Salon de Tokyo 2009 : un salon de crise... futuriste

 

Au 41e Tokyo Motor Show, l’ambiance était plutôt morose, ce qui n’a pas empêché, heureusement, les constructeurs japonais d’y présenter quelques intéressantes nouveautés. Ouf !

 

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Une superficie réduite de moitié, des stands à la décoration minimaliste, de jolies hôtesses aux abonnées absentes et pas un seul constructeur américain, coréen, chinois ni européen, si ce n’est les confidentiels Alpina, Lotus et Caterham… Tous les grands absents économisent sans doute pour s’offrir un stand au prochain Salon de Pékin qui se tiendra du 23 avril au 2 mai 2010 !
Résultat, pour sa 41e édition, le Salon automobile de Tokyo, qui ouvrait ses portes au public du 24 octobre au 4 novembre 2009, sentait la crise à plein nez ! Heureusement, les constructeurs japonais avaient tout de même quelques intéressantes choses à montrer… que la superficie totale du salon, ramenée à 22 000 m² (contre 45 000 m² en 2007), permettait de rapidement dénicher.


DAIHATSU

Basket
 
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Une Méhari à la japonaise
Vous vous souvenez certainement de la Citroën Méhari, une version champêtre de la 2CV habillée d’une carrosserie en plastique recouverte d’une capote. La Basket de Daihatsu en reprend l’esprit minimaliste en ne la faisant bénéficier que d’un seul équipement de confort : un autoradio. Les passagers avant pourront tout de même s’abriter sous un hard-top et ceux de l’arrière sous une capote. La Basket emprunte son moteur à la Cuore (baptisée Mira au japon) et l’associe à une boîte de vitesse à variation continue CVT et à une transmission intégrale.
 
 


DecaDeca
 
 
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L’armoire roulante
La DecaDeca est une sorte de cube avec des roues aux quatre coins et des portes qui s’ouvrent comme sur une armoire. Autant dire que l’accès à bord est particulièrement aisé. L’habitacle de la DecaDeca se distingue autant par son habitabilité que par l’extrême modularité que lui procure un « mobilier » particulièrement léger.
Ce concept-car rigolo mais intelligent est animé par un 3 cylindres turbo est la transmission est assurée par les roues avant via une boîte automatique à variation continue CVT.
 





HONDA

Skydeck Concept
 
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Le monospace du futur
Le Skydeck ne remplacera sans doute pas l’actuel FR-V sous cette forme mais il donne un aperçu de l’idée que se fait Honda d’un monospace du futur. Le Skydeck étonne tout autant par ses ouvrants (portes avant en élytre, portes arrière coulissantes) que par son intérieur modulable dans lequel les sièges semblent suspendus dans le vide (d’où son nom !).
En fait les sièges s’arriment à une colonne centrale qui court le long du plancher. Le Skydeck accueille 6 passagers, les sièges de la troisième rangé étant escamotables et ceux de la seconde pouvant se dissimuler sous les sièges avant. Ce concept-car fait tout naturellement appel à une motorisation hybride essence + électricité.
 
 


EV-N
 
 
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Une craquante réinterprétation de la N-360
Clin d’œil à la mignonne N360 produite par Honda entre 1967 et 1972, la EV-N est une voiture électrique qui réussit à accueillir quatre passagers dans un gabarit particulièrement réduit (2,86 m).
Sous sa carrosserie aux lignes rétro mais épurées, le EV-N dissimule un moteur électrique rechargeable tandis que son toit se couvre de cellules solaires. La EV-N, qui ferait une excellente concurrente de la Toyota iQ (à condition qu’elle soit produite !), présente encore une autre originalité. Dans chacune de ses portes prend place un U3-X… Pour savoir ce qu’est un U3-X, lire la suite…
 
 


U3-X
 
 
Honda U3-X.jpg
Le tabouret roulant !
Une fois votre Honda EV-N garée, il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre U3-X, un engin minimaliste, haut de soixante-cinq centimètres, qui utilise la technologie du robot humanoïde Azimo pour tenir debout tout seul. Une fois assis dessus, il ne reste plus à son pilote qu’à se pencher du côté où il veut aller, la vitesse de l’engin dépendant alors de l’ampleur de ses mouvements.
Capable de se déplacer dans toutes les directions et même en diagonale ou sur le côté, le U3-X est alimenté par une batterie lithium-ion et sa vitesse est celle d’un homme au pas.
 
 


CR-Z Concept
 
 
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Le retour de la CR-X
Déjà présentée en temps que concept en 2007, la CR-Z que l’on a pu découvrir à Tokyo se veut très proche de la voiture de série qui devrait arriver vers la fin de l’année 2010 en Europe.
Interprétation moderne du fameux petit coupé CR-X, la CR-Z reprend ses soubassements à l’Insight et sera uniquement proposée avec une motorisation hybride, un 1.5 l VTEC (1.3 l de 88 ch sur l’Insight) associé à un moteur électrique de 10 kW. Contrairement à l’Insight, la CR-Z ne recevra pas une boîte CVT, mais une boîte manuelle à 6 rapports.
 





LEXUS

LF-A
 
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Quand Lexus se lâche !
A l’opposé de luxueuses berlines et de 4x4 hybrides très politiquement corrects, la Lexus LF-A joue la carte de la démesure pour prouver tout le savoir-faire de son constructeur. Et rien n’est très beau pour elle !
Sous une carrosserie d’inspiration Manga faisant appel à un mélange de carbone et de plastique, se dissimule un V10 4,8 l de 560 ch peaufiné par Yamaha au niveau du haut moteur et de la ligne d’échappement. De quoi profiter des vocalises d’un bloc qui accepte de grimper jusqu’à 9 000 tr/min et de propulser la bête à 325 km/h.
Seulement six exemplaires de la Lexus LF-A seront disponibles à la vente en France pour la modique somme de… 375 000 € !
 





