Rétrofit bus : l'électrification s'attaque désormais aux autocars

 
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A Tignes, un car totalement électrifié de la STGM a été testé sur les routes. - Photography Courtesy of STGM©

Le rétrofit bus tout comme l’électrification de voitures légères est devenue une alternative prometteuse pour réduire les émissions de CO2. La STGM, société spécialisée en transports, a récemment converti un ancien car Diesel en véhicules électriques, actuellement en test sur les routes à Tignes.

Rétrofit bus : un autocar a été revisité pour répondre aux défis climatiques

A l’instar des voitures légères, le rétrofit bus est un concept qui permet de convertir un car/autocar/autobus à moteur thermique en un modèle électrique performant, aussi bien sur le plan mécanique qu’environnemental. La station de Tignes en Savoie a été choisie pour réaliser le premier test grandeur nature d'un car électrifié. Cela, afin de vérifier ses performantes, notamment dans des situations aussi difficiles que dans cette région. Ce test a alors permis de démontrer l'efficacité de la technologie de conversion d’autocar et leur adaptation aux conditions extrêmes, en utilitaires professionnels propres. Le rétrofit bus devrait ainsi ouvrir la voie à la transition vers des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

L’électrification des véhicules de transport collectif : une étape vers une mobilité plus verte

L'électrification des voitures est devenue une solution prometteuse pour réduire les rejets de gaz à effet de serre et lutter contre la pollution. Elle s'impose aujourd'hui comme une alternative écologique pour toutes les automobiles motorisées. Cette pratique est applicable à tous les types d’automobiles, y compris les cars anciens d’occasion et permet de convertir un parc automobile existant en véhicules électriques performants et respectueux de l'environnement. Le rétrofit bus se fait par le remplacement du moteur thermique par un bloc tout électrique, alimenté soit par une batterie, soit par une pile à combustible. Cette solution permet de donner une seconde vie aux autobus tout en optimisant leurs performances énergétiques.

Le car rétrofité en test à Tignes, dans des conditions extrêmes

Le rétrofit bus a été possible grâce à la collaboration entre l'équipementier allemand Pepper Motion et le français REV Mobilities. La conversion du car à moteur diesel en un véhicule électrique a été effectuée en utilisant les technologies les plus avancées de l'électrification auto. La performance de cet autocar électrifié a été mise à l'épreuve sur les routes de Tignes, une ville de montagne et station de sports d'hiver d'altitude connue pour ses conditions climatiques difficiles avec des températures pouvant atteindre les -10 degrés et son dénivelé de 300 mètres. Dans le cadre de cette expérimentation du rétrofit bus, le car a transporté des passagers pendant plusieurs semaines (février et mars 2023), roulant jusqu'à 7 heures par jour. Pour l’heure, il n’a démontré aucun souci d’ordre technique technique grâce à son système de batterie de 240 kWh. Cette prouesse est la preuve de l'efficacité de la technologie de rétrofit bus électrique et de son application dans des conditions extrêmes.

La STGM prévoit d’adopter ces autobus électrifiés

La STGM pour Société des téléphériques de la Grande Motte, opérateur de transport local, pourrait être la première à adopter un car rétrofité électrique dans sa flotte d’autobus. Cette décision s'inscrit dans la politique de développement durable de l'entreprise visant à réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre et à promouvoir des modes de transport plus respectueux de l'environnement. Le rétrofit bus diesel en autobus électrique a été réalisé en utilisant les technologies de pointe de l'électrification des véhicules. Ce même véhicule devrait également rouler dans les rues de la station voisine de Val d'Isère prochainement.

Les municipalités françaises optent pour la conversion de leur flotte en véhicules électriques

De plus en plus de municipalités sont à la recherche de moyens pour réduire les émissions de CO2 et de polluants, et améliorer la qualité de l'air. Pour y parvenir, la conversion de leur flotte en véhicules électriques apparaît comme une solution de choix. La métropole de Rouen, par exemple, a déjà commandé des autobus et des cars scolaires rétrofités, favorisant la récupération tout en évitant les rejets de particules polluantes dans l'air. Le rétrofit bus est une première étape importante pour réduire l'empreinte carbone liée au déplacement de la flotte communale de la métropole de Rouen. D'autres villes pourraient également suivre le pas pour contribuer à la transition énergétique vers une mobilité plus durable.

L’objectif moins d’émissions de CO2 se poursuit pour la France

Le rétrofit bus est une étape de plus dans transition énergétique en matière de transport. En choisissant de convertir leurs gros véhicules en moyens de transport collectifs électriques en véhicules électriques, les propriétaires et municipalités contribuent énormément à la réduction d’émissions de CO2 dans l’air. Cela se présente également une alternative à l’achat d’une voiture neuve qui peut être plus onéreuse. Dans tous les cas, pour la France, les automobilistes commencent à manifester leur intérêt pour la mobilité verte. La preuve, le secteur a enregistré 47,2% de ventes en 2022, alors que le marché automobile a connu une baisse. Un autre point qui marque l’avancement de l’Hexagone dans ce milieu est la mise en place de différents projets favorisant l’utilisation d’un moyen de transport vert, notamment l’installation de bornes de recharge sur les autoroutes, l’adoption des systèmes V1G ou V2G, l’implantation de stations à hydrogène, la mise en place de zones à faible émission…

 

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Avec ETX / DailyUp

 

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Découvrez le retrofit bus vu par STGM qui prône l'électrification d'autocar. Les transports collectifs transformés en véhicules électriques permettent de réduire les émissions de CO2.