Dossier : Acheter sa moto
L’avantage avec les motos, c’est que, contrairement aux automobiles, elles ne dissimulent pas la plupart de leurs organes mécaniques. Voilà qui simplifie grandement les quelques vérifications qui s’imposent au moment d’acheter une moto d’occasion.
Choisissez un modèle adapté à votre gabarit… et à vos compétences
Avant de vérifier le bon état mécanique d’une moto, encore faut-il être sûr qu’elle corresponde à votre gabarit. Opter pour une moto haute de selle quand on mesure 1,65 m c’est l’assurance d’angoisser à chaque arrêt lorsqu’il faudra poser plus ou moins rapidement un pied (au moins !) sur le bitume.
Acheter une hypersport si l’on a besoin d’une moto destinée à une utilisation essentiellement citadine tient de l’hérésie. Position de conduite éreintante, caractéristiques moteur plus adaptées aux sprints sur circuit qu’aux surplaces dans les embouteillages, coûts d’entretien élevés… auront tôt fait de vous dégoûter de la moto.
Si vous êtes motard débutant et si vous disposez d’assez d’économies pour acheter une machine relativement récente, choisissez de préférence un modèle équipé de l’ABS. Même des machines d’accès de gamme (Suzuki Bandit 650, Kawasaki ER6n…) en sont aujourd’hui équipées… et elles sont aussi nombreuses qu’abordables en occasion.
Vérifiez la cote du modèle convoité
Le meilleur moyen d'avoir une estimation du prix à payer pour une moto d'occasion est de consulter, sur paruvendu.fr, les annonces du ou des modèles convoités. Car plus encore qu'en automobile, la cote moto n'a qu'une valeur indicative qui dépend de l'état de la machine, de son histoire, de son kilométrage, de son état général, de ses équipements... mais aussi de sa cote d'amour du moment.
Petite astuce : lancez une recherche avec les critères qui correspondent à la moto que vous convoitez. Lorsque vous êtes sur la liste de résultats, utilisez l'affinage par mots clés pour faire ressortir les annonces qui correspondent uniquement au modèle qui vous intéresse. Vous obtiendrez ainsi l'ensemble des motos correspondant à votre recherche.
Méfiez-vous des kilométrages élevés
Un moteur de moto tourne beaucoup plus vite qu'un moteur de voiture. Il s'use donc plus rapidement. Si vous achetez une moto qui affiche plus de 60.000 km au compteur assurez-vous que son entretien a fait l'objet d'un suivi régulier correspondant aux préconisations du constructeur.
Attention, tous les moteurs de moto ne sont pas logés à la même enseigne. Soumis à de plus fortes contraintes mécaniques, les monocylindres souffrent beaucoup plus que les multicylindres.
Article suivant : Acheter une moto : éviter les arnaques
Sommaire
D.Allignol le 16/06/2010
À lire également
Trouvez votre voiture