Salon de Tokyo - les automobiles témoignent de l'effondrement du diesel

 

Le Salon de Tokyo a été le cadre d’expositions des plus belles automobiles venues du monde entier. Si la conduite autonome a pas mal occupé les esprits, le déclin annoncé du diesel était aussi très présent dans les débats.

 

Après avoir accueilli la Nissan GTR Nismo en 2013, le Salon de Tokyo a, cette fois-ci, vu défiler de nombreuses automobiles électriques, hybrides ou encore à pile à combustible. En effet, les énergies alternatives abondent en ce 21e siècle et selon le patron de Renault-Nissan, la chute du diesel est inévitable en Europe. Le constructeur Nissan compte miser sur les automobiles électriques, préférant laisser le champ libre à Tesla qui excelle en matière de modèles alternatifs. Le patron de Nissan confie que son équipe souhaite exploiter le marché des crossovers.

 

Si les automobiles écologiques avaient été initialement appréhendées par la masse, elles sont aujourd’hui, contrairement au diesel, devenues très convoitées. Le constructeur Toyota profite, quant à lui, du Salon de Tokyo pour faire les éloges de sa Mirai qui fonctionne à pile à combustible. Le constructeur Honda en a profité pour rappeler que sa FCX était la première automobile 100 % écologique lancée en 2002. Toujours dans un cadre d’effacement du diesel de ses automobiles, Honda lancera bientôt sa FCV Clarity, qui opère par le biais d’une pile à combustible.

 

Après avoir comblé les adeptes de belles carrosseries avec la GS F, Lexus, division de Toyota mettant au point des automobiles luxueuses, a levé le voile sur sa concept car, LF-FC. Le prototype doit sa puissance non au diesel, mais à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette automobile ne manquera pas de venir se mesurer à la Mercedes Classe S. À noter que le stand réservé à Toyota comportait des illustrations d’automobiles hybrides ou à hydrogène qui seront sur le marché prochainement.

 

Il semble que ces constructeurs contribuent, de manière consciente ou pas, à la chute graduelle du diesel. À l’image du nouveau prototype d’Aston Martin, baptisé RapidE, le diesel n’est pas indispensable quand il s’agit de puissance. Il serait donc louable de miser sur des automobiles écologiques que sur ceux fonctionnant au diesel.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Salon de Tokyo - les automobiles témoignent de l'effondrement du diesel

Plongez au coeur du Salon de Tokyo qui accueille les automobiles les plus attendues du moment. L'évènement est, cette fois-ci, marqué par la chute du diesel !