Rouler à l'huile de friture pour les anciens modèles de véhicule diesel

 
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Il sera bientôt possible d'utiliser l'huile de friture végétale usagée comme carburant pour les anciennes voitures diesel - Photography Jag_cz/Getty Images ©

Contrairement aux pays voisins comme la Belgique, rouler à l’huile de friture vient d’être légalisé par un projet de loi relatif au pouvoir d’achat en France. Une alternative plutôt intéressante pour les utilisateurs d’anciens modèles étant donné que le litre du gazole à la pompe dépasse les 2 euros.

 

Rouler à l’huile de friture pour les anciens modèles de véhicule diesel

Face à la hausse du prix des carburants, le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts et député de Paris Julien Bayou propose une loi sur la possibilité de rouler à l’huile de friture à l’Assemblée nationale. Le 22 juillet dernier, les députés ont validé cette loi. Rouler à l’huile de friture recyclée concerne uniquement les anciens modèles et voitures d’occasion anciennes et permet de limiter la dépendance énergétique aux pays fournisseurs de carburants selon le député de Paris. Ce nouveau carburant, s’il est bien filtré allège considérablement le porte-monnaie des Français. Toujours selon Julien Bayou, un moteur diesel peut rouler à 30 % à l’huile de friture décantée. Cela revient vraiment moins cher pour les Français étant donné qu’il s’agit d’une récupération d’énorme quantité d’huiles végétales.

Une solution écologique et économique : un biocarburant pas cher

La loi qui permet de rouler à l’huile de friture est une véritable aubaine pour les particuliers qui veulent utiliser ce nouveau carburant. Si on fait un petit calcul, 10 litres d’huiles usagées correctement décantées peuvent produire 8 litres de nouveau carburant qui expulse jusqu’à 90 % le gaz à effet de serre qu’un moteur diesel classique produit. Les huiles de palme, de tournesol ou encore de colza usagées peuvent constituer ce biocarburant. Un énorme avantage économique qui incite à rouler à l’huile de friture. L’association Roule Ma Frite récupère chaque année 20 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées sur l’Ile d’Oléron. Dans l’adoption de cette loi, Julien Bayou entend réduire la pollution, car d’après lui, ce n’est que 25 % de ces huiles cuisinées qui sont recyclées. Le reste part dans les canalisations et finit par les boucher et nécessite des dépenses supplémentaires pour le traitement des eaux usagées.

Quelques contraintes de fonctionnement pour la voiture

Rouler à l’huile de friture est une pratique bien développée dans l’Europe entière. Les propriétaires de voiture diesel en Belgique par exemple utilisent environ 20 % du biodiesel depuis longtemps. Toutefois, des essais en laboratoire au Canada montrent que ce substitut au carburant diesel pétrolier peut former des cristaux par temps froid, ce qui peuvent endommager le filtre. Mais rouler à l’huile de friture peut être sans dommage si on recourt aux additifs dans le nouveau carburant ou encore si on utilise un chauffe-moteur, un équipement de chauffage du filtre à carburant. D’ailleurs, des recherches menées par l’Initiative de démonstration nationale sur le gazole renouvelable (IDNDR) démontrent qu’il est possible de rouler à l’huile de friture avec un utilitaire d’occasion ou une auto grand public, et ce, sans pépin dans des climats très froids en utilisant une teneur peu élevée en biodiesel.

Efficacité opérationnelle du biodiesel sur le long terme

Pour rouler à l’huile de friture, on combine le biodiesel issu des huiles végétales usagées au diesel des produits pétroliers afin de former un mélange. Jusqu’ici, ce sont les engins agricoles, les camions lourds et les avions qui pouvaient rouler à l’huile de friture, mais si la loi du 22 juillet est approuvée, les conducteurs de voiture gasoil pourront aussi le tester. Ce qui est important de savoir dans l’utilisation de ce nouveau carburant c’est qu’utiliser en faible concentration, le biodiesel n’entraîne pas de problèmes importants sur les moteurs traditionnels. Au contraire, le biodiesel élimine les résidus de matière qui s’accumulent au fil du temps sur le réservoir de stockage du carburant et les équipements du véhicule.

 

Rouler à l’huile de friture permet d’utiliser les ressources renouvelables, de faire des économies d’énergie et de diminuer notre dépendance au pétrole, énergie fossile très polluante. Il permet de réduire les déchets alimentaires et les émissions de GES des échappements. Il ne reste donc plus qu’à attendre que la loi soit adoptée.

 

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Avec l’ETX Studio/AFP

 

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Decouvrez le projet de loi rouler a l huile de friture qui concerne les vehicules anciens et voitures d occasion diesel et comment utiliser ce biocarburant