Les marques automobiles telles que Porsche et Mini s'intéressent désormais aux modes de transport doux tels que le vélo électrique, les trottinettes et même le vélo-cargo. Elles développent des 2 roues électriques en complément de leurs gros véhicules !
Les marques automobiles étendent leurs offres de mobilité douce
De plus en plus de marques automobiles se tournent vers la production de vélos électriques ou encore de trottinettes, en proposant des modèles innovants et performants. En effet, ces fabricants ont compris l'importance de s'adapter aux changements de comportements de consommation et aux préoccupations environnementales grandissantes de leur clientèle. Ainsi, proposer une alternative plus écologique et durable aux voitures traditionnelles, permet aux marques automobiles de se positionner sur un marché en pleine croissance et de renforcer leur image éco-responsable. Parmi ces constructeurs, Porsche, Mini, Toyota, Volkswagen… se sont lancés dans l'aventure. En effet, en proposant des gammes de produits diversifiées, les constructeurs auto peuvent toucher un public élargi, qui cherche à se déplacer de manière responsable, que ce soit pour les déplacements du quotidien ou pour des activités sportives et de loisirs.
Le vélo électrique, un marché en pleine croissance
Le marché du vélo électrique connaît actuellement un véritable essor, tant auprès des particuliers que des professionnels. En effet, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers cette alternative écologique et économique que la voiture pour leurs petits déplacements quotidiens ou pour des activités de divertissement. Les avantages à rouler en bicyclette sont nombreux : elle permet de se déplacer plus rapidement et sans effort, de parcourir de plus grandes distances en évitant les bouchons tout en réduisant l'impact environnemental et en favorisant une pratique sportive régulière. Plusieurs marques automobiles ont compris cet enjeu. La popularité croissante de ce moyen de transport vert est également soutenue par des politiques publiques en faveur des mobilités douces, des aides financières à l'achat, et récemment, des marques automobiles se sont mises à en produire. Ainsi, le marché du vélo électrique devrait continuer à croître dans les années à venir et offrir de nouvelles opportunités pour les acteurs du secteur.
Porsche, le plus ambitieux dans la production de vélos électriques
Porsche est l'une des marques automobiles les plus ambitieuses dans la production de vélos électriques. Elle propose déjà des modèles haut de gamme à plus de 8 000 euros et a récemment pris des initiatives importantes pour étendre sa gamme. En 2022, Porsche a racheté Fazua, le spécialiste allemand des moteurs électriques pour bicyclettes, et investi dans la marque croate de vélo électrique Greyp. Ainsi, la filiale Porsche eBike Performance a prévu de développer des moteurs, des batteries et des logiciels de pointe pour bicycles urbains, et de lancer une nouvelle gamme d'ici 2025. La marque allemande, qui vise 80 % de ventes électriques pour ses véhicules en 2030, souhaite renforcer sa position de "pionnier de la mobilité durable". Pour ce constructeur, peu importe le nombre de roues, l'essentiel est de proposer des solutions d'écomobilité.
Mini lance un partenariat avec Angell pour intégrer l’industrie du deux-roues non motorisé
Mini, la marque automobile britannique ressuscitée par le groupe BMW, entre dans le marché du vélo électrique. Elle a annoncé en collaboration avec la startup Angell la conception et la fabrication d'une nouvelle gamme de vélos électriques en France. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Mini de renforcer son image urbaine et écoresponsable et de vendre 100% de voitures électriques d'ici 2030. Comme l'indique l'institut d'études Xerfi dans un rapport, l'électrification de ce mode de transport attire de nouveaux acteurs venus d'autres univers sur le marché. Le constructeur auto britannique veut donc profiter de cette tendance en proposant un modèle de mobylette électrifiée urbaine haut de gamme, en partenariat avec Angell. Cette nouvelle offre devrait permettre à Mini d'élargir sa clientèle et de renforcer son positionnement sur le marché de la mobilité urbaine durable.
D’autres constructeurs autos se sont déjà lancés dans la conception de bicyclettes et trottinettes
Les marques automobiles se diversifient avec des produits verts tels que les vélos électriques et les trottinettes. Même des firmes de prestige comme Lamborghini et Bugatti ont lancé leur propre gamme de mobylettes. Renault a récemment lancé une bicyclette de course en carbone pour promouvoir sa marque Alpine et prévoit de sortir un modèle tout-terrain en été 2023. Adam Tranter, directeur de l'agence de marketing Fusion Media, a déclaré que les marques automobiles commencent à comprendre que les voitures ne sont pas adaptées aux villes. Cela pousse les constructeurs à explorer des initiatives plus sérieuses pour les moyens de transport urbain écologiques. Les bicyclettes et les trottinettes électriques sont des options de mobilité urbaine viables, ce qui encourage les marques automobiles à investir davantage dans ces produits.
Le vélo-cargo, nouvel enjeu pour les fabricants : Toyota et Volkswagen à la manœuvre
Le marché du vélo-cargo a suscité l'intérêt de plusieurs marques automobiles, dont Toyota, qui s'apprête à commercialiser un modèle à ses couleurs dans ses concessions françaises. Le fabricant Douze Cycles a été choisi pour concevoir un modèle capable de transporter à la fois des enfants et des marchandises. De son côté, Volkswagen avait également développé un triporteur en interne, mais avait été confronté à des problèmes d'approvisionnement en pièces et à l'inflation des prix des matières premières. Au-delà des constructeurs, les équipementiers tels que Bosch, Mahle et Valeo se sont également lancés dans la production de moteurs et de kit vélo électrique, tandis que le consortium savoyard WeShift (composé de Groupe Savoy, M2O Group, Alpes Usinage et Pracartis) a présenté sa vision futuriste de la bicyclette avec "Cocotte", un modèle sans chaîne et à boîte de vitesse automatique. Face à l'engouement pour la mobilité douce, le vélo-cargo apparaît ainsi comme une nouvelle opportunité pour les marques automobiles de se diversifier et de proposer des solutions adaptées aux besoins de déplacement en ville.
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Avec ETX / DailyUp
Isabelle Henry le 02/05/2023
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