Salon de Francfort 2007

 

C'est du 13 au 23 Septembre 2007 que le Salon de Francfort déroulera ses fastes dans d'immenses halls qu'il conviendrait presque de parcourir en patinette ou en roller ! Cette très importante manifestation qui se tient tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris promet d'être particulièrement généreuse en nouveautés. En voici quelques unes !  

 

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Clio Estate
Clio III Estate : quel coffre !
Pour contrer la nouvelle Peugeot 207 SW, Renault s’est enfin décidé à lancer une version break de la Clio III. Dévoilée au salon de Genève sous la forme du concept-car Clio Grand Tour qui se singularisait par ses trois portes, ses énormes jantes et son intérieur high-tech, la future Clio Estate se révèle beaucoup plus sage. Elle adopte une clasique carrosserie 5 portes et la présentation de son habitacle est calquée sur celui de la berline. La Clio Estate conserve toutefois une allure très dynamique grâce à sa ceinture de caisse plongeante et à sa lunette de hayon fortement inclinée. Cela ne l’empêche pas d’offrir un coffre gigantesque de 439 dm3 (+ 152 dm3 par rapport à la berline), la 207 SW se contentant, elle, de 390 dm3. Pour arriver à un tel résultat, la Clio Estate s’étire de 20 cm ce qui porte sa longueur à 4,20 cm. Sous son capot, on retrouvera pratiquement toutes les motorisations de la berline dont trois turbo-Diesel 1.5 dCi de 70, 85 et 105 ch. La palette des motorisations essence (de 100 à 150 ch) n’intégrera pas le 2.0 16V de la sportive RS mais comptera dans ses rangs le tout nouveau 1.2 l TCE de 100 ch qui devrait constituer l’offre de base.  
 
 
Laguna 3
Laguna III : objectif top-qualité
Pour la nouvelle Laguna III, Carlos Goshn a promis un niveau de présentation à l’égal des berlines allemandes concurrentes ainsi qu’une fiabilité sans faille. Et pour prouver la véracité des propos du PDG de Renault, la Laguna III sera la première voiture de la marque au Losange a être garantie 3 ans ou 150.000 km !
Si la nouvelle Laguna joue la carte de la sobriété pour ne pas heurter la clientèle berline, réputée assez conservatrice, ses lignes ne manquent cependant pas de dynamisme avec une face avant caractérisée par des blocs optiques profilés, un capot plongeant et une large entrée d’air suggérant la présence de motorisations généreuses. En essence, la Laguna III disposera en entrée de gamme d’un 2.0 l de 145 ch (issu d’un co-développement Renault-Nissan) associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Suivra un 2.0 l turbo de 170 ch, accouplé, lui, à une boîte automatique proactive à 6 rapports. La gamme diesel débutera avec un moteur 1.5 dCi de 110 ch qui offrira le meilleur compromis performance / consommation du segment, permettant ainsi à la Laguna III de s’adjuger le statut d’éco-leader en ne rejetant que 136g de CO2 au kilomètre. Au dessus de ce 1.5 dCi particulièrement sobre, on retrouvera le 2.0 dCi qui sera décliné en plusieurs niveaux de puissance allant de 130 à 175 ch.
 
 
Peugeot 308 RCZ
308 RC Z : l’Audi TT française -concept-car-
Peugeot compte évidemment décliner sa nouvelle 308 en de nombreuses variantes, berlines 3 et 5 portes, break SW, coupé-cabriolet et même monospace compact (5 et 7 places)… Dès lors on se prend à rêver que Peugeot ose ajouter cette très agressive 308 RC Z à cette gamme pléthorique. Ce concept-car qui se présente sous la forme d’un coupé 2+2 aux lignes musculeuses repose sur la même plate-forme que la 308 « normale », mais ses ailes gonflées, sa cabine avancée et son pavillon en arc de cercle lui confèrent une allure beaucoup plus brutale que la (trop ?) sage berline dont elle dérive. Sous le capot de la 308 RC Z prend place le moteur de la 207 RC, un 1.6 l THP (turbo) dont la puissance a été portée de 175 à 218 ch. 
 
