Revolte, l'un des premiers e-garage en France vient d'ouvrir ses portes

 
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Revolte propose différents services d'entretien de véhicules électriques. Un créneau porteur compte tenu du nombre grandissant de vente de voiture électrique et hybride rechargeable - Photographie LOIC VENANCE / AFP©

Revolte est un atelier de réparation de voiture électrique situé à Nantes. C’est un e-garage qui propose alors des services de manutention et d’entretien de véhicules écologiques, y compris les modèles de type hybride rechargeable. Une bonne nouvelle pour les habitants qui roule en mode vert !

 

Revolte : le créneau “automobile propre”

Fondée en 2020, la société Revolte est spécialisée dans l’entretien et la réparation de voiture électrique en France. C’est donc e-garage automobile ou un prestataire en dépannage qui vise à résoudre tout problème de pannes ou d’éventuelles usures d’une pièce auto issue du segment automobile propre. À l’heure actuelle, elle emploie une quinzaine d’individus, tous réparateurs, qui s’assurent du contrôle technique et la révision des voitures écologiques (celles polluant moins donc voiture électrique et hybride rechargeable. Par ailleurs, Revolte figure parmi les rares garages à proposer ce genre de service. Le but de cette société est de contribuer à la protection environnementale/écologique et de favoriser le développement du transport individuel vert. Ainsi, cela évite que les transports à propulsions électriques ne deviennent « jetables » pour une moindre pollution engendrée par les épaves et les pièces inutilisables ou usagées.

Réparer les véhicules électriques et hybrides rechargeables et limiter les déchets électroniques

Le plus souvent, quand un propriétaire de voiture électrique ou voiture hybride rechargeable tombe en panne, on lui demande de changer le chargeur ou la batterie. Cette opération demeure couteuse. Concrètement, il se peut qu’on remplace certains éléments par des pièces détachées de rechange pour remettre à neuf un modèle. Selon les dires du cofondateur de Revolte, Jérémie Noirot, il suffirait parfois de remplacer seulement une partie de la batterie, une résistance ou un contacteur (plaquette) pour résoudre les problèmes de démarrage d’un véhicule vert. Dans certains cas, il se peut qu’un réparateur fasse un pré-contrôle afin d’évaluer l’étendue des dégâts sur un modèle électrique défaillant.

Quelles sont les réparations les plus courantes dans le secteur de l’écomobilité ?

Moins couteuses, les réparations des automobiles vertes, toutes les marques confondues (Kia, Dacia, Ford, Volvo, Tesla, Peugeot, Renault, Dacia …) se font par des professionnels. Dans la plupart des cas, les véhicules électriques présentent souvent des problèmes de recharge ou d’allumage. Revolte, dont le siège est à Nantes, prend également en compte les réparations liées à la carrosserie, aux pneumatiques, au freinage, au système de refroidissement (climatisation)… Cela dit, la maintenance automobile des moyens de transport passe par plusieurs étapes pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Jérémie Noirot souligne néanmoins qu’il faut faire attention lors des manipulations des batteries, car elles sont en permanence sous tension. Une petite erreur pourrait empirer les pannes, ce qui accroitrait la difficulté de la remise en état.

 

Un e-garage engagé pour l’environnement en Loire-Atlantique

Revolte est un e-garage en pleine expansion et en 2023, elle compte recruter une dizaine de garagistes pour étoffer son équipe de e-mécaniciens. De quoi faire le bonheur des conducteurs écocitoyens qui prévoient d’acheter un bien immobilier à Nantes et de s’y installer pour y vivre. Ces derniers auront pour principale mission d’aider tous les propriétaires d’hybrides rechargeables ou d’électriques à entretenir leurs voitures. À noter que les révisions peuvent concerner la boite de vitesse, les amortisseurs, l’embrayage, les phares, les jantes…

Développer la mobilité verte en priorisant l’entretien des véhicules écologiques neufs et d’occasion

 

Contrairement aux modèles Diesel, les voitures électriques et les autos hybrides rechargeables ne nécessitent pas de vidange. En d’autres termes, l’entretien des véhicules écologiques légers ou SUV se révèle généralement plus facile. Cette situation encourage plus de monde à vouloir acquérir des modèles plus écolos, ce qui fait augmenter la vente de voitures électriques en France. Revolte contribue alors dans le développement de la mobilité verte en proposant ses services de réparations aux conducteurs de voiture neuve et d’occasion. Justement, Alexis Marcadet, cofondateur et directeur général de Revolte incite aussi les pionniers qui ont acheté leur voiture rechargeable avant 2015 et qui ne sont plus sous garantie constructeur (ou d’un concessionnaire) à venir dans leur atelier pour réparer leur voiture hybride 2nde main et électrique achetées d’occasion.

 

Pour plus d’informations concernant l’entretien courant et la maintenance des moyens de locomotion pour leur bon fonctionnement, visitez notre chaine YouTube Paru Vendu.

 

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Revolte, l'un des premiers e-garage en France vient d'ouvrir ses portes

Decouvrez Revolte a Nantes, le tout premier e-garage mobilite verte specialise dans la reparation de voiture electrique et d'hybride rechargeable.