Renault-Nissan : 2016, année de la conduite semi-autonome ?

 
renault-nissan
Le Piloted Drive ©Nissan

Avec la nouvelle année qui est arrivée, les constructeurs de l’automobile ont pris de nouvelles résolutions. Celle du groupe Renault-Nissan est de proposer des voitures autonomes d’ici la fin de cette décennie.


Renault-Nissan, des fonctionnalités semi-autonomes cette année


Dès cette année, les nouveaux véhicules de Renault et Nissan seront équipés de la technologie de contrôle de file. Celle-ci permet à la voiture de prendre les commandes s’il y a beaucoup de circulation ou encore des bouchons. Il faut cependant savoir que cette fonctionnalité est disponible uniquement sur l’autoroute. Voici la déclaration du PDG du groupe, Carlos Ghosn, lors du Salon automobile de Tokyo : « Notre objectif est de vous faire rester dans la voiture et de vous donner plus de moyens ».


Automobile : le changement de fil disponible en 2018


Autre fonctionnalité de la conduite autonome : le changement de fil, qui sera intégré deux ans après, soit en 2018. Grâce à ce système, les nouveaux modèles de Renault et Nissan pourront sortir de leur voie pour éviter d’éventuels dangers ou encore doubler, et ce, sans que le conducteur ait à intervenir.


Des technologies qui visent le grand public


Avec ces nouvelles technologies de conduite semi-autonome, Renault-Nissan tient à gagner le grand public. Le conglomérat souhaite surtout se concentrer sur trois grands continents, notamment l’Asie, l’Amérique et l’Europe, où la clientèle est vue comme « d’âge mûr ». Il faut cependant savoir que cela risque d’être problématique, sachant que ce sont surtout les jeunes qui sont tentés par la conduite autonome, selon de nombreuses études.


Conduite semi-autonome : plus de sécurité


Selon Renault-Nissan, le principal avantage de cette technologie est la sécurité qu’elle offre. En effet, des études ont démontré que 90 % des accidents de la route en cas de circulation accrue sont causés par des erreurs humaines. Enfin, pour le reste des fonctionnalités d’autonomie de Renault et de son partenaire, il faudra attendre 2020.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Renault-Nissan : 2016, année de la conduite semi-autonome ?

Decouvrez le plan de Renault Nissan en termes de conduite semi autonome en 2016. le conglomerat compte de nouvelles fonctionnalites a l automobile