre la traction sur le train avant ou celle d’arrière, suivant les situations de conduite ainsi que les profils de routes. À l’aide de la chaîne de traction électrique, vous pourrez désormais conduire une automobile qui n’émet pas de CO2.


À savoir que le projet OpEneR de PSA Peugeot Citroën et Bosch donnera la possibilité aux conducteurs de diminuer la consommation de carburants, en roulant librement, ou simplement en optant pour la récupération d’énergie aux freinages pour les voitures électriques et hybrides. Des milliers de kilomètres auraient par ailleurs déjà été sillonnés sur deux prototypes, afin d’évaluer les réussites de ce projet.


En effet, le Optimal Energy Consumption and Recovery concerne également le centre de recherche de Karlsruhe situé en Allemagne, l’Institut de recherche sur les technologies automobiles de Galice qui se trouve en Espagne et l’industriel AVL List pour les systèmes de traction. Pour info, la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et l’équipementier Bosch a débuté en 2008 avec le développement de la 3008 HYbrid4.


Avec Relaxnews

 

 

David Lefebvre

 

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PSA et Bosch : trois innovations pour une meilleure autonomie

Le groupe PSA et l'équipementier Bosch lancent OpEneR. Ce projet consiste à procurer une meilleure autonomie aux véhicules hybrides et électriques.