Dossier : Retro auto
Tout commence en 1947, Ben Pon Sr. importateur néerlandais de Volkswagen se trouve à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, quand un véhicule attire son attention. Il n’est pas destiné à la vente, il a simplement été bricolé par les ouvriers qui souhaitaient transporter de lourdes charges plus facilement. Le concept de l’utilitaire est né. C’est le 23 avril 1947 que Pon dessine ce qui n’est alors qu’un grossier croquis. Il imagine un véhicule avec un volant à l’avant, un moteur à l’arrière et une structure en forme de caisse. Une idée géniale qui donnera vie trois ans plus tard à ce qui deviendra une légende de l’automobile. Chez Volkswagen il est le plus souvent appelé Transporter ou Type 2 mais dans l’imaginaire collectif il s’agit du Combi. Pourquoi Combi d’ailleurs ? Cela vient en fait de l’allemand « Kombinationenwagen » qui peut être traduit par « multi-usage ». Mais chaque pays à son appellation pour le Type 2, le Bulli en Allemagne, le Volkswagen Bus pour les Américains ou encore le Volkswagen Camper pour les Britanniques. Aujourd’hui le Type 2 en est à sa cinquième génération, beaucoup plus proche d’un utilitaire classique que du bus-camping-car qu’il était dans les années 70 au cœur du mouvement hippie.
Le Transporter est devenu l’utilitaire médium de la marque allemande à la manière du Trafic chez Renault.
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D. Allignol le 02/12/2014