 
 
308_1
308 : bien plus qu’une grosse 207
Plus longue, plus large (+ 9 cm !) et moins haute que la 307, la nouvelle 308 se veut, visuellement parlant, beaucoup plus dynamique que celle qu’elle remplacera dès la fin du mois de septembre. Typiquement Peugeot, sa face avant hyper expressive emprunte à la 207 sa bouche carnassière ainsi que le rostre qui la surmonte et à la 407 ses projecteurs additionnels verticaux.
A l’intérieur, la planche de bord au style épuré fait appel à des matériaux d’excellente qualité tandis que de discrets éléments chromés (entourage des compteurs et des aérateurs) apportent la petite touche haut de gamme qui manquait à la 307.
Pour animer sa nouvelle 308, Peugeot dispose aujourd’hui d’une palette de motorisations particulièrement efficaces. En Diesel, la 308 reprendra les HDI conçus en collaboration avec Ford : un 1.6 l décliné en 90 et en 110 ch et un 2.0 l de 136 ch. En essence, la 308 bénéficiera des nouvelles motorisations issues d’un partenariat avec BMW : un 1.4 l de 95 ch en entrée de gamme, puis un 1.6 l atmosphérique de 120 ch suivi de deux blocs de même cylindrée dopés par un turbo afin de délivrer respectivement 150 et 175 ch.
 
 
C5 airscape
C5 Airscape : en attendant la « vraie » -concept-car -
Il faudra attendre le Salon de Genève 2008 pour découvrir la nouvelle berline familiale de Citroën qui sera ensuite rapidement déclinée en version break puis en coupé (fin 2008). En attendant, la marque au double chevron nous aide à patienter avec ce concept-car au style pour le moins audacieux, puisqu’il se présente sous la forme d’un grand et très élégant coupé-cabriolet dont la partie basse donne une idée pratiquement exacte de la future berline (rajoutez quand même les deux portes arrière !). Le toit en revanche se distingue par sa technologie originale : entièrement en carbone, il s’escamote entièrement sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la partie supérieure de son espace de rangement situé au niveau du coffre. Sous le capot de la C5 Airscape prend place le plus puissant des moteurs Diesel disponible chez Citroën, un V6 2.7 l HDi de 208 ch associé à une boîte automatique à six rapports. La petite touche « verte » est apportée par le système UrbanHybrid qui, à la manière du « Stop & Start » des petites C2 et C3, coupe automatiquement le moteur à chaque arrêt et le relance automatiquement dès le pied quitte la pédale de frein.
 
 
C4 bioflex
C4 BioFlex : « environnementale » !
Disponible dès le mois de septembre, la C4 BioFlex sera la première représentante de Citroën dans le domaine des véhicules fonctionnant avec des biocarburants sur le marché européen. En effet, au Brésil, Citroën commercialise déjà des véhicules flexfuel qui représentent 80 % de ses ventes ! Equipée d’un moteur de 1,6 l développant 113 ch lorsqu’il fonctionne au Superéthanol E 85 et 110 ch lorsqu’il se contente du classique sans plomb 95 Ron, la C4 BioFlex sera un modèle à part entière dans la gamme Citroën et, à ce titre, bénéficiera des mêmes équipements que les autres motorisations, à finition identique. Uniquement disponible en berline 5 portes, la C4 BioFlex sera ainsi proposée au même prix que les versions essence 1.6i 16V. Ses tarifs seront donc de 18.650 € (Pack), 20.000 € (Pack Ambiance) et 22.150 € (Exclusive).
 
 
Mazda 2
Mazda 2 : le poids, c’est l’ennemi !
Oublié le look mi-berline, mi-monospace de la première Mazda2. La nouvelle adopte des lignes beaucoup plus élancées, caractérisées de profil par une ligne de caisse très plongeante et des ailes avant aussi élégamment « sculptées » que sur le coupé 4 portes RX-8. Comparée à sa devancière, la nouvelle Mazda2 est plus basse de 5,5 cm tandis qu’elle gagne 1,5 cm en largeur. Une fois n’est pas coutume dans le segment des petites polyvalentes, la plus petite des Mazda ne grandit pas et perd même 4 cm en longueur pour atteindre 3,88 m, là ou les autres (Renault Clio, Peugeot 207…) frôlent ou dépassent 4 m. Les ingénieurs japonais se sont, de plus, livrés à une véritable chasse aux kilos superflus : la structure de la voiture à perdu 22 kg, les suspensions 13 et même les haut-parleurs ont maigri chacun de 1 kg !
La « petite » japonaise recevra trois nouveaux moteurs à essence (1.3 l / 75 ch, 1.5l / 84 ch et 1.5 l / 103 ch) ainsi, mais un peu plus tard, qu’un indispensable turbo Diesel, (un quatre cylindre de 1.4 l) qui fera son apparition en même temps que la version 3 portes. 
 