MAZDA

Kyora
 
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3,1 l / 100 km !
Déjà présentée sous forme de concept, la Kyora visible à Tokyo était un prototype roulant capable de parcourir 100 kilomètres en ne consommant que 3,1 litres en dépit d’une motorisation conventionnelle.
La Kyora doit sa remarquable frugalité à la technologie SKY élaborée par Mazda. Cette technologie permet une réduction de la consommation de 30 % grâce à des motorisations essence et Diesel de toute dernière génération, une boîte automatique au rendement très élevé, un système Start & Stop, une aérodynamique peaufinée et une chasse draconienne aux kilos superflus.
 





MITSUBISHI

PX-MiEV
 
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Le gros 4x4 du futur
Après sa petite i-MiEV déjà commercialisée au Japon, Mitsubishi poursuit le développement du concept MiEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) en n’oubliant pas qu’il a bâti son image sur une solide gamme de 4x4. L’étude PX-MiEV préfigure donc un gros SUV qui, contrairement à l’i-MiEV n’est pas 100 % électrique puisqu’il est animé par un moteur thermique de 115 ch associé à deux moteurs électriques (un par essieu) de 60 kW.
 





NISSAN

Land Glider
 
Nissan Land Glider.jpg
L’auto-moto !
A l’heure où les concepts de petites voitures électriques se multiplient à la vitesse grand V, la Land Glider se démarque en offrant deux places en tandem et en s’inclinant dans les virages en dépit de ses quatre roues. De multiples capteurs (vitesse, angle du volant, accélération latérale) permettent à sa caisse longue de 3,1 m et large de 1,1 m seulement de prendre jusqu’à 17 ° d’angle dans les virages les plus serrés. La Land Glider est animée par deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion cachée sous son plancher.
 





SUBARU

Hybrid Tourer
 
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Une motorisation futuriste mais concrète
Si l’Hybrid Tourer se fait immédiatement remarquer par ses immenses portes en élytres, il cache sous sa dynamique carrosserie une motorisation hybride tout à fait réaliste.
Fidèle aux canons de la marque, son moteur essence est un quatre à plat mais il bénéficie ici d’une injection directe. Il est associé à un moteur électrique placé à l’arrière qui lui apporte son soutien lors des accélérations mais qui est aussi capable d’animer seul la voiture à basse vitesse. Un autre moteur électrique placé à l’avant fait office de générateur mais peut également apporter son soutien au premier moteur électrique, offrant alors un ajout de puissance cumulé de 41 ch au moteur essence 2.0 l turbo.
 





SUZUKI

Kizashi
 
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La grande berline vue par Suzuki
Spécialiste reconnu des petites voitures, Suzuki s’attaque au segment des grandes berlines avec cette Kizashi déjà commercialisée au Japon en deux versions, à deux ou à quatre roues motrices. Elle sera bientôt commercialisée aux Etats-Unis puis en Europe.
Longue de 4,65 m, la Kizashi sera motorisée dans un premier temps par un 4 cylindres essence 2.4l.de 188 ch associé soit à une boîte CVT, soit à une boîte manuelle à six rapports. Par la suite un bloc V6 ainsi qu'une motorisation hybride devraient venir compléter la gamme.
 
 


Swift Plug-in Hybrid
 
 
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Un moteur essence « de secours »
Conçue pour ne fonctionner qu’à l’énergie électrique sur de courtes distances, la Swift hybride rechargeable est un concept intégrant un moteur électrique, une batterie et un générateur rechargeable par moteur thermique.
Pour les déplacements quotidiens, la Swift hybride rechargeable est alimentée par une batterie rechargeable à partir d’une simple prise secteur.
Lorsque la batterie est déchargée, un petit moteur thermique entraîne le générateur qui recharge la batterie. La Swift hybride rechargeable répond ainsi aux besoins de tous ceux qui n’effectuent pas plus de 20 km par jour en les libérant de la crainte de se voir immobilisés ou contraints de chercher dans l'urgence une borne de recharge.
 





TOYOTA

FT-86 Concept
 
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La future Celica
Particulièrement râblée (4,10 m de long seulement), la FT-86 Concept deviendra réalité en 2011. Reprendra-t-elle alors l’appellation Celica ? En attendant, cette sportive japonaise plus compacte qu’une Audi TT dévoile quelques unes de ces caractéristiques.
Alors que le concept-car exposé au salon fait appel à un V6 hybride, la version de série sera une propulsion dont les roues arrière sort entraînées par un 2 litres Boxer atmosphérique de 160 ch en provenance de chez Subaru.
 
 


Toyota FT-EV II
 
 
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Encore plus petite que l’iQ !
Encore plus minuscule que la déjà petite l’iQ, la FT-EV II est tout de même capable d’accueillir aussi quatre personnes dans son mini habitacle auquel on accède par deux portes coulissantes motorisées. Elle est animée par un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion assurant selon Toyota une autonomie d’environ 90 kilomètres.
A bord, le poste de pilotage fait appel à la technologie drive-by-wire (pas de liaisons mécaniques) pour le volant et les pédales. Ces équipements traditionnels sont ici remplacés par un simple joy-stick.
 

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