Renault participe au développement et à l'expérimentation du V2G

 
v2g
Le principe de la " route intelligente © ag vizuell | Fotolia

Le groupe Renault, fort de ses avancées dans le domaine de l’électromobilité, participe à la mise en place du V2G (Vehicle to grid) en Europe. Des ZOE seront déployées sur différents écosystèmes pour tester la recharge électrique des véhicules par le réseau routier.


Le principe du V2G mis en place par Renault


Le constructeur Renault est déjà un leader sur le marché des citadines électriques avec la ZOE. La petite voiture est à présent le fer de lance de l’implémentation et des tests du V2G. Cette notion s’appuie sur la recharge électrique bidirectionnelle. Cela permet notamment de contourner la problématique des bornes d’alimentation pour voitures avec une technologie embarquée.


Le réseau routier régule la recharge électrique des véhicules


Avec le V2G, le réseau routier assure une répartition harmonieuse des ressources en énergie pour répondre aux sollicitations des périodes de pointe. Des citadines seront mises à disposition par Renault dans le cadre d’essais aux Pays-Bas et sur l’île lusitanienne de Porto Santo. L’élaboration d’autres smartgrids est prévue dans d’autres états du Vieux Continent, dont la France pour éprouver le contexte législatif.


La flexibilité au service de l’électromobilité


Le premier avantage du V2G, en théorie, et d’éviter d’avoir à installer des bornes partout. C’est une manière de rendre plus intéressant l’acquisition de véhicules électriques qui deviennent, selon l’Avere, des accumulateurs mobiles. Les automobiles Renault vont ainsi mettre à l’épreuve le modèle économique du transport à électricité qui devrait à terme devenir une composante essentielle de la production énergétique.


Avec ou sans Renault, la standardisation du V2G est nécessaire


Les tests du V2G menés en collaboration avec Renault auront aussi pour objectif de définir des normes communes, au moins au niveau de la zone euro. Ce sont les résultats techniques et l’impact économique qui permettront d’aller de l’avant entre les partenaires du projet, et par extension les pays européens.

 


Source : avere-france.org

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Renault participe au développement et à l'expérimentation du V2G

Suivez l actualite technologique de Renault avec le deploiement du V2g. Il s agit d une recharge electrique a double sens des vehicules par le reseau routier. Il est pour le moment limite a des zones specifiques, les smartgrids.