Quelle assurance auto choisir selon son profil ?

Parmi les nombreuses offres proposées par les assureurs, trouver le bon contrat d'assurance auto peut rapidement devenir un casse-tête. Pour s'assurer de faire le bon choix, il est primordial de se poser les bonnes questions, notamment en fonction de son profil et de ses propres besoins.

Quelles sont les différentes formules d'assurance auto qui existent ?

Avant de choisir votre assurance auto, il est indispensable de bien connaître les différentes formules à votre disposition. Selon le niveau de protection que vous souhaitez offrir à votre voiture, on distingue :

L'assurance auto au tiers

Ce type de contrat inclut la garantie responsabilité civile qui est obligatoire pour tous les conducteurs. Elle couvre uniquement les dégâts physiques et/ou matériels que vous ou votre véhicule pourriez infliger à autrui, c'est-à-dire à un autre conducteur, un passager, un piéton… Autrement dit, en cas d'accident, les éventuels dégâts subis par votre voiture ne seront pas pris en charge.

L'assurance auto au tiers amélioré

Également appelée assurance auto au tiers plus, cette formule reprend les termes du contrat d'assurance auto au tiers. Cependant, elle inclut des garanties supplémentaires vous couvrant ainsi en cas :

  • de dégâts corporels suite à un accident,
  • de vol et/ou d'incendie de voiture,
  • de bris de glace,
  • de catastrophes naturelles…

Il s'agit d'un contrat à la carte qui vous permet de choisir les garanties dont vous avez réellement besoin. Son coût final dépendra du nombre de garanties auxquelles vous aurez souscrit.

L'assurance auto tous risques

Il s'agit de la formule la complète en termes d'assurance auto. Elle vous couvre dans presque toutes les situations, même quand votre responsabilité est avérée. Cependant, elle sera bien sûr la plus coûteuse. Pour faire son choix d'assurance auto de manière éclairée, il est vivement recommandé de demander un devis en ligne pour son assurance auto auprès de l'assureur choisi.

 
assurance auto - visuel 2
 

Quelle assurance auto choisir en fonction de votre profil ?

Outre le niveau de protection du véhicule, le choix d'une assurance auto doit également prendre en compte d'autres critères essentiels dont notamment le profil du conducteur. Les assureurs se basent en grande partie sur ce critère pour calculer le montant de votre prime. Dans cette optique, ils prendront en considération votre âge, la distance entre votre lieu de résidence et de travail, vos habitudes ou encore vos antécédents de conduite…

L'assurance auto à choisir si vous êtes jeune conducteur

Pour les compagnies d'assurance, vous serez considéré comme jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans et que vous n'avez jamais été assuré. Elles vous proposeront dans ce cas un contrat spécial jeune conducteur et appliqueront une surprime qui peut atteindre 100 % du montant de vos cotisations. Et pour cause, les statistiques démontrent que les jeunes conducteurs constituent une part importante des personnes impliquées dans des accidents mortels de la route.

Il faut savoir que vous pouvez réduire de moitié le montant de cette surprime en faisant de la conduite accompagnée. Cependant, pour payer votre assurance auto moins cher, vous pouvez également vous déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d'un membre de votre famille ou d'un de vos proches pendant vos premières années de conduite.

Sachant que le coût réel de la surprime peut différer d'une compagnie d'assurance à une autre, il peut être judicieux de recourir à un comparateur d'assurance auto en ligne pour dénicher facilement et rapidement le contrat le plus avantageux. Une simple demande de devis vous en dira également davantage sur le tarif auquel vous attendre.

Quelle assurance auto choisir si vous roulez peu ?

Si vous êtes un conducteur aguerri, le choix de l'assurance auto dépendra surtout de vos habitudes de conduite. Si vous roulez sur de courtes distances, l'assurance auto au kilomètre peut être une excellente idée d'un point de vue économique.

En effet, assurer une voiture qui roule plus de 40 000 km par an coûte beaucoup plus cher qu'assurer une voiture qui ne se déplace que les week-ends. De manière générale, une assurance auto au kilomètre vous fera économiser entre 5 et 30 % du coût d'une assurance auto classique. Plus la distance que vous parcourez sera faible, plus vos économies seront conséquentes.

Dans ce type de contrat, votre véhicule sera équipé d'un boîtier électronique qui comptabilisera les kilomètres parcourus.

Comment faire si vous êtes un conducteur résilié ?

Vous êtes catégorisé comme étant un conducteur résilié si :

  • votre permis vous a été retiré,
  • si votre assureur a résilié votre contrat suite à de trop nombreux sinistres,
  • si vous avez failli dans le paiement de vos cotisations.

Dans ce cas, quelques organismes d'assurance accepteront encore de vous assurer, mais le plus souvent au prix fort. Ils appliqueront le plus souvent une majoration dont le montant dépend du motif de la résiliation. Vous pouvez par exemple écoper d'une majoration de 100 à 200 % si votre permis a été annulé ou suspendu. La majoration s'élève par contre à 50 % si votre permis est malussé ou que la résiliation résulte d'une défaillance de paiement.

Pour ne pas vous ruiner en assurance auto dans ce genre de cas, le mieux est de souscrire une assurance de base, c'est-à-dire à l'assurance auto au tiers, et de conduire le plus prudemment possible.

Si vous êtes un conducteur résilié et que votre demande d'assurance auto est refusée par plus de deux compagnies d'assurance, vous pouvez faire appel au BCT (bureau central de tarification) pour trouver un organisme qui acceptera de vous assurer.

Quelle assurance auto choisir si vous êtes un conducteur éco-responsable ?

 
assurance auto - visuel 3
 

Vous avez à cœur l'écologie et tout ce qui concerne la protection de l'environnement ? Sachez que certains assureurs proposent aujourd'hui des contrats d'assurance auto qui respectent vos principes de vie.

Vous n'aurez aucun mal à trouver des compagnies d'assurance qui vous aideront à limiter votre empreinte écologique et à réduire le gaspillage. Pour ce faire, elles vous proposeront par exemple une réparation avec des pièces recyclées en cas de dégâts matériels sur votre véhicule.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

M.ALLAIN le 16/03/2021

 

Envoyer cet article à un ami

Quelle assurance auto choisir selon son profil ?