Réduire son budget voiture et ses dépenses auto pour économiser, un défi pour les automobilistes

 
Budget-voiture
Illustration du concept de budget voiture

De nombreux automobilistes cherchent actuellement à réduire leur budget voiture. Selon ces derniers, les dépenses auto sont devenues trop importantes, que ce soit au niveau du prix de l’essence, l’assurance ou la réparation. Comment s’y prendre pour économiser ?

 

Réduire au maximum le budget voiture, un défi de taille pour les automobilistes

Pour de nombreux conducteurs, le budget voiture constitue une charge financière importante, que ce soit pour les déplacements domicile-travail ou pour se déplacer en ville. Outre le prix essence qui ne cesse d’augmenter, l’entretien et le tarif de stationnement dans les parkings urbains sont aussi chers. En plus de tout cela s’ajoute les péages lorsqu’un automobiliste doit voyager et rouler sur une autoroute dans un véhicule, ce qui reste coûteux. D’après un sondage effectué, 96 % des automobilistes estiment que les modes de transport individuels requièrent des sacrifices financiers. C’est pour cette raison que beaucoup de conducteurs se tournent vers les véhicules d’occasion à acheter auprès de particuliers sur des sites de petites annonces. Mais le budget voiture neuve ou d’occasion reste un cout important pour les ménages.

Minimiser les dépenses auto à cause de la flambée du prix du carburant

Sur 10 automobilistes, 6 d’entre eux prévoient de minimiser leurs dépenses auto pour alléger leur budget voiture. Ce dernier est de l’ordre de 2870 euros/an pour les Français. Ils renoncent alors aux déplacements jugés inutiles, sans pour autant délaisser entièrement l’usage de leurs véhicules. Les déplacements professionnels sont privilégiés à cause la hausse des prix des carburants. En effet, les prix à la pompe du litre de fuel (gazole, GPL, Éthanol, essence sans plomb.) des stations-service sont devenus problématiques. Voilà qui explique l’intérêt des Français pour l’auto électrique qui voit ses ventes s’envoler.

Restreindre les déplacements pour dépenser au minimum

Avec le prix essence qui augmente, le budget voiture devient de plus en plus important. On estime que les dépenses auto sont chères. Cela inclut les réparations, le péage, le stationnement, l’assurance, le carburant, l’entretien général selon le type de véhicule (citadine, familial, utilitaire…). La solution la plus facile à appliquer est de restreindre les déplacements. On consomme moins en circulant peu, que ce soit sur les routes publiques ou les autoroutes. Certains disent même que l’utilisation du véhicule deviendrait un luxe. Certains se dirigent d’office vers les véhicules pas chers de 2nde main ou 3e main. Il existe également des automobilistes qui n’emploient leurs voitures que pour les déplacements les plus utiles (les trajets domicile au lieu de travail).

Des aides publiques pour aider les automobilistes ?

 

Sur des dizaines de kilomètres parcourus chaque jour, un véhicule consomme plusieurs litres d’essence ou de gasoil, ce qui contribue à augmenter le budget voiture. Certains conducteurs souhaitent ainsi être épaulés par un bouclier tarifaire, une réduction de l’assurance, une baisse de taxe ou le développement des transports en commun pour laisser leur auto au garage ou la revendre sur un site de petites annonces d’autos occasion. D’après la plupart d’entre eux, les constructeurs devraient aussi réaliser des efforts en proposant des modèles de véhicules hybrides ou diesel plus sobres, moins lourdes pour moins consommer et plus abordables, c’est-à-dire avec un prix de départ d’achat moins haut et des véhicules plus durables et fiables. Ces aides publiques allègeraient les frais d’usage, les coûts des carburants et d’entretien.

Des coûts supplémentaires liés aux éventuelles réparations de véhicule

La réparation et les frais d’entretien (usure de pneus, entretien moteur essence ou diesel) figurent dans les grandes lignes du budget voiture, à part la consommation de carburant. Ces coûts ne sont pas fixes, mais sont considérés des dépenses auto non négligeables. Pour le cas de l’Hexagone, près des trois quarts (73 %) des personnes interrogées (sur 3000 interviews) affirment que l’entretien et les frais réels à l’usage constituent un point important de leur budget voiture.

Quelles solutions pour économiser : covoiturage, transports collectifs ou autres ?

La plupart des conducteurs cherchent à minimiser les coûts liés à l’usage de leurs véhicules et faire des économies. Les alternatives aux mobilités individuelles sont de plus en plus privilégiées. Certains songent même à recourir davantage aux transports en commun (tramway, bus…) pour les trajets courants. À part les transports collectifs, le covoiturage ou l’autopartage se révèle plutôt intéressant. L’autosolisme n’a plus la cote. Votre budget voiture sera ainsi nettement diminué. L’achat de véhicule électrique ou hybride, qui est aussi moins polluant en dégageant un minimum de CO2, est aussi une bonne alternative aux modèles de moteur diesel, à condition d’être équipé de panneaux solaires photovoltaïques chez soi pour être en mesure de produire de l’électricité gratuite sans subir les hausses des prix de l’électricité. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’éco conduite en anticipant les freinages, dépassement tout en roulant moins vite.

 

Retrouvez plus d’informations sur les transports individuels et collectifs sur notre page Instagram Paru Vendu.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 09/11/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Réduire son budget voiture et ses dépenses auto pour économiser, un défi pour les automobilistes

Decouvrez comment es gere le budget voiture des Francais et comment reduire les depenses auto pour economiser sur le prix de l'essence, assurance et reparation