Recharge électrique des véhicules : un nouveau programme de financement

 

Le financement par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) des infrastructures de recharge électrique publiques durera jusqu’en mars 2017. Une annonce avait été faite dans ce sens par Ségolène Royal lors du Mondial de l’automobile.


Comment la recharge électrique sera-t-elle financée ?


Cette organisation s’engage à financer jusqu’à la moitié du coût d’un point de recharge électrique normale (de 7 à 22 kilovoltampères) dans une limite de 3 000 euros. Pour ce qui est des points de recharge rapide (+22 kilovoltampères), ils sont financés à hauteur de 30 % et limités à 12 000 euros par borne électrique. Ce soutien financier ne concerne que les frais de raccordement, de pose et de fourniture.


L’éligibilité au financement pour le rechargement des véhicules électriques


L’organisme présente, une fois de plus, une aide pour la recharge électrique s’adressant aux régions ou départements qui disposent d’un plan de mobilité durable. Il s’agit aussi d’établissements publics d’aménagement, de syndicats d’énergie habilités ainsi que des intercommunalités et des villes. Le dispositif exclut les bornes électriques financées par le secteur concurrentiel sauf si elles découlent d’un contrat de concession.


Les zones pouvant être équipées des dispositifs de réalimentation


Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, ce programme d’investissements a pour objectif de multiplier les infrastructures dédiées autant à la recharge électrique qu’au stationnement de longue durée. Ces points de réalimentation électrique peuvent se trouver dans des parkings relais, des zones d’activité (commerces, artisanat, industrie et technopoles) ou encore dans des quartiers résidentiels. Il s’agit, selon l’Avere-France, de la grande nouveauté de ce dispositif comparé au précédent.


Plus de précisions sur cette aide financière


Le texte de ce plan d’investissement pour la recharge publique de véhicules électriques est concerné par plusieurs autres critères. Celles-ci couvrent plusieurs détails comme le service de rotation, les prises, le pilotage énergétique, l’interopérabilité ou encore la gratuité du stationnement et peuvent être consultées sur le site de l’ADEME.


Source : avere-france.org

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Recharge électrique des véhicules : un nouveau programme de financement

Renseignez vous sur la recharge electrique. L ADEME propose une nouvelle solution de financement aux collectivite en matiere de vehicules electriques.