 
Mini clubman
Mini Clubman : grande mini ou mini grande ?
Certes, la version break de la nouvelle MINI ne pourra jamais jouer les utilitaires légers même si elle en adopte le principe des deux portes battantes pour donner accès à son coffre. Un coffre dont la capacité portée à 260 dm3 permet d’engloutir 100 dm3 de plus que celui, minuscule, de la berline. Une fois les deux sièges arrière rabattus, le volume disponible est de 960 dm3, ce qui ne fera jamais de la MINI Clubman une déménageuse idéale. Reste que, tout comme la berline, cette version break à une gueule d’enfer qui devrait lui valoir un franc succès. La petite porte latérale arrière à ouverture inversée uniquement présente du côté droit de la voiture constitue l’une des originalités les plus marquantes de cette version qui reprendra toutes les motorisations de la berline, un 1.6 l turbo-diesel de 110 ch, un 1.6 l essence de 120 ch pour la version Cooper et un 1.6 l essence de 175 ch pour la version Cooper S
 
 
 
Agila
Opel Agila : une allemande japonaise fabriquée en Pologne
Tout comme l’ancienne Opel Agila était un clone de la Suzuki Wagon R+, celle qui s’apprête à la remplacer est un clone de la nouvelle Suzuki Splash. Esthétiquement, les deux voitures se différencient essentiellement par le dessin de leur face avant, l’Opel enjolivant sa calandre d’une barrette de chrome et soulignant son regard par des phares un peu plus bulbeux. A l’intérieur en revanche, les planches de bord sont strictement identiques, à l’exception du logo ornant le volant. En bon petit monospace, l’Agila offre un habitacle modulable et de nombreux rangements. Fabriquée en Pologne alors que la Suzuki Splash l’est en Hongrie, la petite Opel partagera avec elle ses trois motorisations, deux moteurs essence de 65 et 86 ch et un turbo-Diesel de 75 ch.
 
 
Skoda Fabia
Fabia Combi : petite déménageuse
Et un break citadin de plus ! Renouvelée en mai dernier, la plus petite des Skoda dévoilera sa version break - ou Combi - à Francfort, en même temps que la Renault et quelques semaines après le lancement de la Peugeot 207 SW. Moins exubérante que les deux petits breaks français, la Skoda reprend les lignes assez sages de la berline tout en allongeant de 26 cm son porte-à-faux arrière. De quoi offrir un volume de coffre de 480 dm3, un record dans la catégorie, et de 1.460 dm3 une fois les sièges arrière rabattus. Côté motorisations, la Fabia Combi reprendra pratiquement toutes les mécaniques de la berline avec en essence, un 1.2 l de 70 ch, un 1.4 l 16V de 86 ch et un 1.6 l de 105 ch et en Diesel, deux 3 cylindres 1.4 TDI (70 ch et 80 ch) et 1.9 TDI de 105 ch.
 
 
suzuki
Suzuki Splash : Suzuki se mouille !
Un nom rigolo pour celle qui s’apprête à remplacer la Wagon R+ ! Elaborée sur une plate-forme de Swift dont l’empattement a été réduit de 3 cm, la Suzuki Splash se présente sous la forme d’un mini-monospace d’une taille très proche de celle du Modus de Renault. Avec ses lignes arrondies, ses gros phares qui empiètent largement sur les ailes, ses passages de roues marqués, sa ceinture de caisse plongeante et ses immenses feux arrière verticaux, la Splash se veut à la fois originale et moderne. Un parti pris qui se retrouve à l’intérieur de l’habitacle avec une planche de bord qui se singularise par un gros compteur rond et une imposante console centrale sur laquelle se positionne, pratiquement sous la main, le court levier de vitesses. Fabriquée en Hongrie, la petite japonaise sera motorisée, en Diesel par un 1.3 l de 75 ch et, en essence, par un 3 cylindres 1.0 l et 65 ch et par un 4 cylindres 1.2 l de 86 ch.  
 
 
tiguan
Volkswagen Tiguan : à l’assaut du bastion RAV4
Pourtant très cher, le gros Touareg se vend comme des petits pains. Beaucoup plus abordable, le nouveau Tiguan s’apprête, c’est sûr, à réaliser un carton. A mi-chemin entre break et SUV (Sport Utility Vehicle), sa carrosserie bénéficie de lignes dynamiques tout à fait dans l’air du temps. Un peu plus gros que la Toyota RAV4 son rival déclaré, le « petit » 4x4 de Volkswagen repose sur la plate-forme de la Golf Plus à laquelle il emprunte aussi sa planche de bord. A son lancement, le Tiguan ne sera disponible qu’avec une traction intégrale non permanente (les roues arrière ne sont entraînées qu’en cas de perte de motricité des roues avant). Plus tard, une version traction sera très certainement commercialisée. Sous son capot, le Tiguan recevra deux moteurs essence turbo à injection directe (150 et 200) et deux turbo Diesel de 140 et 170 ch.
 

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