La coentreprise HYVIA, issue d’un partenariat entre Renault et Plug Power (société américaine), présente déjà ce que représenterait sa production de voitures à hydrogène vert ! La compagnie dévoile le prototype d’un van à pile à combustible et d’une station de recharge…
Deux concepts en faveur des voitures propres présentés par Renault
Renault dévoile de nouvelles solutions de mobilité
Le Groupe Renault compte déjà une gamme de véhicules utilitaires électriques et hybrides dotés de batteries classiques ou de piles pour prolonger l’autonomie (Renault Master et Kangoo Z.E. Hydrogen…). Toutefois, la commercialisation d’un véhicule utilitaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène n’est pas encore une réalité pour le fabricant automobile français. Ce sera chose faite en 2022 grâce aux solutions de mobilité durable apportées par l’entreprise HYVIA.
Un van zéro émission pour la marque française en 2022
Si l’hydrogène n’a pas encore convaincu sur le marché automobile, plusieurs constructeurs automobiles sont déjà impliqués dans la conception de ce type de véhicule. Pour la marque Renault, cette implication prendra forme via la coentreprise HYVIA qui prévoit un écosystème comprenant des véhicules utilitaires légers à piles à combustible (Van, Citybus, Châssis Cab…), en complémentarité des voitures électriques pour les professionnels. Le premier prototype présenté est un véhicule utilitaire de grande taille, soit le Renault Master Van H2-Tech : une voiture zéro émission de CO2 avec une autonomie optimisée et une charge rapide !
Ce grand fourgon est idéal pour le transport de marchandises ou de colis : il dispose d’un volume de chargement de 12m3 et d’une autonomie maximale de 500 km. Cette voiture à pile à combustible (30 kW) comprend aussi une batterie de 33 kWh et 4 réservoirs de 1.5 kg pour ce vecteur d’énergie.
Renault : une station de recharge rapide en préparation
Parmi les prototypes de HYVIA, on relève aussi celui d’une station de recharge à hydrogène qui proposera des solutions de distribution. Comme pour la charge des modèles avec un moteur thermique (essence et diesel), le ravitaillement sera aussi simple. Avec un temps de ravitaillement de 5 minutes, Renault espère encourager l’achat et la mise à disponibilité de plus de véhicules utilitaires fonctionnant avec cette énergie au sein d’une flotte professionnelle !
À noter que l’énergie sera accessible sur le site par électrolyse de l’eau, puis compressé pour le stockage. Rappelons également que ces stations vont être disponibles à l’achat ou à la location.
© akitada31 de Pixabay
Isabelle Henry le 25/11/2021